Situation de crise, bac explosé !!

Démarré par Pierre, 06 04 08, 19:48 PM

jarjar

Je crois que j'ai payé ma cartouche de 290ml autour de 10 ou 15€ chez le quincailler au lieu du petit tube de rien du tout en animalerie pour le même prix.

Guillaume555

Merci à vous deux !  :merci:
Pour VPC aqua je vais m'y intéresser car le silicône spécial aquarium que j'ai trouvé était à plus de 20€ la cartouche :grr:
A+

Niclette

Un conseil, silicone à commander à VPC aqua : le tube tourne à 5 ou 6 euros pour le spécial aquarium contre 10 à 15 pour les bricotrucs ou les animaleries  ;-)

jarjar

Ben c'est pareil, c'est marqué dessus. :-D
Juste faire attention à ceux marqué fongicide en plus.
Je peux conseiller sans problème le MS9 de novotechno, j'ai étanché un de mes bacs avec.
à lire

Guillaume555

Salut,
Je ne connaissais pas le silicône "acétoxy", pardonnez-moi de squatter le topic mais je suis intéressé car je compte me faire un aquarium bientôt, donc "silicône spécial aquarium" ou "silicône acétoxy" c'est bon pour coller un aquarium ? Y a-t-il une différence, à part peut-être le prix ?
Comment reconnaît-on du silicône acétoxy ? Je veux dire : pour du silicône spécial aquarium c'est bien écrit dessus, mais qu'en est-il du silicône acétoxy ?
Merci d'avance !

jarjar

Dans tous les bricobidules qui se respectent.

Pierre

J'ai mis un peu de temps à répondre, actuellement rien de changé, ils sont toujours dans le petit bac et aucun mort à déplorer, on dirait même qu'ils s'y plaisent bien ! A n'y rien comprendre... par contre les plantes n'ont pas vraiment l'air d'apprécier...

Je pense que je vais le recoller par contre où puis-je trouver du silicone acétoxy ?

Merci

jarjar

Salut, désolé pour toi, je l'ai vécu aussi.
Comme l'a si bien dit niclette, 2 solution, un autre bac ou recoller celui existant.
Si tu choisis la deuxième solution, il faut bien gratter jusqu'a plus une trace de joint, nettoyer à l'acétone et recoller au silicone acétoxy.
Sinon, pour ta population, tu peux recréer un "bac" dans une poubelle neuve ou une grosse bassine si tu pense mettre plus d'une semaine pour refaire la cuve.

Niclette

CitationPour le bac lui même, amha il vaut mieux tout démonter, tout décoller et le recoller...

Tout à fait d'accord sur ce point.
A moins de racheter un bac ! Trouver une cuve nue de 100 litres à moins de 50 euros c'est possible. Quand on a pas l'âme d'un bricoleur c'est une bonne solution et guère plus couteuse que de recoller le bac avec l'avantage de repartir avec une cuve en bonne état si la première avait déjà bien vécu ( rayures par exemples ...)

Patmos

6 ans c'est pas bien vieux, c'estvraiment pas de chance.

Pour le bac lui même, amha il vaut mieux tout démonter, tout décoller et le recoller...

Pour les poissons, c'est pas top, mais comme ils ne sont pas trop nombreux, ils peuvent attendre un peu dans ces conditions.

Bon courage....

Pierre

Bonjour à tous,

Je n'étais pas revenu poster depuis le passage de forum-aqua à aquagora mais je viens à nouveau solliciter vos conseils car mon bac de 96L a "exploser" !

Dans l'après-midi j'ai entendu de gros clap clap à l'autre bout de l'appartement, la vitre du devant étant en train de fortement se décoller avec de gros jets d'eau à l'angle avant-droit, du coup j'ai scotché et épongé dans l'urgence, le pire a été évité, j'avais assez peu envi de transformer ma chambre en piscine !

J'ai donc installé un petit bac de secours de 20L qui traînait à la cave dans lequel j'ai transféré un peu de sable du gros bac, idem pour l'eau et les poissons ; j'y ai mis une petite pompe que j'avais sous la main et le chauffage du grand bac en le mettant au minimum afin de stabiliser la température autour de 25°.

Pour l'instant tous les poissons (5 cœurs saignants, 4 néons, 1 corydoras) sont sauvés mais pour combien de temps ? Ma population était assez faible coup de chance.

Ça ressemble à ça pour le moment :

Au niveau du grand bac j'ai vidé toute l'eau (j'en ai gardé 30L + les 20L qui sont dans le petit bac) et mit dans deux gros sacs le sable et le terreau.

Voilà en gros pour la situation actuelle...

Déjà j'ai du mal à comprendre comment cela se fait-il que le bac se soit décollé de cette façon, il a été acheté en décembre 2002 ça ne me parait pas si vieux que ça, si quelqu'un à une explication ? Sinon est-ce que c'est réparable ou c'est jouer avec le feu (ou l'eau) ?

Autrement à votre avis quels sont les pronostics de survie des poissons ?

Pour en revenir au gros bac je ne suis pas encore sûr d'avoir le courage et le temps de reprendre tout à zéro pour le moment, du coup est-ce qu'il y aurait du monde d'intéressé par les plantes et / ou poissons si ceux-ci tiennent le coup ?

Merci pour vos réponses, conseils ou autres !

Pierre