Besoin d'un conseil éclairage

Démarré par Guile, 27 03 08, 14:23 PM

Guile

Euh oui mais non... c'est plus trop du low-cost là  :pint:

jarjar

Et t'as pensé à une gallerie à LED?
:jesorsg:

Guile

Merci pour vos réponses éclairées  ;-)

Je vais budgetiser tout ça et décider en fonction HQI vs T5

jarjar

Quand je disais qu'il te fallait 2 HQI, c'est dans le cas où tu choisis cette option, tu peux aussi rajouter des néons à la place.

Guile

Bonjour JarJar,
2 HQI de 70w ça fait pas un peu beaucoup pour un bac moyennement planté en plus de mes 2 T5 54w?? Ou c'est ma seule chance d'espérer avoir un tapis d'hemiantus ? Pour le CO2 je ne suis pas tout à fait contre c'est juste un peu cher et j'étais plutôt parti pour faire un bac "low-cost"...
Je ne peux pas tout acheter en même temps de toute façon, donc je pense commencer par l'éclairage puis quelques poissons...

jarjar

Salut et bienvenue .
Je suis du même avis que cuong, pour 1m20, il te faudrait 2 HQI supplémentaires et oui, c'est prouvé, ils éclairent plus en profondeur que des néons.
2x70w + 2x54w, le co2 est fortement conseillé.

Guile

Pour le moment mon eau n'est qu'à 27c je n'ai pas encore mis de poissons.
Si j'ai pris de l'hemianthus et du Pogostemon Helfi c'est que justement d'après Floraquatic c'est plantes supportent 28c mais bon je vais voir chez Tropica.

Edit: Je ne trouve pas de liste "spécial" Discus.
Mise à part l'article sur Discus et Bac planté. Mais bon ils ne pas pas de HC en particulier.

Vu que pour le moment je n'ai pas mis de Discus et que ce n'est pas pour tout de suite, tu ne pense pas qu'augmenter mon éclairage ferait du bien à mon Hemianthus ?

cuong

Le problème est la population.

Les discus se plaisent dans une eau de 28°. Tu peux avoir un choix de plantes chez Tropica, liste pour Discus dans la colonne droite

Guile

Salut cuong,
Merci pour ta réponse rapide.
En plante de premier plan j'ai le doux espoir de faire un tapis d'hemianthus cuba (d'après floraquatic) elle ne demande pas spécialement une limière intense. J'ai aussi à sur d'autre partie du Pogostemon Helferi. Les feuille de l'hemianthus commence à jaunir un peu d'ou mon inquiétude sur mon éclairage.
C'est surtout le fait d'avoir une eau colorée qui me donne envie d'augmenter la puissance d'éclairage car avec 60cm de hauteur, la lumière à du mal à aller jusqu'au fond je trouve. J'ai lu sur le net que la lumière des HQI à tendance à être plus performante et pénètre plus en profondeur dans l'eau... Je ne sais pas si c'est vrai et fondé.
En budget en gros je sais qu'il va me falloir dans les 150 euros pour un petit HQI ou une gallerie de plus.

cuong

Bienvenue sur AA.

Quelles sont les plantes de premier plan ?
Avec 2 galeries suspendues, la lumière est diffusée plus uniformément, qui ne sera pas le cas avec un HQI ou une galerie de 4 T5.
Par contre, une galerie de 4 T5 est mieux au niveau esthétique.

Augmenter la lumière = CO2 indispensable

Guile

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, ayant pratiqué l'auariophilie "basique" d'eau douce pendant de nombreuses années, je redémarre après 4 ans sans aquarium, avec un bac de 320l (Brut) ouvert qui est assez haut 60cm de hauteur d'eau quasiment.
Il est en route depuis 3semaines (J'ai mis mes plantes il y a 2semaines) et ayant une eau ambrée du fait de 2 grosses racines, je trouve l'éclairage un peu limite surtout pour les plantes de premier plan.

Il est équipé d'une gallerie suspendu de 120cm (longueur du bac) avec 2 T5 de 54w pour 115cm. Il y a un emplacement suplémentaire de prévu pour une seconde gallerie suspendue mais je me demande si il vaudrait mieux pour moi mettre le meme type de gallerie et passer donc à 4 T5 en total ou bien rajouté un HQI de 70w derrière les deux T5 déja installé. Tout les avis son bien venus, mon but est de faire un bac moyennement planté afin de gardé un espace de nage important pour des Discus (j'en ai déja eu par le passé et ne seront introduit que dans 3 ou 4 mois le temps que tout soit plus ou moins en place et stable) J'essaie de faire un bac plutôt Low-cost, donc pas de CO2 prévu ou alors du fait maison...