Clapet anti-retour (pour bulleur)

Démarré par Guillaume555, 23 04 08, 22:31 PM

SniperLk

Citation de: Guillaume555 le 28 04 08, 14:05 PM
Oui, bille de pistolet air-soft et corps de stylo, l'essentiel est d'avoir un endroit où le conduit d'air se resserre, de façon cônique si possible c'est le top, lorsqu'on envoie l'air la bille est repoussée vers le côté évasé du cône et l'air passe librement, lorsqu'on coupe l'air, l'eau qui remonte à tendance à repousser l'air dans l'autre sens : la bille redescend vers le cône qui se referme bloque ainsi le passage. Même si la "fermeture" n'est pas étanche c'est pas grave, le passage de l'air est tellement réduit que l'eau remonte doucement jusqu'à atteindre le niveau de la surface et s'arrête d'elle-même une fois le niveau d'eau atteint :oui:
Il faut juste trouver une petite astuce pour retenir la bille pour qu'en fonctionnement normal elle ne parte pas dans le tuyau, par exemple en chauffant une petite aiguille et en l'enfonçant dans le tube de façon à ce qu'au moins une partie de la pointe dépasse à l'intérieur, ça retiendra la bille. On coupe l'extrémité de l'aiguille qui dépasse pour plus de propreté, voire on entoure le montage d'un peu de scotch d'électricien ou gaine thermo-rétractable etc...

Exactement...

Enfin bon vu que le bulleur n'est pratiquement jamais à utiliser en permanence il est plus simple d'utiliser un clou et une ficelle lorsqu'on en a pas besoin :D

Guillaume555

Un clou dans le placo, tant qu'on est dans les astuces j'espère que tu le laisses un peu rouiller en le trempant dans du vinaigre avant de la planter pour qu'il tienne bien ;)

christelle

Citation de: Pascal le 24 04 08, 14:15 PM
Tout à fait clair !

Si le bulleur est à ras le sol l'aqua est vidé ! sans oublier le chauffe eau qui va claquer cause surchauffe.

J'ai eu le cas une fois. Il restait 3 ou 4 cm d'eau dans l'aqua.

J'avais simplement décidé de ne plus utilisé de bulleur et coupé le tuyau presque à ras du haut de l'aqua.

La résistance fumait !!! Les poissons sous la noix de coco, avaient commencé à creuser pour se trouver plus à leur aise.

Pascal

et yen a qui se moque de l'aquasafe sur les murs  :-D  :roll2:

bon, eu moi aussi même problème, j'ai débranché un tuyau...
laissé le tuyau trainer par terre... il y a bien 5 cm entre la surface de l'eau et le haut du bac,
plus un diffuseur qui ralenti la remontée de l'eau mais le bac s'est tout de même vidé sur 3 jours au goute a goute
le tout derrière le meuble, et l'eau est passé non pas dans la pièce à poisson, mais à traversé la cloison
je me suis aperçu du problème quand j'ai vu le bac avec une "évaporation" anormal de 20 litres en 3 jours   :rire:

pour la différence de prix, outre les différences entre les enseignes ...
j'ai eu des clapets simple:

pis un autre avec un filtre intégré... plus long ...

très pratique si tes pompes sont sous le bacs
en cas de coupure de courant
ou si (comme ça m'arrive) les vibrations débranches les  tuyaux sur les pompes de mauvaise qualité
si l'esthétique n'est pas de rigueur, comme dans ma fishroom  :-D
tu accroches les tuyaux 15 cm en haut du bac et voilà ça coute le prix d'un bout de ficelle et d'un clou dans le placo  :-D

Guillaume555

Oui, bille de pistolet air-soft et corps de stylo, l'essentiel est d'avoir un endroit où le conduit d'air se resserre, de façon cônique si possible c'est le top, lorsqu'on envoie l'air la bille est repoussée vers le côté évasé du cône et l'air passe librement, lorsqu'on coupe l'air, l'eau qui remonte à tendance à repousser l'air dans l'autre sens : la bille redescend vers le cône qui se referme bloque ainsi le passage. Même si la "fermeture" n'est pas étanche c'est pas grave, le passage de l'air est tellement réduit que l'eau remonte doucement jusqu'à atteindre le niveau de la surface et s'arrête d'elle-même une fois le niveau d'eau atteint :oui:
Il faut juste trouver une petite astuce pour retenir la bille pour qu'en fonctionnement normal elle ne parte pas dans le tuyau, par exemple en chauffant une petite aiguille et en l'enfonçant dans le tube de façon à ce qu'au moins une partie de la pointe dépasse à l'intérieur, ça retiendra la bille. On coupe l'extrémité de l'aiguille qui dépasse pour plus de propreté, voire on entoure le montage d'un peu de scotch d'électricien ou gaine thermo-rétractable etc...

SniperLk

Je pense en effet que faire en sorte que le tuyau d'air remonte de plusieurs centimètres au dessus du niveau de l'eau avant de redescendre serait une bonne sécurité. Et il presque certain qu'en plaçant un robinet la dépression crée sera moindre.

Je pense que la façon la plus simple de faire un anti retour c'est d'utiliser une bille en plastique de gun à billes par exemple. Il faut ensuite bricoler une sorte de tube en plastique... mais il faut que la bille puisse boucher seulement une des deux entrées du tube (sinon l'anti retour agira comme un robinet fermé). Perso j'irais voir du côté des stylos... ;)

Guillaume555

Si, c'est très clair, et on voit bien le phénomène lorsqu'on coupe l'alimentation de la pompe à air. Je pense que l'effet est très limité lorsqu'il y a un robinet pour réguler le débit d'air, mais lorsqu'il n'y a pas de robinet pour réguler l'eau remonte plus vite et "prend de l'élan".
Faire en sorte que le tuyau d'air remonte au moins 5 (ou même 10) centimètres au-dessus du niveau d'eau pourrait éviter de mettre un clapet anti-retour en cas de besoin... pas très esthétique mais ça peut dépanner :oui:
Je vais réfléchir à la fabrication d'un clapet anti-retour avec des matériaux simples que tout le monde peut avoir à la maison, pour le plaisir de bricoler.

Pascal

Tout à fait clair !

Si le bulleur est à ras le sol l'aqua est vidé ! sans oublier le chauffe eau qui va claquer cause surchauffe.

J'ai eu le cas une fois. Il restait 3 ou 4 cm d'eau dans l'aqua.

J'avais simplement décidé de ne plus utilisé de bulleur et coupé le tuyau presque à ras du haut de l'aqua.

La résistance fumait !!! Les poissons sous la noix de coco, avaient commencé à creuser pour se trouver plus à leur aise.

Pascal

SniperLk

Dans certains cas l'arrêt de la pompe entraîne une petite dépression, l'eau va donc remonter mais ne va pas atteindre la position d'équilibre directement, elle va d'abord la dépasser puis osciller jusqu'à l'atteindre.

Je pense que le bac peut être siphonné si ton niveau d'eau est très haut et que ton tuyau redescend rapidement vers ton meuble (je veux dire par là que la distance entre le point le plus haut du tuyau et le niveau de l'eau est faible), dans ce cas là lors de la dépression l'eau risque en dépassant le point d'équilibre d'aller au délà du point le plus haut de ton tuyau et ainsi de se trouver dans la descente, dans cas il y a très forte chance pour qu'elle continue sa descente et que le bac commence à être siphonné.

Bon c'est pas très très clair, j'espère que vous aurez compris.

Guillaume555

Oui, il faut bien sûr que la pompe soit plus bas que le niveau de la cuve pour syphonner, mais quand je débranche la pompe à air je ne comprend pas par quel phénomène l'eau arrive à remonter plus haut que le niveau de l'aquarium... à un ou deux centimètre près d'accord (le temps que les pressions s'équilibrent), mais c'est tout.
Enfin au cas où j'utiliserai un bulleur je mettrai un clapet dorénavant, vu que le risque, même minime, est là.

jarjar

Moi aussi j'ai un peu de mal à le concevoir, j'ai eu beau tout essayer pour reproduire ce phénomène avec le Co2, en vain.
Le cas est arrivé à certains membres du forum.

Pascal

Citation de: Guillaume555 le 23 04 08, 22:31 PM
Salut,
J'ai fait la connaissance il y a quelques jours de ce petit accessoire qu'est le clapet anti-retour à placer sur le tuyau de sortie de la pompe à air.
Je me pose quelques questions sur cet accessoire : son utilité est-elle justifiée ? J'ai lu que c'était pour éviter les syphonnages de l'aquarium en cas de dysfonctionnement de la pompe à air, mais comment cela peut-il se produire ? Si j'arrête ma pompe à air, l'eau remonte dans le tuyau et s'arrête au niveau de l'eau, c'est tout :??:

A la seule condition que ta pompe à air soit placée plus haut que ton aquarium !

Si elle est placé au niveau du sol ou plus bas, c'est le vidage assuré de l'aquarium !

CitationAussi, qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix car il y a des clapets anti-retour à moins de 2€ et d'autres à plus de 11€, alors qu'en est-il ?

Ben, c'est comme tout !
On trouve des raquettes de tennis à 25 € mais aussi à 250 €
Des VTT à 120 € et d'autre à 1200 voir beaucoup plus !

Pascal

Guillaume555

Salut,
J'ai fait la connaissance il y a quelques jours de ce petit accessoire qu'est le clapet anti-retour à placer sur le tuyau de sortie de la pompe à air.
Je me pose quelques questions sur cet accessoire : son utilité est-elle justifiée ? J'ai lu que c'était pour éviter les syphonnages de l'aquarium en cas de dysfonctionnement de la pompe à air, mais comment cela peut-il se produire ? Si j'arrête ma pompe à air, l'eau remonte dans le tuyau et s'arrête au niveau de l'eau, c'est tout :??:
Aussi, qu'est-ce qui justifie de telles différences de prix car il y a des clapets anti-retour à moins de 2€ et d'autres à plus de 11€, alors qu'en est-il ?