caracteristiques d'eau pour les sulawesi

Démarré par olivieretkarine, 20 04 08, 14:46 PM

olivieretkarine

ok ok,
Mais que dois je faire alors pour eviter d'avoir de nouvelles pertes a l avenir???
Me tabler sur le PH du magasin ou je les achete, puis je l'augmente progressivement et tres tres lentement, ou bien je conserve les parametres (ce qui ne m'a pas vraiment reussi la derniere fois.... :-().
Ou quelqu un a t il une autre solution a me proposer???

masni

avec le peu d'expèrience que j'ai sur ces espèces, sincèrement, je ne pense pas que la dureté soit réelement le problême! elles ne me paraissent pas plus difficilles que n'importe quelle autre espèce prélevée, parasitée, stréssé and co !!! a pH 9 Gh 25 et 26°C je n'ai pas de pertes notables (sur 5-6 espèces différentes toutes originaires du complexe mallili).

shrimp

quand je parle d'eau douce, c'est avec un KH et un GH faible de l'ordre de 3 / 4 ° .

serge

Il faut avoir des sources fiables ( Datz, Garnele, Krebs  CARIDina, etc....) et là tout le monde est daccord.

Une eau douce, finalement ca veut dire qoi?

shrimp

oui je sait bien et on lit presque partout que l'eau doit être très douce, mais avant de recevoir les miennes je m'était posé la question et j'avais penché pour la solution que j'avais le plus entendu ...  :-D

serge

Les allemands qui ont l'habitude d'aller sur place ne confirment pas du tout ces paramètres

shrimp

Citation de: Fanouch le 20 04 08, 16:02 PM

Mercredi dernier, il reçoit les bêtes, teste l'eau d'origine, est très étonné par ce qui trouve (conductivité supérieure à 1200µS) et décide de leur donner une valeur intermédiaire entre ce qu'il connait de ces animaux et ce qu'il a reçu (environ 600µS). Résultats, en 3 jours, les espèces les plus fragiles ont quasiment disparu (C. cf spinata, C. sp "yellow nose"), plusieurs autres ont vu leur rang sacrément clairsemé (C. sp "red orchid", C. sp "red line"), seule les plus robustes s'en sortent pas trop mal (C sp cardinal).[/i]

De mon coté c'est pareil, quand je me renseigne auprès des importateurs et grossistes, on me dit que l'eau est très très dure !!

christelle

tu es d'où olivieretkarine  ? et tu les as acheté ou tes cre ?

olivieretkarine

que tu sois un rabat joie passe encore, mais de la a dire que tu es un gros c.., non quand même pas...
Plus sérieusement j'ai acheté mes crevettes chez une sorte de grossiste et non au jardiland du coin...
Le gars me semblait savoir de quoi il parlait et en connaitre un rayon sur les crevettes...bref aucune raison de mettre sa parole en doute sur l'origine des crevettes et sur les caracteristique de l'eau....
J'aurais du me renseigner sur ce forum avant de me lancer.
Et crois moi cela m'embète beaucoup d'avoir perdu ces superbes crevettes et je peux t'assurer que ce n'est pas pour le prix...
J'espère qu'a partir de maintenant et avec l'aide de personne que je peux rencontrer sur ce site (même les rabats joie... :pint:), j'arriverai à maintenir ces magnifiques bestioles, voir même pourquoi pas en reproduire...

Fanouch

Les crevettes du Sulawesi sont nouvelles, et pas/peu connu, tu le savais cela !! Comment pouvais-tu imaginer qu'un vendeur qui n'est la que pour vendre, connaisse les conditions de maintenance de ces betes...  :??:

Pour te/vous montrer l'incompétence qu'il existe à tous les niveaux je vais vous narrer une triste expérience.
Un copain importateur, passionné par son métier, bien connu des membres assidus de ce forum et dont la réputation n'est plus à faire, a commandé des crevettes sulawesiennes directement en indonésie se disant qu'elles seraient en bien meilleure forme qu'en passant par divers intermédiaires... J'ai profité de l'occasion pour passer commande avec lui afin d'acquérir quelques une de ces merveilles.

Mercredi dernier, il reçoit les bêtes, teste l'eau d'origine, est très étonné par ce qui trouve (conductivité supérieure à 1200µS) et décide de leur donner une valeur intermédiaire entre ce qu'il connait de ces animaux et ce qu'il a reçu (environ 600µS). Résultats, en 3 jours, les espèces les plus fragiles ont quasiment disparu (C. cf spinata, C. sp "yellow nose"), plusieurs autres ont vu leur rang sacrément clairsemé (C. sp "red orchid", C. sp "red line"), seule les plus robustes s'en sortent pas trop mal (C sp cardinal).

Les négociants sur place ne connaissent rien à la biologie de ce qu'il vendent, alors imagine ce qu'un péquin, payé au lance pierre, doit connaitre de ces joyaux d'autant plus que trèèèès peu d'informations ont circulées à leur sujet.

Tout ceci est d'autant plus vrai que ces crevettes ont des conditions de maintenance éloignées des autres crevettes classiques et sont surtout bien plus fragiles (pour la plupart d'entre) que les autres crevettes de par le fait quelles soient sauvages.

Je t'apparais certainement comme un gros c*n, mais voir des bijoux, rares et fragiles disparaitre par le manque de sérieux :gr: de beaucoup de monde (importateurs, vendeurs, aquariophiles) me fait sortir de mes gonds !!!

olivieretkarine

J'ai bien peur que tu n'ais raison serge...
C'est pourquoi je me renseignerais a fond  a l avenir sur les forums plutot que d'aller gober tout ce que peuvent me sortir les vendeurs...
Mais ils ne sont pas tous pareils...ils y en a qui connaissent leur boulot.

olivieretkarine

merci pour ces renseignements mais est pour les red line ou les spongicola?Ou est ce pareil pour les deux??
Mon eau etait à 7,6 en PH et le premier vendeur m'a conseillé de descendre à 7,2.Ce n'est qu'après que j'ai appris que ce n'étaient pas apparement des critères pour conserver ces crevettes sur du long terme...

serge

Tes vendeurs sont des rigolos.
Tu les a peut être perdu parce qu'elles sont très fragiles.

Et puis il y a pas mal d'infos sur d'autres postici

serge

olivieretkarine

coucou le rabat joie...
figures toi que je me suis renseigné auprès du vendeur et même que je suis allé jusqu'à reproduire les même conditions que dans ses bacs...
Après avoir perdu mes crevettes je suis retourné le voir et là un autre vendeur m'à dit que leur caractéristiques d'eau ne permet PEUT ETRE pas de les conserver longtemps...
C'est pour cele qu'à présent je me retourne vers d'autres personnes pouvant me renseigner afin que je ne perde plus mes crecre...
P.S.: Quand je les ai acheter le vendeur ma dit que c'était de la repro...

Fanouch

Je vais faire le rabat-joie, mais n'aurait-il pas fallu se renseigner AVANT d'en avoir. les crevettes otenues sont probablement des sauvages qui ont de fortes chance de disparaitre de la nature si elle font l'objet d'une surpèche (ce qui ne manquera pas d'arriver vu la beauté des bestioles) ...

olivieretkarine

bonjour à tout le monde,

Après beaucoup d'efforts et de trajet chez mon vendeur de cre cre, je viens de perdre ma dernière 'red line'...
Si quelqu'un en a maintenues dans un de ces bacs pourrait il me communiquer les caractéristiques de son eau pour que je puisse les reproduire chez moi afin de retenter l'aventure....
Idem pour la spongicola, car je compte lancer un bac d'ici un à deux mois et je voudrai bien limiter les risques de perte...

Merci d'avance...