Pompe suffisamment puissante?

Démarré par coralie77, 28 03 08, 20:03 PM

orb

Salut.

Désolé si ma réponse n'a pas été claire : pour référence, ADA préconise un volume de filtration de 5% par rapport au volume du bac.
Je pense que c'est cela qui importe en premier lieu (l'action des micro-organismes doit pouvoir être en proportion suffisante pour être efficace face à la pollution du bac).

Après, comme te l'a dit Matien, chaque situation est un cas particulier...pour avoir eu de gros problèmes dus à un manque de volume de support biologique, je peux te dire que c'est cela qu'il faut gérer au départ.

Citationoù est le calcul sur combien de litres par heure ça doit pomper par rapport au volume du bac
Je ne connais pas de règle toute faite, et quand bien même elle existerait, je me méfie du "c'est sur que c'est ça"... :roll2:

Citationmais par contre je fais des bacs bien plantés
Pour mon bac de 360L brut, j'ai une eheim 2026, un jbl cristal profi 500, et une koralia 1 pour le brassage. Brassage qui n'est pas surdosé ; je trouve que l'eheim crache pas très fort...
En cumul, j'ai donc 950l/h+1200l/h théoriques, donc environ 1300l/h réels, plus les 1500l/h de la koralia...si ça peut t'aider.  ;-)

En tout cas, je rajouterai un filtre en plus, le jbl, par exemple.

A+

Matien

Bonsoir Coralie,
J'essayais de t'expliquer qu'il n'y a pas 1 calcul.
Simplement que suivant la population que tu voudras avoir dans ton bac, il te faudra une filtration et un brassage plus ou moins important. Et sans la population, ca va pas être facile de t'aider.
Après, de mémoire, le 2226 doit débiter de manière théorique environ 1000l/h ce qui pratiquement devrait donner environ 2x le volume de ton bac par heure.
Est ce que c'est suffisant? Impossible à dire en tant que tel : il faut savoir quels poissons tu veux pour te donner une idée.
@+
Matien

coralie77

désolée mais je ne trouve pas où est le calcul sur combien de litres par heure ça doit pomper par rapport au volume du bac....

orb

Salut. Il y a un topic épinglé ici, suffit de chercher  ;-)

coralie77

Hello!

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas encore pour la population que je vais y mettre mais par contre je fais des bacs bien plantés. Je sais qu'il y avait un calcul à faire ... genre tant de x le bac par heure.... mais je sais plus du tout tu t'en rappelles?

Matien

Bonsoir,
Ca va dépendre de la population que tu veux mettre dans le bac. Tu as déjà quelques idées?

Sinon, c'est plus le volume de la filtration en lui même qui me parait un peu faible (mais bon, la encore, c'est la population et le type de bac qui vont changer la donne.)

@+
Matien

coralie77

Bonjour,

On m'a donné un 350 litres avec une pompe Eheim 2226 et je voulais savoir si quelqu'un savait si le débit est suffisant? Je ne me rappelle plus comment on doit calculer pour savoir ce qu'il faut....

Merci d'avance!

Coralie