[Labyrinthidés][Combattant]Belle pontes puis ....

Démarré par mathias13, 27 03 08, 22:35 PM

tieutieu

Je sais pas trop qui est ce que tu remets dans un bac communautaire, mais un betta est définitivement mieux seul. Alors si en plus il doit se reposer.. :p

mathias13

Voila, je penses que le seul alvin que j'avais vu a termine dans le ventre de mon male.
Je viens de le mettre dansl'aqua communautaire pour qu'il se repose un peu.
Je recommencerai depuis le debut dans qq jours.
Je vous tiendrais au courant

mathias13

Merci Cyberfish pour les infos.
Effectivement, je comptais enlever mon male avant de partir en w-e.
J'ai de la mousse de java et des pastilles de surface (je ne connais plus le nom).

Par contre ce matin, j'ai regarde et RAS.
Je veux dire que je n'ai pas vu de larve.
:-/
Je ne sais pas  si il(s) sont dans les bulles ou manger par mon male (par contre hier je l'ai vu le deplacer sans le manger).
Je voulais acheter des oeufs d'artemia entre midi et deux maintenant je ne sais  plus  car j'ai lu que les  oeufs ne se conservaient pas trop.
Je ne sais  pas.

Par contre ce soir, je voudrai mettre mon male dans mon communautaire et recuperer le nid dans un pondoir (pondoir en filet).
Je me dis comme ca si il y a vraiment des larves je les verrais mieux car il y aura plus le male pour consolider le nid.
Qu'en pensez-vous?

Cyberfish, je vais essayer d'assister au chat ce soir mais je te garantis rien car ma femme considere que je consacre deja trop  de temps au poisson. Mais je pense que certain(es) doivent connaitre ca

SANDRINE

Bonjour,
Rien vu du tout, le mal fait un autre nid.
Je lui ai mis une autre maman, on verra bien.
S'il fait un autre nid, c'est qu'il est prêt à se reproduire de nouveau?
Tu vois ma première expérience, n'aura pas été la bonne!!!!!!!
A +
Sandrine :-(

Cyberfish

Comme déjà dis dans le topic de Sandrine et sans vouloir trop me répéter, je te rappelle que nous discuterons justement des Laby ce soir sur le chat.
Tes questions et toi êtes donc les bienvenus !

Cyberfish

Si tu pars en week-end, essaye déjà de retirer le mâle. Ensuite, as tu une bonne touffe de mousse de Java dans le bac ? Si oui, les infusoires devraient déjà servir et tu devrais limiter les pertes (idem si tu as pas mal de plantes flottantes).

mathias13

:ange: :love: :timide: :fou: :roll2:

La premiere ligne dit tout.
Et oui, je viens de voir la premiere larve.
Magnifique.
On dirait qu'il est monté sur resort.
En effet, il descend de 2 à 4 cm puis remonte dans le nid.
J'ai vu aussi mon male le prendre dans ca bouche pour le deplacer.
En fait c'est un bon male.
Il manque un peu d'experience.
Pour l'instant je trouve qu'il gere comme un chef.
Une autre etape de franchi
:fou:

Demain, je vais essayer de trouver des oeufs d'artemia.
Pouvez vous me conseiller sur ca (comment faire eclore les oeufs, etc ...).

Par contre je vais devoir partir en week-end.
Avez vous des conseils pour ca ?

J'espere que Sandrine tu vas aussi voir tes premieres larves.   

mathias13

Moi aussi ca fait plus de 48 heures mais toujours rien.
Mon male est toujours sous le nid sauf que je ne vois plus les oeufs (trop de bulles).
Vois tu les oeufs dans ton nid ?

SANDRINE

Mon mâle semble se désintéresser du nid.
Cela fait 48 heures et je ne vois rien
Snif
Sandrine :-(

mathias13

Bonsoir,

Voici qq news de ma tentative de reproduction.
Et oui, hier j'ai pu assister a une autre ponte.
J'étais au  :ange:.

Voila comment ça s'est passe.
Ca a été "simple". J'ai suivi les conseils du lien de Bibolette (merci encore) et je n'ai pas désespéré grâce au conseil de Cyberfish (merci encore).

J'ai mis la femelle dominante (je vais l'appeler alpha) dans le bac de repro (préalable suivi les conseils des liens sauf que je nourrissais qu'avec du congelé et pas du vivant).

Le seul problème est qu'elle n'expulsait pas ses oeufs après 2-3 jours.
Je l'ai donc retire (hier) pour mettre la femelle dominée (je vais l'appeler beta  :rire:).
Apres qq heures, je l'ai vu pondre.
Au début je pensais qu'elle mangeait les oeufs mais en fait elle donnait un coup de nageoire :rire: au male.
Cette fois ci, mon male mangeait pas trop les oeufs.
J'ai pu filmer. C'était grandiose  :roll:.
Je pourrai le montrer plus tard a ma fille qui a 2 ans (c'est grâce a elle que j'ai commence l'aquariophilie).

Apres la ponte, j'ai pu constater qu'il y avait qq oeuf dans le nid et un peu dans le sable et sûrement un peu dans l'estomac du male et de la femelle betta.
Mais le plus important est de voir des oeufs dans le nid.
Donc une autre étape de franchi par rapport a la dernière fois  :sifflets:.

J'ai enlevé la femelle beta pour la mettre dans le communautaire.
La j'ai qq questions a vous poser:
1) ma femelle alpha qui n'a pas pondu, risque t elle de mourir suite a la non expulsion de ses oeufs (elle est vraiment énorme)?
2) ma femelle beta a rejoint la femelle alpha dans mon aqua communautaire de 200 L. J'ai remarque qu'elle commençait a faire la misère a la femelle alpha. Elle s'est donc transformée en alpha. Avez vous deja remarque cela apres une ponte ?
3) Mon male est reste 2-3 jours avec ma femelle alpha, pensez vous qu'il lui restai encore qq semence pour les oeufs de la femelle beta.

Pour la dernier question, vous allez sûrement me dire d'attendre demain pour savoir si je vois des larves  :rire:.

Remarque : vous vous en souvenez je vous avez dit que mon male était radin en bulle.
Mais après la ponte, j'ai vu qu'il a consolide le nid.

Demain midi, je vais aller chercher des oeufs d'artemia (en espérant en trouver).

Bon, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci encore pour vos conseils.

mathias13

Merci pour tous vos conseils et lien.
Je vais donc essayer une autre fois.
Je vous tiendrai au courant.

Cyberfish

Salut !
Je rejoins les autres sur leurs idées.
Perso, je pense que tout vient de la jeunesse des poissons et de leur manque d'expérience (ça arrive relativement souvent et ça s'estompe bien en général).
Sinon, je retirerais la femelle inutile de ton expérience car ça peut aussi être un facteur de stress lors de la ponte (qui peut parfois pousser à la conso des oeufs).
Par ailleurs, vois à bien nourrir les protagonistes mis en ponte.
Enfin, la technique proposée par Bibolette me semble parfaite, à suivre donc !

bibolette

Hello,
Il peut y avoir plusieurs raisons pour les quelles le male mange les oeufs.
Une des causes principales c'est quand il y a plusieurs femelle dans le bac de repros.
Hors tu parles de femelle dominante, donc je suppose que tu essayes cette méthode là.

Pour la repros betta je te conseille vivement cette méthode :
http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/protocole-de-reproduction-selon-bibolette-t4843.htm
ou celle-ci
http://jurabetta.forumactif.com/reproduction-f6/protocole-de-reproduction-selon-naib-t102.htm

Et pour la maintenance des bettas en général, je te conseille très vivement ces lectures
http://jurabetta.forumactif.com/case-depart-f29/

Voili voilou bien venue dans le merveilleux mondes des

Notho

apparement c est sa première repro, donc refaire des essais et pas désepérer au 1er essai
il  faut lui laisser le temps d apprendre

mathias13

Bonjour à tous,

Ca fait bientôt qq mois que j'essaie de reproduire mes combattants.
En effet, j'avais fait l'acquisition dans un premier temps de ce que je pensais être un couple.
Mais en fait, j'avais deux males car ma "femelle" est devenu bien plus gros que mon male voilé.
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai appris que tous les mâles combattants n'était pas voilé.
Je suis donc retourné a l'animalerie qui me l'avait vendu en tant que femelle pour en reprendre deux autres.
Note: ils ont propose de reprendre ma "femelle" mais j'ai préfère le garder (et oui on s'attache a ces petites betete).

Anyway, me voila donc parti avec ces deux femelles.
Avant de tenter une repro, j'ai attendu 2 mois le temps qu'elles deviennent adultes.

Puis, j'ai suivi les conseils que l'on peut voir sur le net.
i.e feuille en surface, male sépare des femelles par un paroi, augmentation de la température.

La je vois mon male faire un nid de bulles (je le trouve un peu radin en bulles).
Puis, je laisse les femelles avec le male.

Là, la dominante va voir mon male.
Mon male la pourchasse mais rien.

Apres une semaine j'arrête l'expérience.

J'ai du recommencer bien 5 fois.

Anyway, il y a deux jours je recommence l'expérience.
Mon male est toujours radin en bulles.

Hier soir, j'ai vu l'œuvre de dame nature en direct de Discovery channel.
En effet, j'ai vu ma femelle se rapprocher de mon male.
Apres quelques poursuites, mon male a décidé de coopérer.
Il a commence à envelopper la femelle dominante puis elle s'est mise a pondre.
Puis il va récupérer les oeufs pour les monter en surface (en fait c'est ce que je pensais).
Je ne voulais pas m'approcher de l'aquoi pour ne pas les perturber.
La ponte s'est produit environ 6 a 7 fois.
C'était magnifique.
:ange:
A chaque fois, il y avait entre 15 à 20 oeufs.

Donc au total, environ plus de 100 oeufs.
Au passage la femelle gobait un peu des oeufs.

Anyway, revenons sur le male.
En effet je pensais qu'il remontait les oeufs.
Mais je trouvais bizarre de ne pas voir de grappe en surface. Surtout pratiquement pas de bulles

En fait, mon male semblait remonter les oeufs mais il les mangeait.
:grr:

Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà constate ceci.
Généralement, ca arrive bien après.

Dois-je faire l'expérience avec un autre male

Peut etre que dans mes tentatives que je pensais infructueuse, il se passait la même chose.