Citation de: Mathieu le 15 04 08, 18:32 PM
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'étalonnage de mon PHmètre... C'est un étalonnage en deux points : un à 4 et un à 7.
Hors, je n'arrive pas à étalonner à 4, puisque mon pH ne descend jamais en dessous de 4 avec la solution d'étalonnage de 4.
lors de cette étape, que le pH-mètre affiche autre chose que pH4 n'a rien de choquant. L'étalonnage sert justement à ajuster la valeur affichée à partir d'une solution tampon à pH connu, 4 en l'occurence.
CitationDe plus, j'ai l'impression que le pH ne varie pas beaucoup : si je calibre au point bas avec une solution de pH 4 (je peux descendre au max à 5.5) puis au point haut avec pH 7 (là je vais à 7) et bien lorsque je retest avec la solution ph 4 je note sur mon phmètre une valeur de 6.8...
Dans quel ordre étalonnes tu ? Normalement, on commence par pH7, pour définir un "calage zéro" (origine), et ensuite un pH différent (souvent 4), pour définir la pente (le pH-mètre convertira alors les variations de tension de l'électrode en variation de pH). Voir ici:
http://pagesperso-orange.fr/bernard.pironin/aquatech/mesure_ph.htmSi tu procèdes dans cette ordre, et que cela ne fonctionne pas, en supposant que tout soit à la même température :
-La sonde a un problème.
-Le parcours du câble passe trop prêt d'un élément electromagnétique (ballast, transfo, pompe). Cela perturbe la mesure.
-La mise à la masse du gainage de la sonde est mauvaise à l'interieur du pH-mètre. (connecteur BNC qui "glogotte" sur l'appareil, cela m'est arrivé sur du Dennerle).
-Les solutions d'étalonnage sont périmées.
-Le pH-mètre a un soucis.
A+,
Philippe.