filtre HMF

Démarré par henka, 11 04 08, 18:52 PM

Piaf

Citation de: razorback le 17 04 08, 07:52 AM
Et c'est grave d'avoir un Q de 240 à 720cm² ?

Et c'est bien pire que ça : si tu relis bien, il s'agit d'un Q à 120 à 240 litres par heure. Tu parles d'une chienlit !   :fessee:

razorback

Et c'est grave d'avoir un Q de 240 à 720cm² ?
Faudra que j'en parle à ma femme...  :sifflets:

OK, je sais :  :boulet:

henka

Merci beaucoup Piaf pour tes explications je vais pouvoir commencer les travaux  :fou:

Piaf

Bonjour,
Suite à ta demande, je viens de te répondre en MP, puis de réaliser que cette réponse pouvait aussi intéresser d'autres membres. Je la reproduis donc ci-dessous :

Bonjour,

le calcul en question est très simple :

Dans une filtration HMF, la surface de la mousse en cm² (S) doit avoir une valeur comprise entre approximativement 2 fois et 3 fois la valeur du débit de la pompe (Q), exprimé en litre/heure (voir mon post ici) :

Dans ton cas Q est compris entre 120 et 240 l/h. La surface S doit donc être comprise entre (valeurs extrêmes) :

2 x 120 = 240 cm²
et
3 x 240 = 720 cm²

Il te faut donc une surface de mousse de 240 cm² au minimum (à condition de maintenir la pompe à son débit le plus faible) et il n'y a aucune raison de dépasser la surface de 720 cm² même si le débit de la pompe reste à son maximum.

Dans ton cas la surface d'une vitre latérale de ton bac est de (33 x 21.5) = environ 700 cm².
Une solution à la fois très bonne et très simple peut donc consister à occuper toute la surface d'une des deux vitres latérales du bac par une plaque de mousse (de surface environ 700 cm²), juste un peu courbée pour laisser la place derrière elle, en son centre, pour la pompe immergée.

Pour l'épaisseur, 3 cm suffisent tout à fait mais une épaisseur de 5cm (épaisseur à laquelle sont très souvent vendues les plaques de mousse en dehors des magasins qui font de la coupe sur mesure) offre parfois des facilités d'installation, en particulier dans un cas comme le tien où la plaque occupe toute la surface d'une vitre du bac. Dans ce cas la plaque de 5 cm, plus rigide, peut peut-être tenir toute seule, même un peu courbée, coincée dans les deux angles formés avec les deux autres vitres du bac. Il suffit de la tailler un peu large que le bac (par exemple essayer d'abord une largeur d'environ 25 cm dans ton cas, mais cette largeur dépend en fait de la taille de ta pompe, donc de la courbure nécessaire pour loger cette pompe au centre de la plaque et derrière elle). C'est en tout cas à essayer avant de coller un support sur les vitres latérales (support que l'on peut toujours rajouter ensuite si nécessaire, au moins sur l'une des deux vitres, c'est à dire si l'on est obligé de placer la pompe dans un angle du bac pour la loger derrière la plaque de mousse).
Mais tu peux aussi trouver que la position en angle de la plaque de mousse est plus discrète car non visible sur l'extrémité d'une face avant du bac (dans ce cas il te faudra effectivement coller deux baguettes verticales, l'une sur une face latérale, l'autre sur l'arrière du bac).
Une remarque pour finir : il bien plus facile (et discret) de coller un baguette verticale en verre sur une vitre qu'une gaine électrique (le collage verre sur verre est facile avec une colle aux silicones, ce qui n'est pas vrai pour un collage plastique ou PVC sur verre).

Avec mes souhaits de beau bac...

razorback

Ben 5 cm et la hauteur plus la largeur du bac... Pour ta surface tu n'as pas le choix!
Sinon fais une recherche dans les derniers sujets ou sur HMF sur le forum, en fouillant tu trouveras les formules de calcul.

henka

il n' y a personne pour m'aider à trouver la bonne dimension de la plaque en mousse  :pint:

henka

Bonjour tout le monde,

je cherche de l'aide pour calculer la surface de mousse dont j'ai besoin pour fabriquer un filtre HMF dans l'angle de mon cayman 40. Ce bac fait 42 cm de long pour 33 cm de haut et 21.5 cm de profondeur soit 21 litres brut.
Ma pompe est une eden 104 avec un débit maxi de 240 l/h et mini de 120 l/h.
Qui peux me dire quelle taille de mousse je dois prendre et en quelle épaisseur ( 3 ou 5 cm ? ) .
merci