Pb étalonnage PHmètre

Démarré par Mathieu, 15 04 08, 18:32 PM

Mathieu

Mon phmètre est celui là : Digital PH Controller (PH-201). Son age est de 1 an

JJ

Mathieu,

Marque, modèle et age de ton pH mètre?

Mathieu

Mathieu

sur mon autre electrode (la vieille que j'ai changé en pensant que ça venait d'elle)

philippe2

Citation de: Mathieu le 17 04 08, 17:42 PM
Mon electrode est toute neuve et j'essaye sur mon autre et meme résultat donc je pense que ça vient plutot du phmètre.
Tu as essayé quoi sur quoi ? Désolé, ce n'est pas clair pour moi...

Mathieu

Mon electrode est toute neuve et j'essaye sur mon autre et meme résultat donc je pense que ça vient plutot du phmètre.

Piaf

J'ai le même genre de problème avec un combiné conductimètre/pHmètre (modèle "Combo" de chez HANNA) : le calibrage, que j'effectuais jusque là sans problème, n'est maintenant plus possible, l'électrode ne reconnaissant plus la solution d'étalonnage à pH 4 (avec pour résultat des mesures du pH aberrantes, toujours considérablement trop hautes).
Je n'ai pas encore résolu le problème mais pense qu'il ne peut guère s'agir que d'un problème d'encrassement du pont poreux de l'électrode. Il existe des solutions spéciales de nettoyage pour ce genre d'électrodes et j'ai pour projet d'en commander un flacon (attention de bien en respecter le mode d'emploi car elles sont je crois à base d'acide fluorhydrique qui attaque fortement le verre si l'on prolonge trop l'immersion).
Autre hypothèse possible (mais beaucoup moins probable) : un déficit d'électrolyte dans l'électrode à la suite d'un stockage à l'air libre trop prolongé. Mais normalement ça se voit et se compense tout seul, au moins partiellement, lorsque l'on laisse tremper très longtemps l'électrode dans de l'eau ou une solution spéciale de stockage de l'électrode. De plus, pour beaucoup de modèles d'électrodes, on voit la solution à travers et l'on peut donc vérifier si un problème vient de là. Il existe aussi bien entendu des solutions de re-remplissage d'une électrode asséchée (l'eau ne suffit bien sûr pas ! ). Dans mon cas cela ne vient cependant pas de là puisqu'un bain très prolongé de l'électrode n'y change rien.

Mathieu

Alors là... gros problème je pense. J'étalonne en faisant dans le bon ordre :
- point zéro à 7 : réglage du phmètre à 7
- rinçage de la sonde avec de l'eau osmosée
- réglage de la pente : trempage dans une solution à ph = 1,6 et là le phmètre m'affiche ... ph = 7 alors je règle et je baisse au maximum mais je n'obtient que ph = 6.5
- Que faire ?
C'est le phmètre qui déconne mais c koi dans le phmètre ? puis-je le réparer ?

philippe2

Citation de: Mathieu le 16 04 08, 07:08 AM
Je vais acheter une d'autres solutions d'étalonnage pour vérifier si ça ne vient pas de là... sauf si une bonne âme charitable voudrait bien m'en envoyer un peu...
Je test et je post les résultats.

En faisant l'étalonnage dans le bon ordre:
-point zéro à pH7
-réglage de la pente (gain) à pH4 ensuite....

A+,

Philippe.

Mathieu

Je vais acheter une d'autres solutions d'étalonnage pour vérifier si ça ne vient pas de là... sauf si une bonne âme charitable voudrait bien m'en envoyer un peu...
Je test et je post les résultats.

philippe2

Citation de: Mathieu le 15 04 08, 18:32 PM
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'étalonnage de mon PHmètre... C'est un étalonnage en deux points : un à 4 et un à 7.
Hors, je n'arrive pas à étalonner à 4, puisque mon pH ne descend jamais en dessous de 4 avec la solution d'étalonnage de 4.
lors de cette étape, que le pH-mètre affiche autre chose que pH4 n'a rien de choquant. L'étalonnage sert justement à ajuster la valeur affichée à partir d'une solution tampon à pH connu, 4 en l'occurence.

CitationDe plus, j'ai l'impression que le pH ne varie pas beaucoup : si je calibre au point bas avec une solution de pH 4 (je peux descendre au max à 5.5) puis au point haut avec pH 7 (là je vais à 7) et bien lorsque je retest avec la solution ph 4 je note sur mon phmètre une valeur de 6.8...
Dans quel ordre étalonnes tu ? Normalement, on commence par pH7, pour définir un "calage zéro" (origine), et ensuite un pH différent (souvent 4), pour définir la pente (le pH-mètre convertira alors les variations de tension de l'électrode en variation de pH). Voir ici:
http://pagesperso-orange.fr/bernard.pironin/aquatech/mesure_ph.htm

Si tu procèdes dans cette ordre, et que cela ne fonctionne pas, en supposant que tout soit à la même température :
-La sonde a un problème.
-Le parcours du câble passe trop prêt d'un élément electromagnétique (ballast, transfo, pompe). Cela perturbe la mesure.
-La mise à la masse du gainage de la sonde est mauvaise à l'interieur du pH-mètre. (connecteur BNC qui "glogotte" sur l'appareil, cela m'est arrivé sur du Dennerle).
-Les solutions d'étalonnage sont périmées.
-Le pH-mètre a un soucis.

A+,

Philippe.

Mathieu

oui je la rince avec de l'eau en bouteille (mise dans un grand verre) je n'ai pas d'eau osmosée à l'heure actuelle mais je vais en faire pour essayer...

philippe2

Salut,

Rinces tu la sonde quand tu passes d'une solution d'étalonnage à l'autre ?

A+,

Philippe.

Mathieu

Bonjour,
J'ai un problème lors de l'étalonnage de mon PHmètre... C'est un étalonnage en deux points : un à 4 et un à 7.
Hors, je n'arrive pas à étalonner à 4, puisque mon pH ne descend jamais en dessous de 4 avec la solution d'étalonnage de 4.
De plus, j'ai l'impression que le pH ne varie pas beaucoup : si je calibre au point bas avec une solution de pH 4 (je peux descendre au max à 5.5) puis au point haut avec pH 7 (là je vais à 7) et bien lorsque je retest avec la solution ph 4 je note sur mon phmètre une valeur de 6.8...

Mon electrode est neuve...

Que dois-je faire ?