Salut à tous,
Certains ont peut-être pû le voir mais je suis en train de concevoir un aquarium "spécial" tanichthys.
Pour la présentation du projet et les diverses réflexions c'est ici:
cliquez ici pour ouvrir le lien.
J'ai également fait un deuxième topic spécialement pour la gallerie d'éclairage ici:
cliquez ici pour ouvrir le lien.
Cette fois-ci, ce troisième topic est consacré à la fabrication de la cuve elle-même.
J'ai besoin de conseils !
Pour les dimensions : 130x30x35 cm, le verre fera 6mm d'épais (tranquillité), je prévois des joints d'environ 1mm d'épaisseur.
Deux premières questions, et pas des moindres :
-
Quelle colle utiliser ? Je sais qu'il existe les colles silicône spécial aquariums, mais en existe-t-il d'autres que je puisse utiliser des fois que je ne trouve pas de colle spécial aquarium ?
- Et aussi :
comment coller mes vitres ? C'est ce qui va imposer mes dimensions pour les commander en tenant compte de l'épaisseur du verre + joints.
Voici d'abord un petit schéma pour qu'on parle bien de la même chose :

Est-ce que je peux coller les vitres face+dos en mettant le joint de colle entre elles et la tranche de la vitre du fond comme ceci :

Ou est-ce que je dois poser les vitres face+dos sur la vitre du fond (la colle se trouvant donc sur la tranche des vitres face+dos), comme cela :

Parce-qu'en fait j'ai cherché des infos sur le net pour me fabriquer mon aquarium, mais je ne sais pas si, pour des longueurs assez grandes comme pour mon bac (130cm de façade), il vaut mieux coller les vitres face+dos suivant la solution 1 ou la solution 2, à savoir si la colle résiste mieux à l'arrachement ou au cisaillement, je sais pas... reste à savoir si, avec une hauteur de 35cm, est-ce que je suis obligé d'utiliser une façon ou une autre, ou si c'est au choix.
De même pour les vitres des côtés, est-ce qu'une fois collé la vitre de la face avant (ou arrière) avec la vitre du fond je prends en sandwich le tout entre les vitres des côtés, ou est-ce que les vitres des côtés sont prises en sandwich entre les vitres face+dos ?
Petite question subsidiaire : avec une longueur de 130cm de façade, est-ce que je mets un (ou deux) renfort(s) pour éviter l'écartement, et comment je les dispose ? Est-ce que je mets un renfort en haut dans la largeur du bac, ou collé tout le long des vitres du dos et de la face avant.
Voilà, beaucoup de texte pour des petites questions, j'espère avoir été clair, merci d'avance à ceux qui répondront !