Désolé de répondre si longtemps après, mais je suis tombé par hasard sur ce post et je me dois de réagir.
en ce qui me concerne je parle pour le T8, mais j'imagine que pour le T5 c'est à peu près la même chose.
J'ai acheté mes premiers dennerle il y a environ 5 ans, et depuis je ne jure que par ça. Certains ont même dit que la réussite de ma méthode étaient due aux tubes uniquement, c'est pour dire

Au niveau de la puissance et de l'efficacité photosynthètique, aucune comparaison possible. Les biolux qui à puissance équivalente ne semblent pas beaucoup moins lumineux, ont un moins bon rendu des couleurs et surtout une piètre efficacité sur la photosynthèse :roll2:
C'est bien simple je connais pas mal de gens qui ont du diminué la puissance des tubes depuis qu'ils sont passé en dennerle. L'efficacité photosynthétique est telle que je projette de les essayer sur mon recifal...
Les premiers que j'ai acheté sont toujours en place et les plantes ont une bonne croissance. Pour des raisons esthétiques j'ai remplacé certaines galeries 2x18W T8 par des galeries plus jolies 2x24W T5, à l'époque dennerle ne faisait pas encore de T5 : la grosse cata, les plantes les plus délicates ont stoppé net leur croissance. Certaines ne s'en sont jamais remises...
Au bout de trois ans d'utilisation on ne voit toujours pas de baisse d'intensité, je dois toucher les tubes (calcaire sur les vieux) pour savoir lequel est neuf...
Avec seulement 1W pour 3L et 45cm de hauteur, sans sol nutritif ni CO2, je vous rappelle (pour ceux qui se souviennent de moi

) que ça avait donné ça :

Une ptite photo du bac quelques années plus tard, que j'ai laissé chez mes parents avec 90W dennerle pour 240L, qui ont maintenant entre 3 et 4 ans d'âge:

bon sur la photo il est un peu à l'abandon car le couple de ramirezi défend ses petits, mais on peut voir un tapis de glosso, de riccia, du MU, de la tonina belem, de la lilaeopsis, de la cabomba rouge vif, enfin voilà elles ne se portent pas mal pour des vieux tubes...
donc avant de critiquer, essayez les

je suis étudiant donc si ça ne valait pas le coup je n'achèterais pas ces tubes là... ça fait un peu cher au départ, mais ensuite plus rien à changer pendant plus de trois ans....
à+
Endlersman