Salut
CitationExemple: Je mets en vente des crottes de lapin (c'est porteur comme marché
)
J'en ai pas chez moi, ça sent trop pas bon... :vomi:
Donc, j'ai plein de clients qui en veulent et ben je regarde combien j'en ai vendu dans la semaine et je commande la quantité voulue le vendredi, je suis livré le lundi et renvoie tout le jour même.
Pour la trésorerie, c'est que du bonheur, pas de crédit clients (je paye avec les sous du client), pas besoin de gros locaux de stockage (je n'ai rien en permanence), pas de risque d'invendus (je n'achète que ce que j'ai vendu) ...
Même si j'aime bien l'exemple

, je trouve le principe dangereux, et ce surtout pour le client final.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de
Perenoel.fr. C'est le principe qu'ils appliquaient, et qui a terme ne marche pas, surtout si tu vend des produits peu fiables (et que donc tu as des retour en garantie), ou que tu ne regarde pas/n'est pas informé des évolutions de produit de tes fournisseurs.
Pèrenoel.fr m'a escroqué comme cela pour des bandes dessinées. Elles étaient introuvables ailleurs, et affichées comme dispo sous 15 jours sur leur site. J'ai passé commande, l'argent a été encaissé et je n'ai jamais reçu les BD... J'ai bien été informé à un moment qu'ils recreditaient mon compte du montant mais ce n'est jamais arrivé jusqu'à ma banque... Ca c'est arrêté aux limite de leur site : ils ont crédité mon compte utilisateur... (comme un avoir utilisable uniquement chez eux en fait...) Et le site a été fermé avant que je ne puisse utilisé cet avoir. Et comme je faisait partie des petits créanciers, j'ai fait partie des dommages collatéraux...
Tant qu'il n'y a pas de retour, et que les fournisseurs fournisse, ca peut effectivement marcher. Par contre, dès qu'il y a un grain de sable dans le système, c'est ce que l'on appelle une cavalcade, et ca fini en général assez mal pour les créanciers.
Donc, même si les gens sont sympa, je me méfie de ce genre de site, et surtout je les évite : il faut rester sérieux et arrêter de prendre les gens pour des couillons... Ce n'est pas le tout de vouloir faire du commerce, il faut se donner les moyens de le faire et d'assoir sa crédibilité (ca nécessite quand même un investissement de départ...). Et ce n'est donc pas avec le genre de méthode employé que ça le fait.
CitationDe toute façon, pour écraser les prix et faire de belles marges, il n'y a pas 36 solutions.
Ben non justement. Ce genre de méthode, ca peut marcher à court (voire très court) terme, mais pas dans la durée.
@+
Matien