genre farlowella!!!!!!!!!!

Démarré par farlo, 01 04 08, 12:18 PM

Manon des sources

Salut,

Desolee, pas vraiment d'infos. Yann en a probablement plus que moi compte tenu du groupe de personne qui a travaille sur ce poisson.
Il y a peu de chance que ton poisson soit du F. hahni. Les exportations de Farlowella sp semblent majoritairement  provenir du Venezuela...

Ce n'est qu'un avis mais je crois que si ton poisson etait du F hahni maintenu comme du F. Vittata, il ne serait pas en super forme. Les conditions de maintenance sont tres differentes.

A+

--
Mds

farlo

MDS,ou ce tiens la difference entre hahni et mariaeleana.
rostre fin et " rangées pour les deux
Merci si le miens est un hahni ,je te le donne volontiers

farlo

je vous met deux photos avec un peu beaucoup de retard

Je viens de le déplacer de maison
A++++++
Farlo

fmagnier

Pareil, les 3 rangées de plaques et le rostre fin orienté vers le haut en font un mariaelenae. Des filaments long sur la caudales seraient la confirmation.
Une femelle aussi à cause de la silhouette arrondie, même si je trouve que la différence est moins flagrante sur les mariaelenae que chez les vittata. Il faut aussi dire que j'ai vu beaucoup moins de mâle mariaelenae que de femelles. Je ne m'explique du reste pas la relative rareté des mâles.

Manon des sources

Le rostre n'a pas d'odontodes mais ce n'est pas un critère ici. Les odontodes sont saisonnières donc...
La taille du rostre, non plus...

Elle est patatiforme  :-)

Tu vois ce que je veux dire  ;-)

farlo

a quoi voit tu que c'est une femelle, le rostre?

Manon des sources

Salut,

Une belle femelle F. mariaelenae  ;-)

A+

--
Mds

farlo

je ne suis pas un pro de la photo
pour le farlowella mariaeleana

fmagnier

Le mieux ce sont 2 vues, une de dessous pour les plaques, une de coté- 3/4 pour le rostre et les filaments

farlo

Je mettrai des photos de mon spécimen " mariaelenae" et de mes " vittata" pour comparer et avoir vos avis, quelle partie du poissons faudrait il?
merçi en attendant pour toute votre aide et vos renseignements
A++
Farlo

Manon des sources

Salut,

Possible, la comme ca je ne peux pas te dire  :-).
disons qu'il y a 2 grandes familles pour se simplifier la tache :

2 rangees de plaques --> famille (complexe) vittata,
3 rangees --> famille mariaelenae.

Meme si c'est bien plus complique que ca.
Pour ce qui est importe en France, c'est bien souvent du F. vittata et du F. mariaelenae. Si c'est une peche dans le bassin de l'Orenoque, ils y vivent enemble.

Fred a un Farlo qui a 3 rangees de plaques mais qui n'a pas les bonnes caracteristiques pour etre un F. mariaelenae. Espece non decrite? Hybride? Va savoir...

Concernant F. hahni : Si tu trouve en France (ou en Allemagne, en Suisse voire meme en Belgique), je fait le deplacement. Rio paraña, cours moyen et inferieur, pile poil ce qu'il me faut.

A+

--
Mds

Edit : J'ai pris le temps de regarder les photos, indiscutablement 3 rangees de plaques. En plus, se sont des photos a Yann  :-)

farlo

Manon des sources

Salut,

Donc la tu a du lire la fiche  ;-).
Les Farlo a 3 rangées de plaques sont donc des F. mariaelenae (ou cf mariaelenae) . Plus jolis que les F. cf. vittata, plus fins. La zone de répartition semble plus petite que pour F. vittata.

Différence majeure : ils refusent de pondre...

A+
--
Mds

fmagnier

Citation de: farlo le 01 04 08, 12:18 PM
hello!!
nouveau depuis peu sur le site et dans les "ventouses", j'aimerais avoir un peu d'aide. Dans un magasin, il vende des farlo acus, suite a mes lectures internet ,forum, il est dit  que ce poisson ne se trouve pas en magasin.
les sujets font environ 10/12 cm, je pense 2 variétés. La première, corps assez foncé et trois rangées de plaques ventrales et la deuxième ressemblant a ceux que l'on voit sur un post de Manon.
Avez vous une idée sur la première espèce ? Ils sont vendus 6 euros, je sais le prix ne veut rien dire , mais pas cher pour ce genre de poisson.
Merci
Bonjour,

L'accus est un cas un peu spécial, mais pas si rare dans nos poissons.
A la base il a été péché dans un lac bien particulier et décrit a partir d'un unique spécimen conservé dans l'alcool. La description est expéditive et tient en 10 lignes dans un gros bouquin. Ensuite a été décrite une autre espèce à la fois ressemblante, très répandue et un peu variable, le vittata. La principale différence entre les deux serait la taille, mais sur un unique spécimen... bof.
Aujourd'hui la question se pose : accus = vittata ? C'est bien possible mais il y a un petit souci. La seule façon de lever le doute serai d'avoir des accus hors le poisson de la description à été égaré, ne reste que quelques poissons attaché au genre mais dont l'identification exacte reste douteuse car à ce moment l'accus etait une des seules espèces de farlowella brune à 2 rangées de plaque avec un rostre 'moyen' décrite. Et pour arranger le tout, cela fait des années qu'aucun farlowella n'a plus été vus dans le lac en question.
Donc il risque d'être plus simple de dire que l'accus est éteint, car il est aujourd'hui impossible d'identifier des farlo comme accus avec certitude. Les Farlowella du commerce avec deux rangée de plaques, bruns, avec des filaments courts, un rostre mi-long parfois aplatis (surtout chez les mâles) sont très probablement des vittata. Comme il y a quand meme là aussi 2-3 choses qui clochent, dont le lieu de péche inconnu ou hors zone et la taille trop grande de 15-20%, je prefere parler de Farlowella cf. vittata.

Attention quand même, grosse bébête. Le plus gros dans mes bac fait 25cm à 3 ans, acheté vers 15-16. Le plus gros que je n'ai jamais vu était un sujet dans le formol en cours d'identification de 40 bon centimètres.

farlo

merci, je n'avais pas vu la fiche infos, je ne vous embete plus du moins je vais essayé :sifflets: :sifflets:
merci

A++
:boulet: :boulet: :boulet:

ElTofi

Si tu ne les connais pas déjà :ange:, c'est le moment de te présenter les fiches Lxxx de l'équipe AA :up:, particulièrement celle-là :

Fiche infos générales Farlowella

bonne lecture :rire:

EDIT, j'ai rajouté des smileys pour ne pas qu'on croie que je fais la gueule aux p'tits nouveaux... c'est juste que j'ai rédigé le premier mail en vitesse depuis le boulot... donc, sans fioriture... :sifflets:

farlo

hello!!
nouveau depuis peu sur le site et dans les "ventouses", j'aimerais avoir un peu d'aide. Dans un magasin, il vende des farlo acus, suite a mes lectures internet ,forum, il est dit  que ce poisson ne se trouve pas en magasin.
les sujets font environ 10/12 cm, je pense 2 variétés. La première, corps assez foncé et trois rangées de plaques ventrales et la deuxième ressemblant a ceux que l'on voit sur un post de Manon.
Avez vous une idée sur la première espèce ? Ils sont vendus 6 euros, je sais le prix ne veut rien dire , mais pas cher pour ce genre de poisson.
Merci