Probléme : ph à 9 voir 10

Démarré par bubule19, 09 04 08, 20:28 PM

coolmind

Dernière nouvelle, avec des changement d'eau avec seulement de l'eau osmosée, j'atteins maintenant le kh de'il y a 2 mois : kh 4.
Le ph a lui-aussi pris le bon chemin en allant de 8,2 vers 7,2-7,4 (précision du test). Seul changement notable, à part l'eau osmosée, j'ai rajouté de l'extrait de tourbe.

Bon là je vais attendre encore un peu, tout en surveillant de près. Logiquement mon ph devrait à nouveau descendre vers le niveau qu'il y avait il y a 2 mois : 6,8-7.

Merci de vos conseils.

@Véronique : vraiment très instructif ton lien sur le pouvoir tampon. Cela m'a rappeler d'anciens souvenirs de chimie surtout quand il est question du pKa ;-)

Anthon

Avec un pH à 9 ou plus, la première question à se poser est la validité de tes tests.

Véronique

hello
L'ajout d'eau osmosée ne fera pas descendre le pH , mais diminuera le KH, donc le tampon de l'eau, ce qui permettra de l'acidifier + facilement pour faire descendre le pH...
il faut ajouter de la tourbe, du Co2 ou un acide quelconque  pour acidifier l'eau

voir ici  http://www.ivanov.ch/chimie.htm
  et plus particulièrement la page sur le  pouvoir tampon :  http://www.ivanov.ch/tampon.html

pour Coolmind

Dans le cas d'un bac tres planté les apports de CO2 restent à peu près constants sur 24h alors que la consommation va être importante de jour et nulle la nuit. Par conséquent la quantité en CO2 peut être plus importante le matin que le soir. mais il faut rappeler que le CO2 est un acide faible par conséquent lorsque le CO2 va etre consommé, s'il n est pas renouvellé par un apport extérieur (injection artificielle) alors l'équilibre CO2/HCO3- est deplacé.
Il va s en suivre une hausse de pH et une dissolution d'une partie de HCO3-.

Inversement la nuit l'équilibre se deplace dans l'autre sens avec une partie du CO2 en excès qui va reformer du HCO3- et le pH qui va diminuer.
Ce phénomène sera d'autant plus visible que le stock de HCO3- (c'est à dire le TAC) est faible.

JJ

Coolmind,

Surtout pas d'acide acétique! C'est une matière organique dont la dégradation consommera de l'oxygène et sera inefficace après quelques jours.

J'ai souvent utilisé de l'acide chlorhydrique ou sulfurique de magasin de bricolage, après forte dilution (1 pour cent). Ajouter au bac en très petites quantités et mesurer le pH toutes les demi-heures.

Descendre le pH lentement en quelques jours.

L'idéal est de faire des changements d'eau avec de l'osmosée jusqu'à obtention d'un KH vers 3.

bubule19

ben moi j'ai beau rajouter que de l'eau osmosé et rien change au niveau du ph et je sais toujours pas pourquoi.

coolmind

Alors bubule19, cela donne quoi????
Car je viens de m'apercevoir la même chose chez moi : kh passé de 4 à 8 et pH de 6,8-7,0 à 8-8,2 aussi.
Comme préventif, changement de 20% en eau osmosée (en 2 fois), cela a ramené le kh de 8 vers 5 (là c'est presque bon :-) ). Par contre le pH reste toujours au dessus de 7,6 aux environs de 8 (là c'est moins bon :-()

Que pensez-vous si j'ajoutais de l'acide acétique pour diminuer le ph progressivement??? Car je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces paramètres ont autant évolués. Le bac fonctionne depuis novembre dernier et le seul changement est l'ajout d'un banc de 20 nez-rouge. Et c'est suite à un grand nombre de décès que j'ai tester mon eau. (le dernier test date de 2 mois et tout était correct.) Ce bac a comma population 5 C.panda, 6C Sterbai. 8 C.Aeneus et une centaine de crevette neocardina sp green!

globule

Citation de: bubule19 le 16 04 08, 15:09 PM
en faite j'ai eu une réponse apparament c'est du à mais pierre qui était calcaire 5 sur 7 lol donc je les ai enlevé lundi et je vais tester souvent pour voir si sa baisse et si sa baisse pas je sais pas se que sa pourait étre

Rajoute que de l'eau osmosée, et dans quelques temps ton eau sera OK

bubule19

en faite j'ai eu une réponse apparament c'est du à mais pierre qui était calcaire 5 sur 7 lol donc je les ai enlevé lundi et je vais tester souvent pour voir si sa baisse et si sa baisse pas je sais pas se que sa pourait étre

Dragosani

As-tu testé ton eau de conduite, si le pH est plus faible que dans ton bac, la cause se trouve dans l'aqua!.
C'est quoi tes cailloux? (pierres calcaires)
Au niveau de la filtration, des remous en surfaces peuvent faire augmenter le pH
Ton eau osmosé vient de chez toi ou dun magasin ?
C'est quoi comme test (bandelettes ou gouttes à gouttes)
Plein de questions pour tenter d'eclaircir la chose ^^

bubule19

bubule19

normalement le test est bon car les résultat des autres eaux me parer correct. comme décor j'ai une racine , des plantes et des cailloux et sable de loire

Lionel.Adam

C'est pas ton test ph qui est en cause?

Tu as quoi comme décor dans ce bac?

bubule19

bonsoir à vous comme le dit le titre j'ai un ph de 9 voir 10 et je n'arrive pas à le faire baisser j'utilise de l'eau osmosée et une filtration sur tourbe et le ph ne descend jamais pourquoi?
avez -vous une idée de ou peut venir ce fort ph?
merci d'avance