Les crevettes du Sulawesi sont nouvelles, et pas/peu connu, tu le savais cela !! Comment pouvais-tu imaginer qu'un vendeur qui n'est la que pour vendre, connaisse les conditions de maintenance de ces betes...

Pour te/vous montrer l'incompétence qu'il existe à tous les niveaux je vais vous narrer une triste expérience.
Un copain importateur, passionné par son métier, bien connu des membres assidus de ce forum et dont la réputation n'est plus à faire, a commandé des crevettes sulawesiennes directement en indonésie se disant qu'elles seraient en bien meilleure forme qu'en passant par divers intermédiaires... J'ai profité de l'occasion pour passer commande avec lui afin d'acquérir quelques une de ces merveilles.
Mercredi dernier, il reçoit les bêtes, teste l'eau d'origine, est très étonné par ce qui trouve (conductivité supérieure à 1200µS) et décide de leur donner une valeur intermédiaire entre ce qu'il connait de ces animaux et ce qu'il a reçu (environ 600µS). Résultats, en 3 jours, les espèces les plus fragiles ont quasiment disparu (C. cf spinata, C. sp "yellow nose"), plusieurs autres ont vu leur rang sacrément clairsemé (C. sp "red orchid", C. sp "red line"), seule les plus robustes s'en sortent pas trop mal (C sp cardinal).Les négociants sur place ne connaissent rien à la biologie de ce qu'il vendent, alors imagine ce qu'un péquin, payé au lance pierre, doit connaitre de ces joyaux d'autant plus que trèèèès peu d'informations ont circulées à leur sujet.
Tout ceci est d'autant plus vrai que ces crevettes ont des conditions de maintenance éloignées des autres crevettes classiques et sont surtout bien plus fragiles (pour la plupart d'entre) que les autres crevettes de par le fait quelles soient sauvages.
Je t'apparais certainement comme un gros c*n, mais voir des bijoux, rares et fragiles disparaitre par le manque de sérieux :gr: de beaucoup de monde (importateurs, vendeurs, aquariophiles) me fait sortir de mes gonds !!!