Micro iwagumi...

Démarré par Aquarimage, 19 04 08, 18:38 PM

Tipiac

Citation de: tony2 le 26 04 08, 09:10 AM
Mince, c'est dommage. Merci pour le renseignement :merci:

Edit : rectification, le lien donné par little montre un adaptateur qui devrait si j'ai bien compris étre adapté à mon système même dennerle. Etant donné que je ne vois aucune différence entre les bouteilles jetables dennerle et JBL, cet adaptateur devrait en théorie s'adapter à mon système profi 250  :bump:
Je viens m'inscrire en faux, mais les bouteilles jetables de 500g JBL et Dennerlé ne sont pas compatibles, le filetage est légèrement différent.

Je me suis fait avoir, il y a un an et j'ai toujours une bouteille JBL pleine sur les bras...bof, bof...

Par contre, les bouteilles Rondex et Dennerlé ont le même pas et sont donc réellement interchangeables.

Aquarimage

Pour l'instant, pas un pet d'algue en vue, mais faut dire que l'eau vient pour moitier d'un bac qui tournait. La glosso se porte même mieux que dans mon grand bac, mais ici j'ai un peu de no3 ce qui n'est pas le cas dans mon grand bac.

uttoshii

pour la plantation , ca depend vraiment de ce que tu recherches comme effet , si tu veux faire un iwagumi ne met que des gazonnates et eventuellement taille la plus court au centre que sur les cotes pour creer un effet de vallon , si tu veux faire un hybride tu peux mettre des massifs a droite et a gauche par exemple .

pour le lancement ca serait peut etre bien de mettre une 'plante pompe' pour eviter les algues et puis la virer une fois que ton bac est bien equilibre ;-)

Aquarimage

Oui, pour l'instant, juste 2 pot de glosso. Je comptais remprendre des tailles de HM de mon autre bac, mais elle crève. Peut-être as-tu une idée de ce qui pourrais bien aller. pour le vallon, pas de problème, mes crevettes s'en chargent  :fou: Je pourrais aussi laisser monter le glosso sur les côtés et me limiter à cela.

uttoshii

sympa :up:

pour la plantation tu ne prevois que de la glosso?

avec la disposition actuelle des pierres , ca aurait ete sympa de creuser la zone centrale pour bien valloner le hardscape et sembler creer des collines droite/gauche , mais ca peut aussi se regler avec un travail de taille sur la plantation ;-)

Aquarimage

Une petite photo en passant:

La glosso commence seulement à pousser. Il y a actuellement un otocinclus et 5 crevettes.

Aquarimage

Voilà, c'est lancé. J'y ai juste mis pour l'instant 2 pot de glosso. Le bac étant tellement petit, je l'ai lancé avec des masses filtrante et de l'eau d'un autre bac (une cuve nue qui accueille les anciens pensionnaire de mon 450 litres). De ce fait, je ne pense pas avoir de montée de no2. je teste les paramètres demain et si tout va bien, j'y met quelques crevettes.

Le bac ne ressemble pas tout à fait à ce que j'espérais car je n'ai pas trouvé exactement les pierres que je souhaitais, mais c'est pas trop mal pour un premier jet.

Aquarimage

Ca y est, j'ai commandé une électrovalve pour la gestion du CO². Me reste plus qu'à faire un meuble...

Des nouvelles prochainement  :ange:

En ce qui concerne la rampe c'est en fait une 2x15w en T8. Que me conseilleriez-vous comme tube?

tony2

Citation de: Aquarimage le 22 04 08, 20:09 PM
Je suis pas certain que celui là existe. Il y avais pour le détendeur nano vers bouteille jetable ou vers bouteille rechargeable, mais j'ai rien vu de jetable vers rechargeable.

Mince, c'est dommage. Merci pour le renseignement :merci:

Edit : rectification, le lien donné par little montre un adaptateur qui devrait si j'ai bien compris étre adapté à mon système même dennerle. Etant donné que je ne vois aucune différence entre les bouteilles jetables dennerle et JBL, cet adaptateur devrait en théorie s'adapter à mon système profi 250  :bump:

Aquarimage

Kookaburra

Waooooo !  :ooo:
Quel beau boulot sur le Hardscape dans un si petit bac !  :up:

Mellonman

Citation de: uttoshii le 23 04 08, 11:18 AM
les dimensions de ton bac sont loin d'etre du micro bac , avec 60cm tu peux faire a peu pres ce que tu veux en iwagumi ;-)

Ca c'est un micro bac  ;-)

16 x 12,5 x 11 cm = 2l  :ooo:

Aquarimage

Merci pour ton avis. Je vais me mettre en quête de belles pierre  :ange:

Quand je dis micro bac, c'est qu'à côté de mon 100*80*50...

uttoshii

pour les gazonnantes rapides tu as HC , glosso , de toutes facons avec 1W/L , d'eclairage et du co2 bien dose des le debut tout pousse bien .

les dimensions de ton bac sont loin d'etre du micro bac , avec 60cm tu peux faire a peu pres ce que tu veux en iwagumi ;-)

jarjar

Citation de: Aquarimage le 22 04 08, 19:21 PM
je voulais savoir quelle est la gazonnante qui pousse le plus vite car je pense que je vais me limiter à une gazonnante avec une plage de sable blanc en avant. il faut juste que je trouve des pierres qui me bottent. Et puis peut-être comme seul locataire des crevettes. Mais là j'y connais rien et je ne suis pas certain que les paramètres soient compatible entre des gazonnantes et des crevettes. Si j'ai bien lu les crevettes demandent un ph pas trop bas, donc sans doute une eau pas trop douce.

Quels sont les problèmes que l'on rencontre quand on démarre un bac que avec ce type de plante? Faut-il peut-être mettre une ou 2 plantes à croissance rapide le temps que le bac démarre pour éviter les algues. car je vais être à un ratio de 1w/litre d'éclairage?
Et bien oui, je te conseille de mettre quelques pieds de plantes à croissance rapide et de limiter la puissance d'éclairage au début.
Ensuite, tu peux quand même mettre des crypto et d'éléocharis.
En plante gazonnante, tu as la glosso ou l'hemiantus qui sont assez rapide et assyer l'utricularia.
Mais pour la dernière, je n'ai pas d'expérience, mais d'aprés Run, c'est du sport...

Aquarimage

Je suis pas certain que celui là existe. Il y avais pour le détendeur nano vers bouteille jetable ou vers bouteille rechargeable, mais j'ai rien vu de jetable vers rechargeable.

Little

Citation de: tony2 le 22 04 08, 19:47 PM
Voilà qui est intéressant. Si je pige bien, je peux donc garder mon détendeur profi 250 avec une bouteille rechargeable moyennant un adaptateur.

Et cet adaptateur tu as trouvé ça dans une boutique classique ou sur internet ?

Il y a plusieurs adaptateurs chez Dennerle
Chez JBL, aussi: http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1806
Mais c'est pas dans le sens que tu cherches je pense si?

tony2

Citation de: Aquarimage le 21 04 08, 18:46 PM
Si si avec un adaptateur. C'est ce que j'ai pris.

Voilà qui est intéressant. Si je pige bien, je peux donc garder mon détendeur profi 250 avec une bouteille rechargeable moyennant un adaptateur.

Et cet adaptateur tu as trouvé ça dans une boutique classique ou sur internet ?

Aquarimage

je voulais savoir quelle est la gazonnante qui pousse le plus vite car je pense que je vais me limiter à une gazonnante avec une plage de sable blanc en avant. il faut juste que je trouve des pierres qui me bottent. Et puis peut-être comme seul locataire des crevettes. Mais là j'y connais rien et je ne suis pas certain que les paramètres soient compatible entre des gazonnantes et des crevettes. Si j'ai bien lu les crevettes demandent un ph pas trop bas, donc sans doute une eau pas trop douce.

Quels sont les problèmes que l'on rencontre quand on démarre un bac que avec ce type de plante? Faut-il peut-être mettre une ou 2 plantes à croissance rapide le temps que le bac démarre pour éviter les algues. car je vais être à un ratio de 1w/litre d'éclairage?

Aquarimage

Avec 6Kg pour 37 litres, je suis tranquille un bon bout de temps  :fou: Il ne me reste plus qu'à trouver une électrovalve pour faire une coupure la nuit. J'ai acheté également un chauffage Hydor externe. je vais peut-être réfléchir à acheter des cannes en verre, mais le prix est tellement dissuasif...

philippe2

Ah oui, merci, je ne ne savais pas que cette référence permettait cette adapation. Nickel  :merci: :merci:

Aquarimage

Faudra que je regarde, je ne l'ai pas sous la main. il y en a 2, un pour bouteilles jetable et l'autre pour bouteille standard.

regarde ici: http://www.dennerle.de/HG07UG10.htm

philippe2

Citation de: Aquarimage le 21 04 08, 18:46 PM

Quelle référence ?

Aquarimage

philippe2

Citation de: Aquarimage le 21 04 08, 17:16 PM
Comme j'ai pu avoir une 6kg au débit de boisson, j'ai finalement craqué pour un petit set nano de dennerle.  :-D

Dommage, le détendeur Nano n'est pas prévu pour les bouteilles rechargeables (pas de raccord disponible), mais je croyais que tu le savais déjà...

A+,

Philippe.

Aquarimage

Comme j'ai pu avoir une 6kg au débit de boisson, j'ai finalement craqué pour un petit set nano de dennerle.  :-D

Aquarimage

Ben faudra que je l'achète alors  :ange:

jarjar

Tu n'as pas moyen de trouver une de 6 kg ou 2kg ?

Aquarimage

Pour mon gros bac, j'utilise une 10Kg, c'est 90€ de caution, mais ce n'est que 15€ pour le remplissage (enfin l'échange standard) et le débit de boisson est à 5km de chez moi... mais une bouteille de 10kg sous un bac de 35 litres c'est un poil exagéré. Et en plus c'est pas possible de la mettre en dessous, c'est trop haut, quoi que... faudrait que je mesure pour voir si je ne peux pas faire mon meuble plus haut étant donné la faible hauteur du bac (30cm)...

jarjar

Salut, pour les bouteilles de co2, la durée de vie est de 10 ans par sécurité, elles peuvent durer plus longtemps mais personne ne voudra prendre la responsabilité de la recharger.
Est-ce que le "réseau" ne fonctionne pas sur le même principe que les bouteilles de propane ou butane, industrielles ou de brasserie?
C'est à dire que tu donne ta bouteille vide et tu en récupère une pleine, d'où dans ce cas là, la date de péremption n'est pas un problème
Citation de: tony2 le 19 04 08, 19:42 PM
A toi de voir. C'est effectivement pas très économique comparé à une bouteille type 6kg et plus.

Faut que je change moi, depuis le temps que j'en parle  :rire:
Ben moi, j'attends toujours ma bouteille de 6kg de brasserie, mon pote me la passe une fois qu'il la vidé et échangé.
Il en est au 3ème fût de bierre avec et donc bientôt vide.
Pour que ça aille plus vite, je passe mes soirées au bar  :pint:.
:rire:

Aquarimage

Oui, je sais, on m'avais donner 3 bouteilles de 350 et 500g et elles sont toutes périmées.

philippe2

Salut,

Pour le détendeur nano Dennerle, il est nécessaire d'y ajouter un adaptateur pour monter les bouteilles jetables de 500g de la même marque (filetage des jetables dennerle non standard).

Pour un bac de ce volume et même en y allant fort, 500g devraient te durer plus de 2 mois.

Du matériel d'occase, ce n'est pas du tout idiot, à condition de l'acheter à quelqu'un de sérieux, et en faisant attention à la date d'épreuve pour les bouteilles rechargeables (10 ans de mémoire).

A+,

Philippe.

tony2

Pour te donner une idée, ma bouteille de 500g jetable à une durée d'environ 3 mois avec un débit d'environ 50b/mn pendant 11H/j.

A toi de voir. C'est effectivement pas très économique comparé à une bouteille type 6kg et plus.

Faut que je change moi, depuis le temps que j'en parle  :rire:

Aquarimage

En marge de mon bac que je refais, voir l'autre post, j'avais une rampe de 2*18w en T8 qui trainait. Je me suis donc offert une cuve de 60*26*30 brut pour en faire un iwagumi. Je pense que le ratio lumière/litre sera suffisant. J'ai reçu un sac de substrat JBL et j'ai une pompe externe Eheim eco qui trainait aussi.

Il me manque grosso modo un système CO². pour la diffusion, je pensais à du Dennerle nano car c'est pas trop cher, mais au niveau du contenant détendeur, etc. je solicite votre avis. Le moins cher en neuf est de me pencher sur le détendeur nano de la marque et d'y coller une cartouche jetable de 500g, mais j'ai un peu peur qu'elle ne fasse pas long feu et que cela me revienne cher au final. Ou bien je dois voir sur eBay pour racheter un set d'occaze. je pense qu'il me faudra aussi u!ne électrovalve afin de couper la diffusion la nuit. En fait j'ai encore un pH mètre qui traine, mais je ne pense pas qu'une sonde CO² soit du plus bel effet dans un si petit bac.

Voilà, je voudrais avoir votre avis avant d'acheter quoi que ce soit en sachant que j'aimerais pas mettre le fond de mon portefeuille là dedans.

Merci pour vos conseils avisés de nano cuveur  :sifflets:

Etant donné la réfection de mon bac de 400 litres, je ne suis pas très pressé (quoi que... :ange:)