Bonjour à tous,
Je n'étais pas revenu poster depuis le passage de forum-aqua à aquagora mais je viens à nouveau solliciter vos conseils car mon bac de 96L a "exploser" !
Dans l'après-midi j'ai entendu de gros clap clap à l'autre bout de l'appartement, la vitre du devant étant en train de fortement se décoller avec de gros jets d'eau à l'angle avant-droit, du coup j'ai scotché et épongé dans l'urgence, le pire a été évité, j'avais assez peu envi de transformer ma chambre en piscine !
J'ai donc installé un petit bac de secours de 20L qui traînait à la cave dans lequel j'ai transféré un peu de sable du gros bac, idem pour l'eau et les poissons ; j'y ai mis une petite pompe que j'avais sous la main et le chauffage du grand bac en le mettant au minimum afin de stabiliser la température autour de 25°.
Pour l'instant tous les poissons (5 cœurs saignants, 4 néons, 1 corydoras) sont sauvés mais pour combien de temps ? Ma population était assez faible coup de chance.
Ça ressemble à ça pour le moment :

Au niveau du grand bac j'ai vidé toute l'eau (j'en ai gardé 30L + les 20L qui sont dans le petit bac) et mit dans deux gros sacs le sable et le terreau.
Voilà en gros pour la situation actuelle...
Déjà j'ai du mal à comprendre comment cela se fait-il que le bac se soit décollé de cette façon, il a été acheté en décembre 2002 ça ne me parait pas si vieux que ça, si quelqu'un à une explication ? Sinon est-ce que c'est réparable ou c'est jouer avec le feu (ou l'eau) ?
Autrement à votre avis quels sont les pronostics de survie des poissons ?
Pour en revenir au gros bac je ne suis pas encore sûr d'avoir le courage et le temps de reprendre tout à zéro pour le moment, du coup est-ce qu'il y aurait du monde d'intéressé par les plantes et / ou poissons si ceux-ci tiennent le coup ?
Merci pour vos réponses, conseils ou autres !
Pierre