Pompe de brassage ?

Démarré par Mhymir, 29 04 08, 05:18 AM

Mhymir

Si c'était à refaire, je patientrais pour avoir la nano... cependant en la plaçant de façon à ce qu'elle ne remue pas trop mes plantes, son aspiration permet quand même de supprimer la zone morte.

Mais je suis sûr qu'une nano serait plus adapté à mon bac...

bizigou

bonsoir,

alors que donne ta pompe mhymir ? Car je suis dans la recherche d'une pompe de brassage et j'hésite entre la koralia nano et la koralia 1.
alors ton expérience m'intéresse.

merci
a+

Philming

Tu peux la mettre un peu en hauteur, l'aspiration seule fera décoller les débris à cet endroit et les remettra dans le circuit. C'est ce que je fais avec une nano sous le rejet principal qui est assez peu brassé (l'aspiration est à l'opposé du bac)

Mhymir

Je viens de recevoir la Koralia 1 ... y'a pas à dire ça remue sérieusement. Un peu trop peut-être, faut que je la place judicieusement, histoire de ne pas créer une autre zone morte.
Je peux pas la mettre exactement là où j'avais prévu, sinon les cabombas décollent.

razorback

Autre solution : tu fais passer ton flux par une canne percée placée en bas dans la longueur de l'aquarium.

Sinon la Koralia Nano devrait suffire pour bien brasser. Va voir sur youtube si il n'y a pas de démo.

Mhymir

En effet, je recherche surtout un brassage doux histoire de dégager cette zone morte.

Je vais lorgner donc du côté de chez hydor. Mais si à 20cm on ne sent plus aucun mouvement d'eau? faut peut-être que je regarde un cran au dessus niveau débit... ou que je taille mes cabombas à 5 cm du sol remarquez ^^  :peur:

Pour la placer, je peux caler la pompe au fond du bac (en hauteur) histoire de faire circuler au niveau du sol, remonter les débris pour qu'ils soient repris en charge par le courant du filtre ?

razorback

Yo,

ALors on s'accroche :
Dans mon 300L brut j'ai :
- un décante interne avec pompe 1000L/H donnant sur le haut du coin arrière, donc rejet cassé
- un filtre JBL Cristal 500 donnée pour 1200l/H (dans les 600 maxi avec les masses de filtration), rejet le long du fonds, guidé par une illy pipe
- Un filtre JBL cristal 120 reliée à un aspi de surface. Débit 600L/h théorique, dans les 300 en pratique. Rejet à la verticale du coin de la décante pour bien balayer ce coin-là, placé derrière une grosse racine
- une pompe de brassage "jet cisaillant" de 600L/h pour la reprise des flux donc placée à l'avant droit, en hauteur
- une pompe Hydor Koralia nano de 900l/h en flux large pour l'avant des tubes des L66

et malgré tout ça, mes plantes ne volent pas, loin de là. Les 3/4 du bac n'ont pas de flux direct

Si tu veux du brassage "doux", prends une hydor koralia nano, c'est un flux larg, à 20 cm de la pompe il n'y a plus de mouvement d'eau.

Lionel.Adam

Prends une pompe de brassage à large flux type nano stream.

Mhymir

Bonjour à tous,
J'ai un 240L avec quelques plantes dedans, une filtration extérieure donnée pour 1100l/H.
J'ai beau mettre le rejet dans tous les sens imaginable, j'ai toujours un coin (derrière mes cabombas) qui amasse les débris.
Cela dit, le sachant, j'aspire régulièrement ce coin là.
Donc, pour les débris c'est pas trop un problème, mais j'ai peur que le brassage de  l'eau autour de ces plantes ne soit pas suffisant et ne permette pas une croissance normale.

Alors, j'ai pensé rajouter une pompe de brassage mais là plusieurs questions :

- Mes frêles Cabombas, dans leur sol à fine granulométrie, est-ce que je ne vais pas leur apprendre à voler ?

- Est-ce que la pompe de brassage va au final diminuer l'efficacité de l'aspiration du filtre ?

Ou encore Obiwan Kenobi  :jesorsd: Hopla,  je suis dehors...