Quelqu'un qui parle de température de couleurs, de rendu et qui en plus déballe autant de possibilités à déjà passé pas mal de temps à faire des recherches... je ne te ferais donc pas l'affront de te faire un topo sur les significations et autres codifications d'IRC, de spectre, de température et de rendement en lumen/Watt, ni même de comparaisons entre T8, T5, HQi et HQl, mais je vais me contenter de te donner mon avis...
Tant que tu restes dans des plantes standards, pas trop gourmandes en lumière, ni en spectre (c'est à dire quand même le 90 % des plantes d'aquarium "standards", tu peux te contenter de partir dans les tubes de style "daylight", avec une température aux alentours de 5000 k, un IRC supérieur à 800 et au final un rendement très intéressant pour un prix minimum...
Perso, je tourne sur tous mes bacs "pas pénibles" (autant dire tous

à l'exception notable du 720 litres planté qui est sous HQl) avec des tubes fluos T8 ou T5, et les référentiels de Philipps TLD "Daylight" (indice 840, un peu jaune ou 860 plus blanc) ou Osram Lumilux 860
comme l'indique la codification, tu as un IRC (sup à 800) tout à fait acceptable qui réhausse pas mal les couleurs chaudes (rouge, vert, jaune) sans anihiler les couleurs froides (bleu), une température de couleur proche de la lumière naturelle (env. 6000 k) et un spectre assez complet qui convient à la plupart des plantes...
En plus, oublie les magasins et les marques "aquariophiles" qui se sucrent scandaleusement sur l'emballage ou leur nom

Perso, j'achète depuis au moins 4 ans tous mes tubes chez mon électricien pour un prix de revient bien inférieur (environ 3 fois moins cher qu'un tube "aquario")
voilà... c'était donc mon coup-de-gueule-avis-pas-d'expert-du-jour :clinoeil: