[Killies] Repro aphyosemion striatum

Démarré par Mivi80, 31 03 08, 19:46 PM

Fanouch

Entre 15 et 20€ .... cherche un peu sur le net, tu trouveras des bricolages intéressants, bien moins onéreux !!

Mivi80

Une idée de prix d'un éclosoir du commerce stp

papadeJules

tu auras des problèmes tant que tu n'utiliseras pas les nauplii d'artémia (les larves juste sorties de l'oeufs).

L'éclosion des artémia ne prend pas de temps, il faut juste un peu d'organisation : tu prépares de l'eau de mer, tu mets un peu d'oeufs dans un récipient quelconque avec un peu d'eau (un bulleur pour brasser l'eau est le bienvenu), puis tu attend entre 24 et 48h, selon la température. ça marche presque tout seul, surtout si tu n'as besoin que de petites quantités. Tu trouveras beaucoup de méthodes sur le web, mais pour seulement quelques alevins il n'y a pas besoin de s'embêter : quelques éclosions par jour suffisent.
Si tu veux vraiment pas t'embêter tu as des éclosoirs du commerce qui fonctionnent très bien.

Mivi80

Les planorbes OK, présent.

Pour les nau.... d'artémias il faut les faire soit même et pas trop de temps, donc paillette et autre broyé. Cela fonctionne mais c'est pas le pérou.

Fanouch

Les adjoint indispensables aux alevins sont les planorbes... de petits escargots qui se nourrissent des restent de nourritures et contribuent au maintient d'une eau de qualité pour le poissons.

Niveau nourrissage, que donnes-tu ?... l'idéal étant les nauplies d'artémias !!!

papadeJules

je place mes jeunes éclos dans des petites boîtes avec 5 cm de hauteur d'eau (type boîtes de margarine), quelques plantes (touffes de mousse de java, riccia) et escargots. J'aspire avec une pipette les déchets au fond de la boîte tous les jours (si on fait attention sur les quantités de nourritures 1 nettoyage tous les 2 jours suffit). De cette façon je fait descendre le niveau d'eau d'environ 1/4 à 1/2 et je refais le niveau avec de l'eau propre. Attention de ne pas aspirer les alevins en même temps   :roll:
Il m'arrive de faire en plus un changement total de l'eau 1 fois par semaine, ça dépend de l'état de l'eau.

Pas besoin de nourrir le premier jour (ni le second, selon les espèces) : le sac vitellin est là pour ça, donc inutile de polluer le bac.
Le problème dans un aussi petit volume ce sont les déchets et les cadavres d'artémia non consommées qui s'accumulent très vite. C'est pour ça qu'il vaut mieux donner très mais plusieurs fois par jour (ce que je ne fais jamais  :rire:)

Au bout de quelques semaines les alevins passent dans un bac de plusieurs litres (avec un peu de tourbe au fond et plus de plantes) dont je fait progressivement monter le niveau d'eau.

Mivi80

Encore moi,

Maintenant, j'arrive à récupérer les oeufs, les faire éclores, mais j'ai un peu plus de mal à maintenir les alevins.
Ils sont dans un tuperware, à T°C ambiante (22°C environ), je les nourris peu afin de ne pas trop polluer car pour changer l'eau c'est une aventure.

Comment faites vous pour les faire grandir ???
Changement d'eau (comment)???
Type de nourriture???

Merci d'avance, salutations.

Mivi80

As tu des espèces disponible à la vente, si oui lesquelles ?

Jmgab

C'est un Fundulopanchax nigerianus Misaje.

Jmgab
KCF03033

Mivi80

Merci Jmgab, quelle espèce est représentée sur ton avatar ???

Ils sont très sympa.

Jmgab

Félicitations !!

Jmgab
KCF03033

Mivi80

Enfin, les oeufs commencent à éclore, ce matin de petit alevin en nage libre.

Mivi80

Merci pour toute ces réponses. ai à nouveau récupéré oeufs dans mon mop, donc à suivre.

Cyberfish

OK autant pour moi. Je n'ai pas cette espèce donc je n'en connais pas le proportions mais ce qu'en dit Jmgab me parait juste (en général c'est ce que j'ai chez mes aphyo).

Jmgab

Pour le moment (repro depuis 4 années ), j'ai environ 60% mâles et donc 40% femelles.

Jmgab

Mivi80

Je parlais au niveau des naissances (me suis peut être mal exprimé).

Cyberfish

Un couple ou un trio (1 mâle + 2 femelles), c'est ce qui marche probablement le mieux dans un bac spécifique.

Mivi80

Y a t'il une proportion mâle/femelle lors des repros de striatum ????

Cyberfish

Pas de problème pour les planorbes !

Jmgab

Mivi80

Pour les planorbes, ne rique t'il pas de manger les autres oeufs ?? car j'en avais placé 8 dans la bouteille qui flotte.

Merci pour tes infos.

A+

Jmgab

Salut

Tu peux le laisser où il est pendant une semaine ou deux.

Nourriture, si possible vivante, microvers, nauplies d'artémias, etc ... sinon ( mais moins bien ! ) poudre pour alevins ou encore paillettes broyées.

A partir du moment où tu nourris, tu pollue ... donc changement d'un petit peu  d'eau régulièrement. Si tu as des planorbes dans tes bacs, tu peux en mettre un ou deux dans ta bouteille.

Dans une semaine ou deux, tu pourras le ( les ! ) transférer dans un bac un peu plus grand ...

Bonne chance à toi.

Jmgab

Mivi80

Il suffisait que j'en parle pour que cela arrive. Et oui, surprise pendant ma pose repas de midi, un alevin nage dans ma demi bouteille qui flotte.
Que dois je faire maintenant afin d'assurer sa survie ?
Nourriture ?
Changement de "bac"?

Merci de me renseigner.

A+

Mivi80

Pas de moisissure, vais essayé sans la mousse de java et vérifier les paramètres de mon eau.

A+ et merci

Cyberfish

Salut !
Je te conseille de voir à placer tes prochains oeufs dans un récipient identique mais sans la mousse (perso je passe toujours un peu de désinfestant dans le récipient avant de mettre en eau). Comme ça tu verras comment évoluent les oeufs (moisissure, blanchissement).
Chez moi les Fp sjoedti Blue gularis ne m'ont jamais donné de jeunes (bizarre !).
Et je rejoints Jmgab : vérifie tes paramètres.

Jmgab

Que se passe-t-il exactement ?
Est ce que les oeufs moisissent ?

Quels sont les paramètres de ton eau ?
Le bulleur n'est pas utile. Si les paramètres sont bons, les oeufs vont éclore...

Jmgab

Mivi80

Bonjour à tous,

Actuellement, je recupére bon nombre d'oeufs d'aphyosemion striatum dans mon mop, je les déplace dans une demi bouteille avec mousse de java que je laisse flotter dans le bac.
Malheureusement les oeufs n'éclosent pas (essai depuis 2 mois).
Est il judicieux de mettre en place un bulleur dans ma bouteille qui flotte?

En fait quelle est a meilleure façon de faire éclore les oeufs ?????

Merci d'avance pour vos réponses, salutations.