Un bon tuyau pour le matos photo

Démarré par Matien, 28 03 08, 19:52 PM

Guilhem

Quelqu'un a testé ce site ? Parce que c'est plus qu'attractif :up:
Niveau douane ça se passe comment ?

bibolette

Ok des généralités pour choisir un bridge et un réflexe pour l'aquario avec un ouverture pour la photo en général,....

Niclette

CitationPour le guide je veux bien expliquer ma méthode de travail, mais je ne suis pas un pro, juste un amteur pas trop mauvais et pas trop mal équipé.

Le but serait d'avoir un truc général, pas de rentrer dans le détail de chaque appareil. Sans le minimum de conseil que j'ai glané sur le forum je me serais peut être lancé pour acheter un de ces reflex sans trop prendre en compte que pour la photo aquario il me faudrait un autre objectif et sans doute encore un autre pour la photo "courante", un bon flash ...

Il n'y a aucune urgence, l'idée est de regrouper ce genre d'infos pour faire un bon choix sur le matos à acheter :

CitationCe que je veux dire par là c'est qu'il vaut mieux avoir un réflexe "moyen" même un 300D d'ocase avec de (très) bonnes optiques, qu'un super réflexe avec un objectif de base
.
CitationSi tu veux limiter les frais ce que je te conseille, c'est de trouver d'abord une optique macro entre 60 et 100mm (à focale fixe, plus perfo et moins cher) qui ouvre à 2.8 ou mieux

Le tout plutôt orienté aquariophilie bien sur mais sans omettre quelques infos pour l'utilisation "courante" (paysage, portrait ..)

bibolette

En effet le budjet du boité ne dervait être qu'une faible partie du budjet total de la solution de prise de vue.
Le principal étant les optiques,....

Pour le guide je veux bien expliquer ma méthode de travail, mais je ne suis pas un pro, juste un amteur pas trop mauvais et pas trop mal équipé.

Par contre ce sera aprés le concours du SBC:
http://swissbetta.net/
http://swissbetta.over-blog.net/
Car d'ici là y le concours à organiser,.....

Niclette

Je crois avoir compris, ce genre de boitier entrée de gamme est intéressant si on a déjà des objectifs venant de l'argentique ou si on est prêt à investir dans de bons objectifs qui coutent aussi cher que le boitier.
On arrive donc à un budget proche des 1000 euros au final même avec ces boitiers pas trop cher, l'économie n'est donc pas énorme par rapport à un boitier un peu supérieur.

Dans mon cas, un bridge est plus indiqué, au moins pour commencer à appréhender la prise de vue avec des réglages manuels.

Nous faire un petit guide photo ça ne te dirait pas bibolette  ;-)

bibolette

Le 18-55 je suis d'accord il est bon pour la poubelle ou presque.
Il  vaut mieux acheter le boité nu !

Maintenant le D40 à un support pour un flash externe non, au moins un contact X ?
Donc on peut mettre dessus un bon vieux flash à cellule.
Si on sait s'en servir c'est suffisant dans 95%, ok il y a quelques situation où il faut corriger l'exposition à la main mais avec un APN avec affichage de l'histogramme cela prends 3 secondes.

Donc je maintient que pour un amateur même averti ce boité peut suffire si on lui adjoint de bonnes optiques comme un Micro-Nikkor AF 105mm f/2.8 D, un flash externe à cellule d'ocase, et que l'on utilise le mode RAW (NEF chez Nikon).
Avec un LW/PH max de 2033 tu pourra exploiter pleinement ton capteur,...
http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/223-micro-nikkor-af-105mm-f28-d-review--lab-test-report?start=1

Citation
Je trouve que 6 méga c'est limite,...
Mais de toutes façon il n'a pas plus d'infos qui traversent ton optique !
Donc tu captures des pixels non significatif !
C'est bien d'avoir plus de points mais il faut encore que ces points signifient quelque chose,....

jarjar

Ben disons que
Citation de: bibolette le 01 04 08, 23:09 PM
Bin si tu trouves une optique qui te permets d'exploiter pleinement tes "petits 6 méga pixels" sera déjà une optique hors du commun.
Je trouve que 6 méga c'est limite quand je veux faire des aggrandissements de photo prise avec le 70-210 alors si il fallait qu je parte sur des photo prise avec le 18-55. :peur:
L'autre facteur est l'utilisation du flash externe qui me permet d'éclairer indirectement le sujet.
Donc, je persiste à dire que le D40 tel qu'il est vendu, si c'est pour les phot de vacances en famille ou les anniversaires, ça vaut pas le coup. :-p

bibolette

Citation de: jarjar le 01 04 08, 18:08 PM
Donc sans ce matos supplémentaire, aucun intérets vu qu'il n'a "que" 6 millions de pixel que je trouve limite.

Bin si tu trouves une optique qui te permets d'exploiter pleinement tes "petits 6 méga pixels" sera déjà une optique hors du commun.
Parceque par exemple le canon EF 100m 2.8 macro il a un LW/PH maxi de 2030, c'est à dire qu'il est capable de distinguer 2030 lignes sur la hauteur de l'image, donc 6 mega pixels c'est déja suffisant pour numériser avec plus de points, et je ne connais pas beaucoup de meilleures optiques macro sur le marché,....
http://www.photozone.de/Reviews/Canon%20EOS%20Lens%20Tests/167-canon-ef-100mm-f28-usm-macro-test-report--review?start=1

Taper plus haut en réflexe permet d'améliorer un certains nombre de chose :
- Augmenter la vitesse de déclenchement en automatique (en macro je suis tout en manuel,...)
- Augmenter le nombres d'image secondes en rafale (en macro avec un flash le temps de recharge est de plusieurs secondes,....)
- Avoir quelques modes exotiques en plus (je fais du post-traitement sur l'ordi)
- meilleurs algorithme de traitement (je fais du post-traitement sur l'ordi)
- MEILLEUR CAPTEUR (moins de bruits a fort ISO, ça c'est un vrai plus)

Je dirais que dans un usage "classique" la seule chose vraiment intéressante c'est l'amélioration du capteur à forte sensibilité.  MAIS pouvoir travailler à ISO 1600 au lieu de 800 apporte la même amélioration que d'avoir une optique qui ouvre à 2.8 au lieu de 5.6. Ce que je veux dire par là c'est qu'il vaut mieux avoir un réflexe "moyen" même un 300D d'ocase avec de (très) bonnes optiques, qu'un super réflexe avec un objectif de base.
Si tu veux limiter les frais ce que je te conseille, c'est de trouver d'abord une optique macro entre 60 et 100mm (à focale fixe, plus perfo et moins cher) qui ouvre à 2.8 ou mieux, d'ocase et en super état à bon prix. Puis de choisir le boité qui va avec.
Ensuite donnes lui une bonne quantité de mémoire à manger et fait tes photos en mode RAW (sortie du capteur sans traitement par l'appareil). Utilise ensuite un logiciel de traitement comme cameraraw ou DXO pour exploiter les données brutes du capteur sur ton ordi. Les résultats sont nettement meilleurs que ce que le boité arrive a faire. Super optique + boitié "moyen" + "post traitement" = super images.

jarjar

Je précise aussi que je fait essentiellement de la photo animalière ou de la macro.

jarjar

Citation de: Niclette le 01 04 08, 16:39 PM
Une question au passage, à 400 euros avec un objectif ça vaut le coup ou il faut vraiment taper plus haut en reflex (dans le même ordre de prix il y a l'Olympus E-410) ?  :??:
Je ne suis pas un grand photographe (loin de là)  mais c'est encore dans mon budget et comparé à un bridge la différence de prix n'est pas énorme. Comme il faudra que je pense à remplacer/complèter mon vieil Olympus C-50 Zoom ...
Tout dépend de l'utilité que tu en as. :-D
Perso, j'utilise le mien avec un 75-210 et un 35-105 d'argentique et j'ai aussi un flash externe.
Donc sans ce matos supplémentaire, aucun intérets vu qu'il n'a "que" 6 millions de pixel que je trouve limite.
Quand je l'ai acheté, j'ai pris une option reprise à 50% par le magasin où je l'ai acheté à la fin de la garantie, donc cette année, je passe au pack D60 ou au boitier D80.  :miam:
Voilà, ceci étant mon point de vu bien évidamment.

haazhell

L' olympus E410 semble vraiment pas mal pour un entrée de gamme ;) il semble même mieux que mon appareil... le seul hic c'est pour trouver des objectifs qui vont sur les
boitiers E (j'ai un E500 je sais de quoi je parle :( ), Pour le moment tu as zuiko (olympus), depuis peu sigma + les autres marque en capteur 4/3 (je ne sais plus les marque :( )

Le D40 je ne connais pas dsl niclette.

EDIT c'est du 420 dont je parle et pas du 410 je n'avais pas vu mon erreur avant :(

Niclette

CitationJe viens de regarder les prix sur cdiscount, mon D40 est à 390€. :cry:

Une question au passage, à 400 euros avec un objectif ça vaut le coup ou il faut vraiment taper plus haut en reflex (dans le même ordre de prix il y a l'Olympus E-410) ?  :??:
Je ne suis pas un grand photographe (loin de là)  mais c'est encore dans mon budget et comparé à un bridge la différence de prix n'est pas énorme. Comme il faudra que je pense à remplacer/complèter mon vieil Olympus C-50 Zoom ...

jarjar

Citation de: Matien le 31 03 08, 16:39 PM
Euh Jarjar... sur quel site?
le dernier sité
Citation de: haazhell le 31 03 08, 12:51 PM
salut à tous,
il y a aussi ce site japonais qui n'est pas mal, ils parlent en francais et repondent rapidement aux mails, l'envois aussi est rapide :D
www.digikuni.com

bibolette

Citation de: christelle le 31 03 08, 12:45 PM
lut
ma mère a le 860 ...
je le trouve pas mal pour un mini APN, ce qui m'intéresse, c'est le grand angle...

Alors je comprends,..
Mais dans ce cas j'attendrais les premiers tests du panasonic dmcfx500, pour pouvoir comparer 2 appareils de la même game.
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Panasonic/panasonic_dmcfx500.asp

Matien

Euh Jarjar... sur quel site?

jarjar

Ils se sont plantés sur ton site, le D40 est donné pour 10,2 Mpixels alors qu'il en a que 6.
Edit: Autant pour moi, j'avais pas fait gaffe que c'était le D40X. :fessee:

haazhell

salut à tous,
il y a aussi ce site japonais qui n'est pas mal, ils parlent en francais et repondent rapidement aux mails, l'envois aussi est rapide :D
www.digikuni.com

christelle

lut
ma mère a le 860 ...
je le trouve pas mal pour un mini APN, ce qui m'intéresse, c'est le grand angle...

pour la macro et les poipoi, j'ai un 350D ;-) avec 60 mm ...
mais franchement, c'est lourd pour faire juste des photos de balade... de plus c'est mon mari qui le prend la plupart du temps,
moi je dois mitrailler pour avoir une ou 2 photos potables  :timide:

je vais jeter un oeil à ce que tu me dis ... désolée, pour la déviation de topic mais je suis ouverte à toute suggestion ou critique sur mes choix  ;-)

pour revenir au topic  :-D

SD870 IS + pochette + 2GB + batterie + caisson étanche + FDP = 362,05 €

pour infos à la fnac à noel autour de 400€ (si je me souviens bien)

860 IS + pochette + 2 Go = 340,99 € aujourd'hui

bon, d'accord, c'est la Fnac... mais bon ... j'ai pas encore osé acheter ce genre de matos par correspondance  :peur:
mais là un caisson + une batterie pour 20 € de plus ...

bibolette

Je sais que c'est hors sujet, mais la qualité d'image du 860 IS, je ne la trouve pas fantastique et l'optique à pas mal d'abérations.

Honêtement le A720 avec un zoom 6x, un A 650, avec son écran orientable, voir même le A570Is si tu en trouves encore sont bien meilleurs et photo pure et je te parle pas du prix !
Et sur la série A tu as les modes manuels, un gros plus pour la photo de poipoi.

Avec les IXUS on paie la taille, ceci tant sur le prix que sur les performances.

christelle

Citation de: Cyberfish le 31 03 08, 07:43 AM
Oui le 350D est bien un Canon (la marque). Maintenant je sais que tu peux mettre des objo d'autres marques dessus.

certains, mais pas les objo nikon, ils sont malins  :diable:, les pas de vis sont inversé  :diable:

Citation de: bibolette le 30 03 08, 22:59 PM

@Christelle :
Le Canon Ixus 860 IS c'est le SD870 aux USA
http://www.dpreview.com/reviews/canonsd870is/

Chez nous il est 417CHF soit 263€
http://www.fotovideoplus.ch/index.php?dbc=30726f56ed97b427f7682d23c36ff464&page=1753&productNo=101848&pageType=

Merci  :merci:

le convertisseur me dit $264.95 soit  166,9776 €   :ooo: :ooo:

ensuite il faut compter 27,8261€ de FDP par UPS Worldwide Saver

bref total: 195 € ...  à voir ...

Cyberfish

Oui le 350D est bien un Canon (la marque). Maintenant je sais que tu peux mettre des objo d'autres marques dessus.

jarjar

Je viens de regarder les prix sur cdiscount, mon D40 est à 390€. :cry:
Je l'ai payé 690€ y a même pas 10 mois. :cry:
Le D80 est à 629€. :cry:

Matien

Bonsoir,

Citation de: liottaray le 30 03 08, 22:27 PM
Ici les prix sont constants toute l'année et non lié à une fluctuation du taux du dollars.

Ils parlent français (quand je téléphone ou suis passé au magasin ;-) ) et probablement l'anglais (même si tout le monde ne maîtrise pas cette langue)

Si tu dois te rendre à Anvers, tu peux également prendre l'avions en low cost (même si niveau écologique c'est pas le top) ou encore mieux le train et  en profiter pour visiter le zoo d'Anvers à 50m de la gare et l'aquarium juste à coté.

En Belgique toute une série d'objets électriques sont couvert par une garantie de 2ans, ce qui n'est pas négligeable (et explique, en plus de la différence de TVA, le prix plus élevé par rapport à la hollande.

J'espère que malgré tout, la bonne adresse que je fournis avec plaisir servira à certains.

AmicAlement
Liottaray

C'est clair que c'est intéressant vu le taux de change Euro dollar actuel pour le matériel courant. Après, pour le matériel moins commun, ils sont capables de fournir rapidement à peu prêt tout.

Enfin, merci pour les infos complémentaires! (et l'adresse!)
@+
Matien

bibolette

Hello, chez nous le 400D il est en moyenne 719CHF.- TTC frais de ports en Suisse compris nu. Soit 458€ ceci ttc chez un pro de la photo.
http://www.fotovideoplus.ch/index.php?dbc=30726f56ed97b427f7682d23c36ff464&page=1009&offsetProduct=0&pageNav=1&productGroup0=00308&nodeId=003&nodeName=node555bf5fa9466f020671f18edd9fe16eb&treeMode=openRecursive

Le problème c'est que cela dépend des pays. Si tous les importateurs reportent les hausses du $ seul quelques uns reportent les baisses.
En Suisse et en Holande les marchés sont petits, les stocks sont donc faible et les prix indexés sur le $.
Dans les grands marchés (Allemagne, France) les sotcks sont constitués longtemps à l'avance et le change souvent effectué au début de la production.
Ajouté à ceci la différence de TVA avec la France est la différence de prix est énorme !

@Christelle :
Le Canon Ixus 860 IS c'est le SD870 aux USA
http://www.dpreview.com/reviews/canonsd870is/

Chez nous il est 417CHF soit 263€
http://www.fotovideoplus.ch/index.php?dbc=30726f56ed97b427f7682d23c36ff464&page=1753&productNo=101848&pageType=

jarjar

Citation de: Cyberfish le 30 03 08, 21:57 PM
Tu n'aurais pas aussi un objo macro pour un 350D ?
Non, désolé et puis 350D, c'est canon?
La marque d'imprimante? :-D
:jesorsg:

liottaray

Citation de: Matien le 30 03 08, 18:29 PM
Salut,

475 euros ok, mais sans objectif..., et uniquement pour la Hollande. Pour la Belgique, c'est déjà 508 euros, et toujours sans objectif.
Ensuite, la vente en ligne est venue suite au succes du magasin. Tu peux également acheter en boutique et il a peu de chance que le produit ne soit pas en stock.
Pour les garanties, les garanties internationales (souvent par les fabricants) s'appliquent de la même manière.
Que la boutique soit en Belgique ou aux us, ca ne change pas grand chose pour moi : il me faut presque autant de temps pour y aller... Et je suis pas sur que le billet d'avion me coute plus cher que le carburant nécessaire...
Et au moins, je peux parler anglais. Par contre pas le flamand.

@+
Matien

Ici les prix sont constants toute l'année et non lié à une fluctuation du taux du dollars.

Ils parlent français (quand je téléphone ou suis passé au magasin ;-) ) et probablement l'anglais (même si tout le monde ne maîtrise pas cette langue)

Si tu dois te rendre à Anvers, tu peux également prendre l'avions en low cost (même si niveau écologique c'est pas le top) ou encore mieux le train et  en profiter pour visiter le zoo d'Anvers à 50m de la gare et l'aquarium juste à coté.

En Belgique toute une série d'objets électriques sont couvert par une garantie de 2ans, ce qui n'est pas négligeable (et explique, en plus de la différence de TVA, le prix plus élevé par rapport à la hollande.

J'espère que malgré tout, la bonne adresse que je fournis avec plaisir servira à certains.

AmicAlement
Liottaray

Cyberfish

Tu n'aurais pas aussi un objo macro pour un 350D ?

jarjar

Salut, j'ai un nikon D40 à vendre maintenant. :-D
Je vais me prendre le boitier D60 pour 517€ tout compris. :-D

Matien

Salut,

Citation de: liottaray le 30 03 08, 17:58 PM
http://www.fotokonijnenberg.nl/product_details.php?id_product=49953

- prix tres bon (475€ pour un 400D).
- professionnel de la photo (pas une boutique qui vend de tout en ligne).
- 2ans de garantie car materiel electrique acheté en belgique.
- boutique qui se trouve en belgique et non à l'autre bout du monde.

475 euros ok, mais sans objectif..., et uniquement pour la Hollande. Pour la Belgique, c'est déjà 508 euros, et toujours sans objectif.
Ensuite, la vente en ligne est venue suite au succes du magasin. Tu peux également acheter en boutique et il a peu de chance que le produit ne soit pas en stock.
Pour les garanties, les garanties internationales (souvent par les fabricants) s'appliquent de la même manière.
Que la boutique soit en Belgique ou aux us, ca ne change pas grand chose pour moi : il me faut presque autant de temps pour y aller... Et je suis pas sur que le billet d'avion me coute plus cher que le carburant nécessaire...
Et au moins, je peux parler anglais. Par contre pas le flamand.

@+
Matien

liottaray

Citation de: Matien le 28 03 08, 19:52 PM
Bonjour,

Juste un bon tuyau pour le moment vu le taux de change euro/dollar :
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/6222/Digital_Cameras_SLR_Digital_Cameras.html

Un exemple (même si ce n'est pas le meilleur il est vrai), Le rebel Xti, c'est le 400D de chez canon (il n'ont juste appelé différement aux US) il est à moins de 590$!!! même en l'important et en payant les taxes associée (TVA à 19.6% + 7% de taxes + port), il y a moins de l'avoir pour moins de 550 euros rendu.

http://www.fotokonijnenberg.nl/product_details.php?id_product=49953

- prix tres bon (475€ pour un 400D).
- professionnel de la photo (pas une boutique qui vend de tout en ligne).
- 2ans de garantie car materiel electrique acheté en belgique.
- boutique qui se trouve en belgique et non à l'autre bout du monde.

christelle

où est-ce que je peux trouver les nom des produit US
je cherche le Canon Ixus 860 IS mais je ne sais pas s'il a le même nom en US  ;-)

leeg

ouaouuuuuuuuuuuuuuuu, impressionnant !
euh personne n'a une adresse ricaine  pour du matos aquario ?

christelle

ben là si j'ai bien vu les taros sont effectivement impressionnants !!!!

à voir plus en profondeur pour les FDP mais...  :ooo:

Matien

Bonjour,

Juste un bon tuyau pour le moment vu le taux de change euro/dollar :
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/6222/Digital_Cameras_SLR_Digital_Cameras.html

Un exemple (même si ce n'est pas le meilleur il est vrai), Le rebel Xti, c'est le 400D de chez canon (il n'ont juste appelé différement aux US) il est à moins de 590$!!! même en l'important et en payant les taxes associée (TVA à 19.6% + 7% de taxes + port), il y a moins de l'avoir pour moins de 550 euros rendu.

C'est le plus gros magasin de photo au monde. Il y a certains produits qui ne se trouvent que là.

@+
Matien