Des nouvelles de ce petit bac (quand-même).
Jeudi je suis allé dans mon magasin habituel pour racheter de la nourriture pour mes Corydoras (on y reviendra tout à l'heure). A savoir que j'étais allé plusieurs fois pendant quelques mois vers Mars/Avril pour savoir si ils avaient des Tanichthys albonubes, puis comme ils n'en avaient pas j'avais demandé à ce qu'ils en commandent, puis ils n'en recevaient pas ou ils n'en avaient déjà plus au bout de 3 jours (version officielle du vendeur)... bref ça traînait tellement que j'avais un peu abandonné... je vais donc voir pour la bouffe et je regarde par curiosité dans leurs bacs et qu'est-ce que je vois : des Tanichthys !

Je saute sur l'occasion, j'en achète une quinzaine (18€), et je les ramène à la maison (pour l'anecdote le vendeur en a compté 15 et finalement il y en a 16, tant-mieux).
Je suis donc assez content d'avoir enfin mes Tanichthys, mais un peu déçu car certains semblent être des variétés "voiles", j'aurais bien préféré des sauvages mais bon tant-pis maintenant qu'ils sont là ils y resteront, j'aurais dû regarder plus attentivement dans le bac avant l'achat aussi. Je ne sais pas si ce sont tous des voiles, ils sont encore jeunes pour la plupart et j'arrive pas trop à déterminer ça.
Donc voilà j'ai enfin mes petits Tanichthys, des véritables petits goinfres et qui apportent un peu de gaieté en jouant de temps en temps dans le rejet de la pompe-filtre, et je n'ai eu aucune perte depuis jeudi (en même temps le Tanichthys est réputé pour être assez résistant).
J'ai aussi mis en route un petit élevage d'Artemia salina (juste éclosion de nauplies), j'espère qu'ils apprécieront.
Revenons-en donc aux Corydoras, ils sont en pleine forme et grandissent petit à petit, je me suis quand-même aperçu qu'un d'entre eux avait une nageoire pectorale atrophiée, presque inexistante, je suppose que ça vient de la souche et aux multiples reproductions, je ne sais pas exactement, et un autre semble un peu souffrir d'un légère atrophie d'une nageoire pectorale lui-aussi. Mais ça ne semble pas les gêner, ils arrivent parfaitement à corriger ça, à se déplacer et à se nourrir, ils ont tous de beaux barbillons biens développés.
Pour l'allure générale du bac, les plantes poussent sans problème, aucun ajout d'engrais, je rappelle qu'il n'y a pas de sol nutritif, juste du sable pour le sol et un bon éclairage. J'ai fait une grosse taille de toutes les plantes qui me faisaient des fleurs violettes, j'en ai enlevé un seau de 15litres, j'ai gardé des boutures qui repoussent très biens elles aussi.
Une remarque concernant ces plantes : il me semble qu'il y a une interaction entre elles et les algues.
En effet (je crois que ce sont des filamenteuses) j'ai remarqué que les seules plantes sur lesquelles elles s'accrochent fermement, c'est justement les plantes qui faisaient des fleurs violettes (faudra décidément que je retrouve leur nom !!).
J'ai remarqué que ces algues se plaçaient parfois dans les Anubia, les Cryptocorines et les autres, mais sans réellement s'accrocher, en revanche sur les "plantes à fleurs violettes", elles se fixent fermement et s'accrochent bien dessus, va savoir pourquoi...
J'ai même supposé que je pourrais me débarrasser en grande partie de ces filamenteuses en suppriment les "plantes à fleurs violettes", mais je ne veux pas car elles me plaisent énormément.
Du coup tant-pis je plonge une baguette dans le bac et je les enlève en les enroulant comme de la barbapapa...
Donc voilà, pour conclure c'est vraiment un bac très très facile à entretenir : nettoyage de la pompe-filtre toutes les trois semaines, et taille des plantes de temps en temps, tous les deux ou trois mois peut-être (et encore c'est juste les grandes qui me font des fleurs violettes, ce sont les seules qui me demandent de l'entretien).
Je ne renouvelle pas réellement l'eau au sens propre du terme, je fais le complément de ce qui s'évapore de temps en temps c'est tout.
Avec le volume de ma pompe filtre il y a encore environ 5 litres d'eau supplémentaires qui sont changés à chaque fois, je vais essayer de me motiver et changer 5litres à chaque nettoyage du filtre, ça ferait 10% c'est peut-être pas du luxe, surtout maintenant que j'ai rajouté les Tanichthys.
Voilà, j'ai finalement mon bac comme je voulais : "low-cost", joli et quasiment sans entretien (je pense que le volume de filtration (Eheim Pro 2222) y est pour quelque-chose), c'est parfait !
J'essayerai de trouver un appareil photo pour vous en poster quelques-unes (le mien a lâché dernièrement

)
Des remarques/questions/suggestions, je suis là n'hésitez-pas ! Des critiques aussi si vous voulez, il y a parfois du bon à prendre là-dedans !