je place mes jeunes éclos dans des petites boîtes avec 5 cm de hauteur d'eau (type boîtes de margarine), quelques plantes (touffes de mousse de java, riccia) et escargots. J'aspire avec une pipette les déchets au fond de la boîte tous les jours (si on fait attention sur les quantités de nourritures 1 nettoyage tous les 2 jours suffit). De cette façon je fait descendre le niveau d'eau d'environ 1/4 à 1/2 et je refais le niveau avec de l'eau propre. Attention de ne pas aspirer les alevins en même temps

Il m'arrive de faire en plus un changement total de l'eau 1 fois par semaine, ça dépend de l'état de l'eau.
Pas besoin de nourrir le premier jour (ni le second, selon les espèces) : le sac vitellin est là pour ça, donc inutile de polluer le bac.
Le problème dans un aussi petit volume ce sont les déchets et les cadavres d'artémia non consommées qui s'accumulent très vite. C'est pour ça qu'il vaut mieux donner très mais plusieurs fois par jour (ce que je ne fais jamais

)
Au bout de quelques semaines les alevins passent dans un bac de plusieurs litres (avec un peu de tourbe au fond et plus de plantes) dont je fait progressivement monter le niveau d'eau.