Désinfection du matériel ??

Démarré par Eragon, 27 04 08, 15:41 PM

Eragon

@ Sniper
en fait , si tu prend mon cas
10 bacs , des test fréquents , un seul ph mètre , un seul conductimétre  :-(
une maladie dans un bac .... des tests dans la cuve  ..... tu aurais comme moi , peur que ce qui a tué tes poissons dans une cuve se transmette a une autre ....... et tu peu me croire que ce qui s'est passé en 48H  dans ce bac me fait encore mal a cette heure  ;-(
et que , je souhaite minimisé les risques aux maximum

quand , on a un seul bac comme toi , le problème sera facile a résoudre  ;-) alors , que pour beaucoup d'entre nous ( des malades , nous sommes de vrais malades  :fou:  ) cela relève du délire pur et dur  :fou: bien sur , beaucoup d'entre nous n'ont qu'une épuisette et , un seul tuyau de vidange voir deux pour un bac ( et un seul ) mais je ne pense pas que tous , nous ayons les moyens de nous offrir un appareil de mesure par bac ( on est peut être cinglé  :fou: , mais pas complètement fou ........quoique  :??:  )

SniperLk

Citation de: Eragon le 28 04 08, 13:53 PM
si , comme moi , tu venais de perdre tous les poissons auxquels tu tenais a cause d'une attaque bactérienne j'ose espéré que tu songerais a désinfecté ton matériel avant de t'en servir dans une autre cuve  :colere:
Oula doucement :)

Attention mon materiel ne me sert que pour une seule cuve, mais je pense qu'on devrait même dans ce cas désinfecter..

fmagnier

En fait je ne le fait pas  :fessee:

Phmetre : je pense à la solution saturé de KNO2 (solution de conservation des electrodes) qui faute de mieux...
Et gros rincage a l'eau du robinet.

Epuisette et le reste : J'ai acheté une fois le produit JBL en pensant le faire, mais la boite est toujours là. Permanganate ou autre oxydant puissant ?
L'eau de javel qui reste facile à neutraliser autrement.

Eragon

Citation de: Squirrel le 28 04 08, 16:47 PM
le plus simple est de n'utiliser le matériel que pour une cuve (perso c'est ce que je fais, c'est vrai que ça multiplie le matos mais au moins, pas de soucis )
j'y pense je me complique un peu la vie quand même  :roll2:  je prend un verre que je remplis d'eau du bac a tester et , je fait mon test de cette façon ...du coup , un verre , un bac et , ça roule
:bump: :bump:

ccchhheerrrriiieeee ?????? il me faut dix verre pour la pièce a poisson !!!!!!!!!  :*ll*:

Squirrel

le plus simple est de n'utiliser le matériel que pour une cuve (perso c'est ce que je fais, c'est vrai que ça multiplie le matos mais au moins, pas de soucis )

Eragon

Citation de: SniperLk le 28 04 08, 13:10 PM
Mais vous déinsfectez tous votre materiel avant chaque utilisation ? Moi je rince au mieux à l'eau chaude mais il m'arrive souvent de pas le faire (par contre je me lave + gros rinçage toujours les mains/bras :p).
si , comme moi , tu venais de perdre tous les poissons auxquels tu tenais a cause d'une attaque bactérienne j'ose espéré que tu songerais a désinfecté ton matériel avant de t'en servir dans une autre cuve  :colere:

SniperLk

Mais vous déinsfectez tous votre materiel avant chaque utilisation ? Moi je rince au mieux à l'eau chaude mais il m'arrive souvent de pas le faire (par contre je me lave + gros rinçage toujours les mains/bras :p).

Cyberfish

Pour la sonde du pH-mètre, il faudra être très prudent.
Sinon, pour le reste, la javel semble une bonne idée. Sinon, l'acide acétique ou le permenganate de potassium.

Squirrel

Salut, perso je désinfecterais avec de l'eau de javel diluée 1/20.....archaïque mais efficace

Eragon

salut Patmos
la sonde en verre du ph mètre ne risque rien ?

Patmos

les désinfectants utilisé ailleurs: alcool, eau de javel, ou produit médicaux.

Eragon

bonjour les gens  :merci:
je me suis posé la question suite a une attaque bactérienne foudroyante dans un de mes bacs  :cry:
habituellement , je désinfecte mes épuisettes avec de l'eau bouillante et , cela a l'air de bien fonctionné  :up: ....
mais comment faire avec des appareils de mesures  :??: :??: ph mètre , conductimètre ( bien obliger pour contrôler les paramètres de l'eau de façon rapide avant de faire des changement d'eau massif )
bref , comment faite vous  :??:  :merci:

ps : maladie , materiels , divers ??? si , la question n'est pas au bon endroit , ne pas hésiter  :up: