Suite à ma mésaventure "Pterophyllum Rio Momon", j'ai croché à ce genre de bestioles, et je suis en train de passer en revue tout ce qui existe sur le net et en bouquins pour le genre
Pterophyllum...
j'ai trouvé il y a peu des
Pterophyllum leopoldi , ceux qui sont très allongés et avec un point noir très marqué en base de dorsale. Plus proches du
Mesonauta que du
Pterophyllum... Ils m'ont été vendus comme
Pterophyllum scalare "Acara Bendari"... ça pète, non ?
4 jours après, je repasse à l'animalerie pour voir si on peut en commander d'autres... la stock list de la semaine est échue et sur la nouvelle, il n'y en a plus sous cette appellation... par contre, il y a des
Pterophyllum dumerilii. Il faudra que je voie ce que ça donne... à priori, il s'agit d'un synonyme pour
Pterophyllum scalare (Merci Masni et Flo de m'avoir corrigé

)
Tout ça pour dire que les affirmations pleines de certitudes telles que
Citation de: Zoron le 15 04 08, 01:02 AM
Ce sont des "Blue Angel".
me font doucement sourire... et d'une il s'agit sans aucun doute d'un nom "commercial" et pas d'une provenance ou d'une espèce... et de deux, le genre étant en reclassification actuellement, ça nous aide pas beaucoup...
Si j'en crois les différentes sources que j'ai compulsées jusque-là, nous avons :
Pt. altum (issu de l'Orénoque uniquement)
même si on trouve dans le commerce des "altums du Pérou" qui seraient une forme "haute" du Pt. scalare très similaire au Pt. altum)
Pt. leopoldi qui est l'antithèse de l'altum... aussi long et ovale que le altum est haut...
Pt. scalare (aussi appelés
dumerilii) qui pousse dans tout le bassin amazonien, voir plus à l'ouest encore. On en trouve une infinité d'espèces très proches l'une de l'autre. Elles ont en commun un port très haut, mais des nageoires plus courtes que l'espèce altum. C'est de ces espèces que proviennent la plupart des Scalaires du commerce, issus de sélection(s), jusqu'à former le brave...
Pt. cf scalare "batardus du commercus"dans toutes les formes de sélection que l'on peut trouver (et apprécier ou pas)
On mélange le tout, on met une poignée d'aquarios passionnés au milieu (tous persuadés d'avoir
la vérité absolue, on rajoute un soupçon de littérature érronnée, une pincée de scientifiques qui veulent publier et on obtient le même type de débat qu'avec les discus (
Symphysodon)
En gros, on n'est pas sortis de l'auberge

...