Je me présente...

Démarré par Aquarimage, 19 04 08, 11:38 AM

Aquarimage

J'ai de l'aquacare de tropica, je commence par quoi, un dixième de la dose? Et pour les macro, je fais quoi?

Kookaburra

Citation de: Aquarimage le 11 05 08, 16:09 PM
Bon, je fais quoi pour mes plantes qui végètent? Oserais tenter un peu de fertilisation ou faut-il d'abord que j'ai des po4 et no3?

Moi, je tenterais, mais léger ...
"Oligo" tu peux y aller, "Macro" aussi, mais mollo (histoire de ne pas être à 0) ;)

Aquarimage

Bon, pour les filamenteuses, pas de problème, 5 minute de goupillon tous les jour et je maitrise la situation. j'espère juste pas devoir le faire 20 plombes. malheureusement, je trouve que mes plantes ne poussent pas, voir régressent pour certaines.

po4: 0.
no3 entre 0 et 5.
j'ai pas retesté le fer par contre.
8 heures d'éclairage hqi 150w + 120w de T5
Co2 par phmètre

J'ai mis 6 jeunes siamensis en espérant qu'ils évitent que d'autres algues s'installent en plus. A ce jour, je n'ai toujours plus de traces de no2, ce qui est étrange car j'en ai eu un tout petit peu la première semaine. mon bac en est à sa troisième semaine je pense. Alors soit les siamensis font faire démarrer le pic, soit j'en aurai pas. Je teste ceux-ci 2 fois par jour au cas où cela démarrerais afin de retirer illico les poissons pour les mettre dans une autre cuve.

Bon, je fais quoi pour mes plantes qui végètent? Oserais tenter un peu de fertilisation ou faut-il d'abord que j'ai des po4 et no3?

Kookaburra

Citation de: Aquarimage le 04 05 08, 12:24 PM
comment éclaireriez-vous pour le démarrage?

Tout à fond 8 Heures par jour, et tu augmentes doucement (avec en plus 1 h au démarrage et 1 h à l'extinction en T5 seul) ... ;)

Aquarimage

Bon, ben je m'arme de mon goupillon et je patiente.

Sachant que mon bac à une surface de 100x80 et que je possède un hqi de 150w en 5400k et 3 t5 de 39w en 8000k, comment éclaireriez-vous pour le démarrage?

uttoshii

Citation de: Kookaburra le 04 05 08, 10:23 AM
Pour avoir un excés de CO², faut vraiment y aller, les poissons feront la tête avant les plantes en plus  ;)

d'ou l'interet des poissons en bacs plantes :-D

:jesorsd:

Kookaburra

5 ppm de Nitrates, c'est bien suffisant (surtout au démarrage !) ... Pour les plantes : laisses leur le temps de s'adapter à leur nouvel environnement.
Pour avoir un excés de CO², faut vraiment y aller, les poissons feront la tête avant les plantes en plus  ;)

Aquarimage

Est-ce possible que ce soit du a un exces de co2 car mon kh étant monté à 6, la consigne de mon ph mètre était bien trop basse?
D'autre part, les pousses de certaines plantes sont devenues presque blanche, cela serait du au taux de nitrate? Je suis maintenant à 5?

J'ai diminué un poil le temps d'éclairage.

Aquarimage

Au test, je suis à 10mg de no3. Et en plus ma flotte du robinet est super dure, et comme mon kh à déjà tendance à monter... Par contre les po4 et le fer sont à 0 d'après les tests.
Je vais déjà diminuer le temps d'éclairage alors.

Mellonman

Citation de: Aquarimage le 02 05 08, 12:58 PM
Je diminue l'éclairage en temps ou en puissance?
En temps.

CitationMoins de CO²?
Non.

CitationJ'ai toujours pas ma gloosso et mon HC ce qui fait peut-être que le bac est pas assez planté.
C'est pas plus mal parce que les gazonnantes envahies d'algues, c'est chiant...

CitationLes plantes commencent à pousser, mais je trouve que les pousse sont fort claires. Un manque de fer? Si tôt? J'attends vos avis d'expert.
Je suppose que le bac n'est pas peuplé, alors peut être manque de nitrates ?
Un changement d'eau pourrait en apporter...

Aquarimage

Bon, ben, heu... J'ai déjà des filamenteuses. Les vitres ne sont pas encore vertes, mais à mon avis un nettoyage tous les 2-3 jours va s'imposer. Je diminue l'éclairage en temps ou en puissance? Moins de CO²? J'ai toujours pas ma gloosso et mon HC ce qui fait peut-être que le bac est pas assez planté.

A vrai dire j'ai pas envie que cela parte en vrille après une semaine. Les plantes commencent à pousser, mais je trouve que les pousse sont fort claires. Un manque de fer? Si tôt? J'attends vos avis d'expert.

Merci.

Aquarimage

Merde! Il doit avoir quelque chose dans mon gravier car en 2 jour mon kh est encore monté d'un demi point et je suis à près de 210 µs. Je vais être obligé de faire des changements d'eau si cela continue...

Aquarimage

Voilà, j'ai commencé à planter ce matin. Malheureusement le glosse et l'HC étaient en piteux état donc je n'en ai pas pris, j'attendrai une prochaine livraison. 2 heure après la plantation, cela commençait à buller, pas fort, mais bien visible.

Au niveau des paramètres:

kh:3
gh:4
ph:6.7
conductivité:190µs (mais cela est en augmentation depuis le remplissage du bac, je suspecte qu'il y ai des résidus calcaires dans le gravier qui se dissous maintenant depuis que j'ai mis le co2 en route et que le pH est plus bas. s'il le faut, je ferai quand même des changement d'eau avec de l'osmosée question de rester à 170-180.
no2:j'ai pas regardé la valeur exacte, mais cela monte déjà.
no3:10
po4:non détectable
fe:non détectable

Etant donné qu'il ne semble y avoir ni po4, ni fer, dois-je ajouter quelque chose dans l'eau pour un bon démarrage des plantes? Ou vont-elles puiser dans le substrat par les racines.
L'uricularia, j'ai pas enlevé toute la mousse car cela aurait été impossible à planter.

J'ai pas encore de photo car j'avais oublié mon boitier à la maison. Je suis parti sur une base de 1/3 d'arrière plan et 2/3 réservé à un tapis. mais cela évoluera sans doute. Pas de racine! (cela va me changer, faut dire que j'en avais près de 25 Kg dans la dernière version...)

Je vais aussi changer 2 des trois tubes de 39w qui étaient en 10.000k car le passage avec l'HQI est trop brusque. pas que le rendu soit vraiment mauvais, mais c'est trop différent. je vais donc mélanger 1 10.000K avec 2 dennerle color plus.

J'ai fais quelques changement de choix aussi au niveau des plantes. La liste suivra. Globalement je n'ai pris que des plantes à petites feuilles. Le bac fait vraiment vide, mais faut laisser le temps au temps  :rire:

La suite au prochain épisode.

Aquarimage

Ok, ci dessous la liste des plantes qui arrivent vendredi:

Pogostemon helferi 2 No. 053H
Eleocharis parvula 2 No. 132C
Hemianthus callitrichoides ''Cuba'' 4 No. 048B
Glossostigma elatinoides 2 No. 045A
Utricularia graminifolia 1 No. 049B
Hemianthus micranthemoides 2 No. 048A
Ludwigia inclinata var. verticillata ''Cuba'' 1 No. 035C
Micranthemum umbrosum 2 No. 048
Hygrophila corymbosa ''Red'' 1 No. 053
Lysimachia nummularia 'Aurea' 1 No. 155A
Rotala sp. ''Nanjenshan'' (Mayaca) 1 No. 032B

Et le volume est de 400l brut. je n'ai aucune idée de ce que cela va remplir étant donné que j'ai presque un mètre carré au sol. A mon avis, il y aura fort peu de gazonnantes. S'il faut j'en prendrai quelques une en plus la semaine prochaine.

Kookaburra

On commence au bout de 2-3 semaines ... Faut pas le faire trop tôt (pour pas aider les algues), ni trop tard (pour pas défavoriser les plantes). Et cela dépend aussi du "volume" de plantes que tu as, et de leur type (à racines, à tiges, ...). ;)

Aquarimage

Voilou, le bac est rempli de flotte. Je vais commencer par de l'engrais tropica et on verra après si mon budget fait la gueule. En général on commence la fertilisation liquide à partir de quand?

Aquarimage

C'est super intéressant, mais faudra que je relise tout cela 2/3 fois pour bien comprendre :rire:

Kookaburra

On préconise souvent ça :
-NO3 : 5-10 ppm
- PO4 : 0,5-1 ppm
- K : 20 ppm
- Fe : 0.05 - 0.1 ppm
(ce ne sont que des échelles bien entendu ...).

De la lecture, où cas où tu ne le connaisses pas :

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/gdbp/gdbp000000

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

;-)

Aquarimage

Comme base, je dois aller vers quoi? 10 de no3, 1 de po4, fer ? J'ai un test JBL sous la main.

Kookaburra

Citation de: Aquarimage le 20 04 08, 10:00 AM
je dois tester quelque chose pour savoir ou bien il n'y a que l'observation?

C'est un mélange des 2 ;)
Tu peux te baser sur les tests de Fe (pour les micros) et de NO3 (pour les macros), et aussi bien observer les signaux de tes plantes (ralentissement de croissance, taches, décolorations, ...).

Aquarimage

Si, il me reste 3 oto, que je vais compléter pour arriver à une dizaine. je ne sais pas si c'est assez. J'ai encore un siamensis, mais ces bêtes là, elles ont la fâcheuse tendance de sauter hors du bac. En général j'en perd 1 par mois. A vrai dire cela m'évite d'avoir de gros bestiau, mais cela me fait un peu mal au cœur.

Il me reste quelques Trigonostigma heteromorpha, une dizaine et pareil pour les Hyphessobrycon herbertaxelrodi, mais je pense qu'il vont retourner chez un pote car j'ai envie de changer, mais je ne sais pas encore pour quoi. Je voudrais quelquechose de plus grégaire question d'avoir un banc d'une espèce et c'est tout. Peut-être un couple d'apisto, mais j'ai jamais réussi de maintenance à long terme d'apisto en bac communautaire, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Sinon pour les paramètres, je vais aller vers un pH de 6.7. Il faudrait que je teste le gh et kh pour voir grosso modo ce que cela me donne en conductivité (sans doute quelque chose dans les 120/180).

Pour la fertilisation, je vais voir si je peux trouver facilement (sans doute en VPC) du seachem ou je vais me tourner vers le tropica. je présume qu'il vaut mieux distribuer quotidiennement que hebdomadairement. Sacant que je ne suis au près de ce bac que 5 jours sur 7.

Merci pour vos conseils.

/EDIT
J'ai trouvé pour le seachem. J'ai regardé la notice du tropica et y faut y aller avec les doses, ce qui n'est pas vraiment un produit économique en effet, par contre c'est super facile, juste un produit. A partir de quand je dois commencer avec la fertilisation? je dois tester quelque chose pour savoir ou bien il n'y a que l'observation?

uttoshii

tu ne met pas de siamensis et otocinclus?

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 20 04 08, 08:54 AM
- Pour ne pas avoir à mettre du tout de NO3 dans un bac très planté, c'est pas gagné :même avec une grosse population et sans changements d'eau en 6 mois, faut que j'en rajoute ...
Ben c'est justement l'avantage de l'Aquacare+ (ex Tropica Master Grow) : la version "+" contient du N.
Je l'utilise sur mon grand bac et je ne rajoute jamais de NO3, donc j'aime bien cet engrais, il simplifie les choses...  :-D
L'inconvénient c'est qu'il est pas donné quand même.

Pour la population, si tu mets rien d'autre à mon avis dans un bac planté, tu peux mettre facile 50/60 Cardinalis.

Kookaburra

Dans l'ordre :
- KH = 4-5 / pH = 6.6-6.8 / T=25-26°C ... Ces paramètres sont appréciées par toutes les plantes en général.
- Entre les 2 engrais que tu proposes : Tropica est mieux car plus simple et moins couteux, pour un résultat correct. Su tu peux trouver la gamme "Flourish" de Seachem, c'est très bien aussi.
- Pour ne pas avoir à mettre du tout de NO3 dans un bac très planté, c'est pas gagné :même avec une grosse population et sans changements d'eau en 6 mois, faut que j'en rajoute ... Et cela dépend aussi de ce que tu as déjà dans le bac niveau poissons ?
- Le CO², tu peux le mette juste avant l'arrivée des plantes, qu'il soit "au top" dés le début pour favoriser le départ des plantes. Surtout vu que tu peux le réguler au pH-Métre. Et du coup, mets directement 3 bulles/s, le pH-métre fera le reste ;)

Vu ton éclairage et ton sol, tu devrais pas avoir de problème avec les plantes que tu as choisi, aucune n'est très difficile (mis à part la Ludwigia inclinata pas facile à rendre très rouge ...)  :up:

uttoshii

tu met 5 gazonantes ?comment tu comptes organiser ca? y en aura-t'il une de principale? remarque avec ta profondeur tu peux te permettre des schemas de plantation que la plupart d'entre nous ne peuvent pas.....dur ;-)

pour l'eau , dans le genre ph 6,5/6,7 , gh3/4  kh3/4 (dans ce genre) ca le fait plutot bien pour les plantes (chez moi du moins), remarque je te dis ca mais je n'ai pas teste mon eau depuis plus d'1 an :rire: ;-)) , temperature 24/25

pour la fertilisation a part la serie ada je ne connais pas trop , concernant cette serie , ca marche bien ,tu as des ferts specifiques a chaque type de plantation (special ligths , shade) et des ferts generaux (step 1,2,3, brightyK) et des supplement genre eca pour le fer (les rouges explosent literalement) , phyton -git ,green gain etc...donc assez complet en macros et oligos...

facile a utiliser 1 push=1ml , avec 2 ou 3 differents produits (pas la peine d'utiliser toute la gamme) les resultats sont assez bons , personnellement ca me satisfait.

le probleme est que tu sais pas precisemment ce que tu met dans ton bac , donc a ne pas utiliser si tu veux savoir au gramme pres ce que tu met dans ton bac ;-) de plus il me semble que c'est assez cher en france.... :-/

dans le meme esprit pour le sol aquasoil amazoniaII+ Power Sand special a mon avis c'est le top a tous niveaux , l'effet tampon est excellent et les plantes adorent, mais la encore le prix calme em france :-/

pour la population avec 400L tu as de quoi te lacher sur les petits characides, une bonne 30aine /40aine devrait te permettre de maintenir un bon equilibre ;-)

pour le co2 , tu peux le mettre en route des que la plantation est faite , pour le taux , vas y peut etre doucement au debut et augmente au fur et mesure (la encore je te dis ca mais je charge comme un boeuf a 3bpm des la mise route du bac :rire:.....les bons conseils.....desole.... :rire: :fessee:) comme pour l'eclairage d'ailleurs ;-)

Aquarimage

Voilà, je vous avais prévenu, je passe aux questions  :ange:

En sachant que je vais planter les plantes suivantes:

Pogostemon helferi 2 No. 053H
Eleocharis parvula 2 No. 132C
Hemianthus callitrichoides ''Cuba'' 4 No. 048B
Glossostigma elatinoides 2 No. 045A
Utricularia graminifolia 1 No. 049B
Hemianthus micranthemoides 2 No. 048A
Ludwigia inclinata var. verticillata ''Cuba'' 1 No. 035C
Micranthemum umbrosum 2 No. 048
Hygrophila corymbosa ''Red'' 1 No. 053
Lysimachia nummularia 'Aurea' 1 No. 155A
Rotala sp. ''Nanjenshan'' (Mayaca) 1 No. 032B

Vers quels paramètres d'eau iriez-vous (Ph, Gh, Kh, température, etc.)?
Chez mon détaillant, pour la fertilisation, il a soit la panoplie dennerle, soit le mastergrow de tropica. Mais je peux aussi aller vers autre chose. Que me conseilleriez-vous pour la fertilisation? Je sais bien que chacun a ses préférences, mais cela me donnera une idée. Et quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode que vous proposez?
A votre avis dans un tel volume (400l brut) quel serait le nombre de cardinalis par exemple à introduire pour avoir un bon équilibre, cad ne pas devoir ajouter de nitrate par exemple? Je n'ai bien entendu pas fait de choix quant à ma population,c'est juste pour me faire une idée.
Sur quelle base de CO² commenceriez-vous (j'ai un compte bulle dupla assez vieux), et dois-je mettre en route le CO² directement lors de l'introduction des plantes?

Oui, je sais, cela fait moultes question, mais bon quand on aime on ne compte pas  :fou:

uttoshii

ada propose des cuves avec du verre de differentes qualites , les meilleures qualites pouvant atteindre des prix exhorbitants ,la cuve 'Cube Garden Superior' de 60*30*36 -heat resistance glass....eliminitating the frames and silicon connection parts...(on m'expliquera....)- en 5mm pour la modique somme de........1600 euros..... a ce prix la on ne parle meme plus de CAF..... :rire: les bacs en opti-white glass sont a des prix abordables (ici hein) et les classics en 60cm qui restent de bonne qualite au niveau du verre et des jointures sont relativement bon marche (entre 40 et 60 euros selon le magasin) , il faut dire que l'on peut trouver des bacs de bonne qualite 60*30*36 (8mm) 'all glass' sans renforts a 10 euros chez d'autres fabriquants.... :bnoel:

perso ma cuve ada myst de 120*45*45 (8mm) se courbe sur la partie haute quand la cuve est pleine ( de chez pleine..... :rire:) , ca me fait un peu peur mais je fais confiance a ada alors....

voultou

Citation de: Aquarimage le 19 04 08, 15:04 PM
C'est un concours, c'est cela?

Oui, c'est ça :-) . Les inscriptions peuvent se faire jusqu'au 31 juillet. Tu as tous les liens nécessaire sur un des topics épinglés dans la section aquascaping (celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement)

Aquarimage

Ma cuve de 45 est en 8mm par exemple. Faut voir si le verre des cuves ADA n'est pas trempé aussi, ce qui pourrais expliquer le prix par exemple.

tony2

Citation de: Aquarimage le 19 04 08, 19:20 PM
Les seules contraintes de ces bacs sans renfort, c'est qu'il faut un verre plus épais. Pour la 100*80*50, c'est du 14mm par exemple et je peux vous dire qu'il en a fait une autre de 140*100 pour un amis en 14mm et que la vitre frontale ne fléchis pas d'un quart de millimètre.

Après cela devient difficile d'aller haut car en 19mm il ne veut monter que jusqu'à 65cm et pas plus de 180cm de long. Mais cela fait déjà de belle cuves, non? Quand j'ai été chercher ma petite cuve, il était en train de préparer une cuve de 6m pour un client suisse en 22mm. je ne vous parle même pas du poids de la vitre frontale. le fond étant flottant.

Je ne dois certainement pas bien comprendre  :fou:

Chez ADA "Amano" les cuves sont sans renfort et leur épaisseur est de 8mm pour une hauteur allant jusqu'à 45cm, puis 10 pour une bac de 60cm. Donc 14mm pour du 50cm et plus encore 19mm pour du 65cm, je pige pas trop  :-/

Moi qui prevoit 10mm pour du 45cm par securité, je suis loin de ses standarts  :-D

Aquarimage

J'ai l'avantage de pouvoir commander directement chez un fabricant. Et c'est pas forcement très cher. De plus, il fait ce que je veux. Les finitions ne sont pas au niveau des grandes marques, mais c'est honnête.

Pour vous donner une idée, cette cuve m'avais couté 300€. J'ai aussi une cuve de 60*60*45 en récifal qui m'a couté 60€ et maintenant la petite cuve de 60*26*30 qui m'est revenue à 25€. Pas de quoi se ruiner quoi. je suis pas trop fan des formats classiques en général. Les seules contraintes de ces bacs sans renfort, c'est qu'il faut un verre plus épais. Pour la 100*80*50, c'est du 14mm par exemple et je peux vous dire qu'il en a fait une autre de 140*100 pour un amis en 14mm et que la vitre frontale ne fléchis pas d'un quart de millimètre.

Après cela devient difficile d'aller haut car en 19mm il ne veut monter que jusqu'à 65cm et pas plus de 180cm de long. Mais cela fait déjà de belle cuves, non? Quand j'ai été chercher ma petite cuve, il était en train de préparer une cuve de 6m pour un client suisse en 22mm. je ne vous parle même pas du poids de la vitre frontale. le fond étant flottant.

jarjar

Bienvenu à toi.
Non, franchement, ton bac était vraiment sympa et j'adore ses dimensions, il est clair que qu'avec une telle profondeur tu es assez libre de plantation.

Aquarimage

Citation de: voultou le 19 04 08, 14:19 PM
Ouais, tout à fait d'accord. Du coup, la nouvelle version sera prête pour le CAPA  :-D

C'est un concours, c'est cela?

Je n'ai aucunes prétentions, mais si avec vos bons conseils, j'arrive à quelque chose, pourquoi pas  :ange:
Mon plus gros problème sera de trouver le temps pour la taille. je galère déjà avec les changements d'eau car je dois aller chercher la flotte 2 étages plus bas  :fou:

Aquarimage

De ce bac, je n'ai vraiment que des photos foireuses, c'est débile, mais bon...

Voilà ce que j'ai pu trouver de face:

uttoshii

c'est vrai que dans la 2eme annee il est superbe avec les petites touches de rouges qui ressortent de la plantation bien sauvage ;-) avec 80 de profondeur tu as de quoi t'amuser , le reve ;-)

tu n'aurais pas une photo de face qu'on se rende mieux compte?