Etagères sur crémaillères pour fishroom : Raisonnable?

Démarré par laffreuxjojo, 31 03 08, 04:56 AM

laffreuxjojo

Citation de: lulu le 31 03 08, 10:48 AM
faut voir, y'a des cremailleres epaisses, a double rang de trou, pour placer des consoles a double ergot, en multipliant les cremailleres et les consoles tu répartis le poids.
mais faut savoir de combien est la resistance de chaque console et cremaillere.
en tout cas certains montages peuvent supporter facilement 50kg (je parle de la repartition sur la planche)

un autre point sera la fixation dans le mur et le matériaux composant le mur, dans du béton avec fixation adaptée ça portera plus que du placo ou du platre.

en tout cas faut pas faire ça à l'aveuglette sous peine de gros dégats.

C'est exactement cela, ce sont des crémaillères double rang avec des consoles double ergots.  Pour se qui est de mon mur il est en béton. C'était une ancienne chufferie et il y'avait des cheville dans les murs avant que je ne la retape et c'est clair que le mur est trés resistant. OPour le piid de support des consoles je vais obligatoirement prendre celles qui supporterons le plus. qui à des magasins de bricolage à conseiller pour acheter le materiels ?

lulu

faut voir, y'a des cremailleres epaisses, a double rang de trou, pour placer des consoles a double ergot, en multipliant les cremailleres et les consoles tu répartis le poids.
mais faut savoir de combien est la resistance de chaque console et cremaillere.
en tout cas certains montages peuvent supporter facilement 50kg (je parle de la repartition sur la planche)

un autre point sera la fixation dans le mur et le matériaux composant le mur, dans du béton avec fixation adaptée ça portera plus que du placo ou du platre.

en tout cas faut pas faire ça à l'aveuglette sous peine de gros dégats.

Lionel.Adam

Perso, je prendrais pas le risque...mais avec de petit volume.

Cyberfish

Salut !
Avant toute chose il faudrait voir ce que donne l'avis technique de tes crémaillères. Ensuite il faudra impérativement utiliser les fixations adéquat par rapport à ton mur.
Sinon, perso je partirais plutôt sur de l'OSB. En général c'est plus solide pour une épaisseur moindre, c'est pas trop cher et ça résiste plutôt bien à l'eau.
Enfin, si tu as un doute, rien ne t'empêche de reprendre la portée par le haut en utilisant des tiges filetées à placer dans les coins avant de ta planche.

laffreuxjojo

salut tout le monde,

voilà ma question est simple . J'ai commencé l'aménagement de ma fishroom . J'ai pour l'heure 4 aquariums, 3 de 54 litres + 1 de 80litres.
Je voudrais optimiser la place et fixer au dessus une étagère sur crémaillères avec des consoles sur lesquelles je poserais une planche en aglo de 2 cm d'épaisseurs. Tout cela pour y déposer deux bacs supplémentaire de 54 litres . Sachant que j'espacerait mes cremaillères de 40cm . Donc il y'aura quatre crémaillères double pour une longueur d'1m20 de porté .

Est ce que cela semble raisonnable question poid ?