[Labyrinthidés]Betta femelle malade ?

Démarré par SANDRINE, 11 04 08, 20:06 PM

Cyberfish

@ Mathias : l'élevage des artémias jusqu'au bouclage du cycle n'est effectivement pas une chose facile. Mais pour ce qui nous concerne, l'intéret alimentaire réside essentiellement dans les nauplies qui servent à nourrir les jeunes. Leur valeur nutritive diminue avec l'age et la meilleure qualité est celle des nauplies de quelques heures. Pour les artémias adultes, la version congelée me parait largement suffisant pour les poissons plus grands.

@ Sandrine : je répond ici à ton mp bien qu'en nourriture "vivante" je ne sois pas trop callé. Pour tes infusoires, tu pourrais déjà te contenter de placer un peu d'herbe sèche dans un récipient contenant de l'eau et de le placer près d'une fenêtre. L'eau va se troubler et tu pourras récupérer cette soupe pour nourrir tes poissons. Maintenant la technique du riz paddy (un riz complet que tu mets à germer) est peut être la meilleure pour une culture que tu maintienne (et la technique de la peau de banane me parait un peu revenir à celle du foin). Un ancien article d'aqua à la maison ou d'aqua plaisir détaille bien cette technique. Je vais essayer de remettre la main dessus et de poster un sujet là dessus dans les prochains jours.
Quoi qu'il en soit, ces cultures sont bien si tu veux avoir beaucoup de nourriture. Mais pour la survie de quelques alevins (et surtout si tu manques de temps), la présence de plantes telles que mousse de java et plantes flottantes suffit déjà à produire de petites quantités d'infusoires.
Ensuite, il m'est arrivé de supplémenter avec des poudres pour alevins et ensuite avec des cyclops congelés (tu trouves aussi des nauplies d'artémia congelés mais c'est cher et je n'ai pas apprécié la qualité - trop de coquilles d'oeufs).

SANDRINE

Bonjour,
Je ne mets jamais une femelle que je  viens d'acheter et je l'habitue au moins 24 à 36 heures dans un bac pour qu'ils se voient, et j'y tiens o mes poissons

tieutieu

D'accord avec Aquar-elle :)

Il faut se donner les moyens d'y arriver, et ne pas attendre qu'on fasse le travail à ta place. C'est très enrichissant de parcourir plusieurs sites. Tu y trouveras toutes tes infos, et tu découvriras des experiences differentes qui te permettront de te faire ta propre idée.

Mais par pitié, arrête de mettre une femelle que tu viens d'acheter directement avec ton mâle.
La femelle est stressé par son voyage, elle doit être maintenue seule poour qu'elle se repose, et tu peux rajouter une période de quarantaine. Dans tous les cas, il ne faut pas se précipiter.
Ensuite, tu dois la mettre en contact visuelle, pas plus. Le bac à alevin est une bonne idée.

Bon courage pour la suite, et surtout bonne lecture :p

Aquar-elle

Citation de: SANDRINE le 20 05 08, 06:30 AM

J'ai vu quelque chose de bizarre, comme si les oeufs avaint des queues ?????????
:??:
A+ sandrine

Ben se ne sont plus des oeufs , mais des larves! L'éclosion a lieu environ 36 heures après la ponte!

Pascal et moi, nous t'avions donnés des liens vers nos pages sur les bettas pour te renseigner un peu ( c'est bien indiqué sur le mien par exemple4 que les oeufs éclosent 36 à 48h après la ponte!.... ces liens sont fait pour t'aider mais faut que tu les lises ... les questions que tu te poses y sont abordées ... alors prends un peu de temps pour les lire !!!!! :fessee:

Annick

SANDRINE

Bonjour Mathias,
Contente d'avoir de tes nouvelles.
J'ai vu quelque chose de bizarre, comme si les oeufs avaint des queues ?????????
:??:
A+ sandrine

mathias13

Salut Sandrine,

Tout d'abord je suis content que ta femelle aille mieux.
Je suis aussi très content d'apprendre que tu aies des oeufs de tes combattants.

Pour la nourriture je ne peux pas te donner de conseils (voir note) car je n'ai pas dépassé le stade d'un alvin.
En effet après mon post, j'ai fait qq tentatives infructueuses.
Le male faisait bien le nid de bulles (même mieux qu'avant).
La femelle vient en dessous du nid mais il la chasse continuellement.
Je laissais la femelle pd une semaine mais toujours la même chose.
J'ai recommencé l'expérience une semaine après mais idem.

:jesorsg:
Je vais faire un peu de psychologie de poisson
Je dirais que le male n'a pas fait le deuil de ses premiers alvins (que je pense qu'il a lui même mangé) et qu'il garde encore le nid comme si il y avait encore des alvins.

:jesorsd:

Plus sérieusement, je les laisse se reposer et peut être retenter après.
J'ai après que la patience était la clé dans ma petite expérience dans ce monde immense de l'aquariophilie.

En tout cas bon courage pour la suite, et STP tiens nous au courant avec qq photo.

Note: J'ai acheté un kit pour d'artemia (éclore les oeuf + élevage) dans une animalerie.
histoire de me faire la main pour mes futurs alvin betta  :rire: et surtout pour donner un peu de la nourriture vivante a mes poipois
J'ai pu faire éclore les oeufs (vendredi dernier) et aujourd'hui ils sont pratiquement tous morts.
Pourtant, j'ai suivi la notice a la lettre.
Tout ça pour te dire, que l'élevage d'artemia me semble pas facile ou peut être je n'ai pas de chance.

Je suis donc aussi preneur des conseils que vous allez donner à Sandrine

SANDRINE

Bonjour,
Tout d'abord quelques nouvelles de ma femelle betta; elle va super bien. Je pensais qu'elle était perdue je lui avais donc donné de l'amoxiline, elle n'était pas très belle à voir!!!!
Son état n'a pas vraiment changé, je l'ai mise en quarantaine et son état s'est amélioré de jour en jour. C'est une femelle très pacifique, je l'ai donc mise dans mon communautaire.
Quant à mon mâle je lui ai apporté une splendide femelle, la cata!!!!!!
Elle a failli le bouffer!!!! a tel point que j'ai du la décrocher de mon mâle!!!!!!!
Donc la gentille femelle qui se porte à merveille je l'ai mise dans un bac à alevin, pour qu'elle fasse connaissance avec monsieur, puis une trentaine d'heures plus tard, j'ai baissé le bac pour qu'elle sorte si elle le désirait et à tout de suite était rejoindre papa pour faire connaissance, tout se passait bien je les ai donc laissé un peu seul........
Et hier soir j'ai eu la surprise de voir un nid de bulles pleins d'oeufs.
Bon, je ne saute pas trop vite  de joie, après l'echec de ma première expérience!!!!!
Je me demandais si tout se passe bien, pour les bébés que devrais je leur donner comme nourriture ?
Attention, impossible pour moi de faire venir des larves, je voudrais quelque chose que je peux acheter dans le commerce car je n'ai vraiment pas le temps pour autre chose et oui j'ai deux bébés et je travaille.
Alors merci pour les infos.
A+ Sandrine

tieutieu

Complètement d'accord avec troopy.  :pint:

TroopY

commence par la mettre à la diète quelques jours, au calme, avec des changements d'eau réguliers (avec de l'eau reposée)
si elle est nourri uniquement aux vers de vase ... c'est pas très bon, trop riche, constipation ?

et si après la diète tout reviens à la normal, change de nourriture : les vers de vase, c'est une fois par semaine
les autres jours c'est paillettes ou granulés.
vers de vase tous les jours, c'est comme si t'allais au fast food manger frites-hamburger tous les jours

une eau "correcte" ça veut pas dire grand chose en aquario ;)

troop

SANDRINE

Eau testée: correcte
Les écailles ne sont pas écartées, nourrie aux vers de vase

bubule19

bonjour à mon avis il faudrait que tu donnes plus de détaille sur ton eau,ton aquarium.sinon elle est gonflée comment les écaille ressorte ou pas?

SANDRINE

Bonjour à tous
Ma femelle betta est gonflée, mais à l'air bien portante.
J'avais lu sur un forum que l'on pouvait essayer de les sauver avec de l'amoxiline, je lui en ai donné et son état n'a pas changé, cela fait trois semaine qu'elle est gonflée!!!!!
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance:cry: