Chlore et chloramine

Démarré par giovanni, 03 04 08, 13:53 PM

eric6767

Citation de: Pacu le 08 04 08, 21:23 PM

Du moins le distributeur d'eau s'en est engagé par écrit.

s'est pas le distributeur qui s'est engager par ecrit s'est un courrier de la ddass

je suis neamoins passer chez mon distributeur et ils m'on dit qu'ils en toucheront un mot au president .... (on verra se que sa donne a la prochaine "alerte" )

Pacu

Je ne sais pas si tu as lu le topic de Eric6767 sur ses déboires avec le chlore:

http://forum.aquagora.fr/12/chlore-de-me*de/0/

Le truc intéressant dans cette histoire pas trop gaie, c'est que suite à cet incident et sa plainte, il va pouvoir être informé en priorité des traitements et de la composition de l'eau, par son distributeur d'eau, en tant qu'aquariophile.
Du moins le distributeur d'eau s'en est engagé par écrit.

D'autres aquariophiles pourraient se servir de ce précédent, pour demander à être informés d'un éventuel traitement de l'eau à la chloramine, je pense.

giovanni

merci de vos reponses mais franchement j'ai du mal a expliquer aux "anciens" les dangers de la chloramine

Julien

Citation de: Cyberfish le 04 04 08, 08:04 AM
Moi je pense que encore une fois, ce sera filtre charbon à l'entrée de mon installation + vieillissement de l'eau et surveillance olfactive (dans ma future installation).

Mais cela serait certainement insuffisant dans le cas ou de la chloramine serait utilisée, celle ci étant inodore et ne se dissipant pas comme le chlore...

Cyberfish

Moi je pense que encore une fois, ce sera filtre charbon à l'entrée de mon installation + vieillissement de l'eau et surveillance olfactive (dans ma future installation).

eric6767

Citation de: giovanni le 03 04 08, 13:53 PM

que penser lors de nos changement d'eau ??????

perso depuis ma triste experience dont anthon a mis le liens je fait un test de chlore avant chaque changements d'eau ...

et a la moindre "alerte" resonnable j'utilise ammonia detox de chez kent produit utiliser par de nombreuse personne qui "explore" les pays sud americains ou l'eau est tres fortement clorer , un autre produit a peu pret equivalent s'est ammolock (orthographe :??:) les produits anti chlore "classique" ne valent rien pour moi ...

pour donner une idees sur ammonia 5ml traite 76L d'eau et supprime jusqua 6ppm de chlore , 3ppm de chloramine et 1ppm d'amoniac , je pense que si j'aurait eu se produit a l'epoque j'aurait pas eu autant de pertes  ;-(

Anthon

Mode autocitation on :

Citation
à ma connaissance les chloramines ne sont pas autorisés en France comme désinfectants (ils peuvent par contre être généré au contact du chlore si l'eau à potabiliser contient de la matière organique avant d'être chlorée)

Textes de lois sur l'eau potable (ça peut t'aider à étayer ton dossier) :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eaux_alimentation/produits/sommaire.htm

La circulaire des traitements autorisés sans autorisation spécifique : http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2000/00-14/a0141021.htm

(cf. ce sujet : http://forum.aquagora.fr/12/chlore-de-me*de/60/)

Pascal

Simplement ça :  :peur:

Pascal

giovanni

Chloramine(s)

Définition :
Les chloramines sont une classe d'amines. Elles naissent de la réaction entre le chlore (sous forme d'acide hypochloreux) et l'ammoniac.

La chloramine est de plus en plus utilisée dans les stations de traitement des eaux à la place du chlore. En effet, elle est bien plus stable que le chlore et, contrairement à celui-ci, ne se dissipe pas, assurant la désinfection de l'eau jusqu'à ce qu'elle parvienne aux consommateurs. Dans le traitement de l'eau à la chloramine, de la monochloramine (NH2Cl) est formée suite à l'addition, en conditions contrôlées, de chlore et d'ammoniac.

Dans le traitement de l'eau au chlore, une combinaison de chloramines inorganiques est formée en tant que chlore résiduel.

Les chloramines dans l'air sont de puissants irritants respiratoires.

Source & ©: GreenFacts

que penser lors de nos changement d'eau ??????