rampe d'éclairage maison: besoin d'aide à la conception :timide:

Démarré par haazhell, 26 03 08, 19:47 PM

Tiffou

CitationPour l'instant je n'ai pas trouver de projo HQI pas (trop) cher, mais je continue à fouiner
Salut Haazhell :merci:
La saison des brocantes va bientot commence, tu as aussi les encombrants.
Citationje n'ai jamais dis que je ferais aussi bien que ceux du commerce
Il y a pas de raison , se n' est qu' un bout de tole.

haazhell

Salut à vous deux,

pour les ballast ferro en effet j'avais vu quelques topics sur le flashage des programmateurs et si tu as les montages et caractéristique necessaire pour les relais je suis preneur bien que je pense quand même rester sur des ballasts electroniques.

Pour ce qui est de la fabrication des reflecteur, je n'ai jamais dis que je ferais aussi bien que ceux du commerce (si j'arrive à m'en approcher c'est déjà pas mal  :roll2:), pour le moment j'envisage un peu tous les cas de figures.
Je refais mon bac en fin de semaine prochaine si tout va bien et la rampe peut attendre un peu plus.

pour le moment on me propose un ballast electronique + ampoule 6500 K+ projo 130€ environ tt frais compris.

j'arrive à descendre à à peu près 80€ si je fais ballast electronique + ampoule (6500 ou 8000 mm prix) + culot + tole alu tt frais compris.
Ca fait quand même une belle économie, c'est sur que ca va me demander un peu plus de temps de bicolage mais bon je devrais m'en sortir sans trop de mal. 
Pour l'instant je n'ai pas trouver de projo HQI pas (trop) cher, mais je continue à fouiner sur le net ;-)

Sinon j'ai encore une question à propos des UV que la lampe émet quelqu'un a t il une idée de la quantité émise? Est ce vraiment néfaste pour un bac? et à partir de quelle épaisseur le verre arrete les uv?

@+

philippe2

Citation de: Kookaburra le 28 03 08, 19:55 PM
Oui, je m'en rappelle aussi ;) Et je l'ai vu aussi sur d'autres forums ;)

Il y a des "modèles" différents de Ballasts en terme d'intensité, de "pic" de valeur", ... ? Ceci expliquerait peut-être cela ?
Oui a priori d'après Tiffou

CitationA combien t'es revenu l'installation de "relais" au fait ?
A une bouteille de whisky. L'accès au riches "poubelles" de certaines grosses boîtes a quand même un droit d'accès....
+2 WE de boulot...........
Si j'avais été obligé de payer le matos en question, environ 150 Euros......

A+,

Philippe.

Edit: 150 Euros au prix de l'occase............. Neuf, je n'ai pas cherché à savoir...

Tiffou

Citationmais est peut être lié aux ballasts eux même
Tout a fait Philippe :merci: Travaillant dans l' éclairage public je peu vous dire que la tension en sortie de balast ferromagnetique est considérer comme de la haute tension. Il est plutot recommander d' utiliser entre le programmateur et la platine, un contacteur ( s' est un conseil ). Je vais shématisé,mais lors de l' ouverture ou la fermeture du contact du programmateur, il se ceer un arc électrique du au manque de rapiditer du programmateur, qui n' est pas conçu pour résister a de tres forte intensité. Avec un contacteur, pas d' arc, s' est conçu pour. Surtout n' oublier pas qu' a l' amorçage l' intensité est  environ 4 fois superieur a l' intensité de fonctionnement, pour un balast 150 W cela donne environ 2 A, et avec le temps le condensateur vieillissant, l' intensité devient encore plus forte. Alors Mesdames et Messieurs prudences, passez plutot au balast électronique. Alors Kooka, pour éteindre le feu, n' utilise pas l' eau de tes superbes bacs, se sera pire. :rire:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 28 03 08, 18:46 PM
Mais j'en ai flashé 4, 2 modèles différents, électroniques ou "mécaniques". Comme je l'ai dit, je ne suis pas le seul à avoir donné. Il y a eu quelques topics sur ce sujet sur FA.

Oui, je m'en rappelle aussi ;) Et je l'ai vu aussi sur d'autres forums ;)

Il y a des "modèles" différents de Ballasts en terme d'intensité, de "pic" de valeur", ... ? Ceci expliquerait peut-être cela ?
A combien t'es revenu l'installation de "relais" au fait ?

philippe2

Citation de: Kookaburra le 27 03 08, 19:29 PM
J'ai pas de souci avec mes HQI : j'ai peut-être eu de la chance en achetant mon programmateur ??? ;)
Salut,

Tant mieux pour toi Kooka. Mais j'en ai flashé 4, 2 modèles différents, électroniques ou "mécaniques". Comme je l'ai dit, je ne suis pas le seul à avoir donné. Il y a eu quelques topics sur ce sujet sur FA. Ce problème n'est donc pas une "hypothèse d'école", mais est peut être lié aux ballasts eux même.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 27 03 08, 19:09 PM
Pour le flashage des programmateurs, c'est un phénomène connu avec les ballasts ferro. Je ne dis pas que c'est systématique, mais il y a eu quelques topics ouverts sur ce sujet, je n'ai donc pas été le seul à être obligé de bricoler avec des relais.

J'ai pas de souci avec mes HQI : j'ai peut-être eu de la chance en achetant mon programmateur ??? ;)

philippe2

Bonsoir haazhell,

En ce qui concerne la fabrication maison de réflecteurs, si effectivement tu admets d'avoir de façon quasi certaine un rendement inférieur à celui de projos du commerce, pourquoi pas. Mais je pense que cela n'est pas la meilleure formule. Le travail n'est sûrement pas négligeable, et le cout des fournitures non plus. De plus, si effectivement tu récuperera probablement assez de lumière pour un bac avec des ambitions limitées dans un premier temps, mais cela risque éventuellement d'être une limite pour plus tard, sans parler rendement (coût d'électricité, pas complètement négligeable dans le cadre d'un budget serré).

En ce qui concerne le côté directionnel, voici deux photos de ce que peuvent donner 2 projos 150W, sur mon bac 101x53x60 (donc 2 fois plus court que le tien):

Eclairage droit seul:

Eclairage gauche seul:

3x150W me paraît une bone option pour ton bac. 7x70W sera plus complexe, plus couteux à l'installation et lors du changement des lampes, donc pas justifié a priori. Avec 3 lampes tu auras déjà assez de modularité, avec 3 programmateurs indépendants.

Pour le flashage des programmateurs, c'est un phénomène connu avec les ballasts ferro. Je ne dis pas que c'est systématique, mais il y a eu quelques topics ouverts sur ce sujet, je n'ai donc pas été le seul à être obligé de bricoler avec des relais. pour le schéma, il faut que je cherche un peu. Les programmateurs standard (qui se branchent normalement sur une prise murale) alimentent les bobines des relais, et les HQI sont alimentés par l'intermédiaire des contacts de ces relais. Pas sorcier mais bien sûr à faire dans les normes. J'ai pu trouver des relais industriels de récup pour ce bricolage, ainsi que boitier etc etc, avec quelques heures de boulot. On peut trouver des choses convenables en magasin, bricolage ou fournitures industrielles. Si tu as le temps, je pense pouvoir photographier tout cela en mai, date plus que probable du déménagement de cet aquarium.

A priori, pas de problème de ce type avec les ballasts électroniques, une bonne raison de plus pour les choisir.

Pas de soucis si tu as besoins d'autres précisions...

A+,

Philippe.

Edit: bug d'affichage, cette écriture en bleu :sifflets:

haazhell

salut,
pour les réflecteurs en "aile de mouette" je pensais les fabriquer ça limite beaucoup le cout :D.
et le CO2 n'est pas à l'ordre du jour pour le moment (en fonction de l'évolution du bac j'aurais p'tre une excuse pour le faire accepter à madame)

J'ai encore beaucoup de questions :rire:

Mon seul gros problème avec les projo, c'est que j'ai peur de ne pas arriver à éclairer uniformément mon bac avec (200cm de long/50cm de profondeur/60cm de haut) et que les cônes de lumière soient trop marqués (j'ai un peu de mal à imaginer en fait), ou alors il faudrait que j'opte pour 7*70w en hqi (le budget explosant alors), d'ou mon idée de faire une galerie telle que je l'ai décrite. Si je perds un peu de flux je pense que ce n'est pas trop grave vu que mon bac n'aura pas de CO2, l'important étant que l'intensité lumineuse soit suffisante pour permettre à mes bosquets de ne pas se dégarnir à leur tiers inférieur comme c'est le cas actuellement dans ce bac. Bref c'est mon idée et je lui loin d'avoir ta maitrise des paramètres optimaux d'un bac planté.

Les plantes que je vise ne sont pas non plus les plus difficiles pour le moment, je pense à de la polysperma, de la ludwigia glandifolia, valsineria (différentes sortes), différentes mousses et quelque cripto et echino.

actuellement je penche plus pour la version 3*150 car je pense qu'il sera plus facile de repartir le flux lumineux (même si elle me coute plus ballasts électroniques obligent), que sur 2*250w (même si le rendement des 250 est meilleur mais il est vrai que leur ballast joue aussi contre eux).

Est aussi vrai sur un ballast électronique?
As tu un schémas de montage pour les relais (c'est bien les programmateurs utilisés sur les compteurs non?)?

Je peux paraitre un peu butté mais j'essaie seulement de défendre mon idée et je prends bonne note de toutes tes remarques  :roll:
@+

philippe2

Salut,

Pour les réflecteurs "en aile de mouette" que tu penses utiliser, on commence à en voir apparaître en éclairage de bureau ou industriel. Mais a priori, ils me semblent plus adapté à une source linéaire comme les tubes, qu'à des sources quasi ponctuelles commes les HQI. Pourquoi pas, mais ils ne sont pas spécialement bon marché.
Regarde bien quand même, car je pense que tu peux trouver des projos HQI pour le même prix, voire moins chers.
Pour les ballasts ferro, ils sont moins chers à l'achat, mais entraînent une surconsommation de l'ordre de 20%. Et attention aux programmateurs standard, j'en ai flashé quelques uns avant de passer par des relais (coupure sur une self, les programmateurs "tout venant" n'aiment pas...).

Pour le CO2 il me parait plus que justifié à ce niveau d'éclairage....

A+,

Philippe.

haazhell

ne soit pas modeste tu es toujours de bon conseil  :oui: :oui: :oui:

je pensais essayer de faire ce genre de reflecteur  pour mon bac.
Ce qui es à peu de chose près la même chose que ça mais je ne trouve pas de plaque d'alu martellée je n'ai trouvé que des plaques d'alu polie.

Qu'en penses tu? En fait si je pense à faire ce genre de galerie c'est plus une histoire de budget (madame rale déjà beaucoup  :-( ) qu'autre chose. Au pire je peux acheter des projo halogènes pas chère et y mettre une ampoule HQi.

Je me demande aussi si pour un bac sans adjonction de CO2 un éclairage de près de 1w/litre c'est pas trop?

philippe2

Citation de: haazhell le 26 03 08, 20:58 PM
Mon idée te plait pas même avec un reflecteur en alu poli mirroir?

:jesorsd:

Bah, finalement que cela me plaise ou non n'est pas la vraie question:
-Les projos HQI du commerce ne sont pas mal foutus au niveau réflecteur.
-Le matériau refléchissant n'est qu'un des paramètres, un autre majeur est la géométrie (parabole).
-Compte tenu de la profondeur du bac, le réflecteur est important. C'est d'ailleurs la raison majeure de la "supériorité" des HQI pour les bacs profonds. Le rendement "brut" des sources est du même ordre de grandeur que celui des bons fluos, mais les projos HQI sont mieux foutus que la plupart des réflecteurs dispos pour les fluos.

Mais ce n'est que mon très modeste avis...

A+,

Philippe.

haazhell

Mon idée te plait pas même avec un reflecteur en alu poli mirroir?

:jesorsd:

philippe2

Salut,

Je pense quand même que des spots à encastrer sont un bon compromis. Réflecteurs corrects => effectivement assez directionnels.

A+,

Philippe.

haazhell

Salut à tous,

je viens quérir un peu de votre aide afin de concevoir au mieux la rampe d'éclairage que je compte mettre sur mon bac de 600l (brut) qui va rentrer en réfection d'ici quelques semaines car le décor ne me plais pas et que le sol n'est pas top (il vous en faut plus?? :sifflets:), il faut aussi que je repolisse en partie la vitre avant qui est somme toute trop rayée.

J'en profite pour changer également l'éclairage car pour le moment je suis plus que juste (3*54w en T8  :fessee: :fessee: :fessee:) malgres cela mon bac est quand mm une foret vierge bien que le pieds des plantes soient un tio peu dégarnis...

Donc vu la profondeur du bac je vais me tourner vers l'HQI qui me semble le meilleurs compromis. J'avais un temps pensé à des spots à encastrer mais j'aime pas beaucoup l'aspect directionnel des spots donc j'ai penser à faire une rampe de ce style:

-ballast electronique/ douille RX7S,/lampe du site water grass

- ballast ferro/douille E40/lampe idem

J'ai envisagé ces deux cas car le deuxième est un poil moins cher (qui l'eut cru hein  :fou:).

Mes questions:

-pensez vous qu'une telle architecture soit viable pour la diffusion de la lumière sur tout le bac?

la longueur et la largeur de la rampe seront du même ordre de grandeur que le bac ;)

-par rapport au lampe vaut il mieux 3*150 (2*8000 + 6400 ou 2*6400+8000??) ou 2*250 c'est à peu de chose près la meme chose non?

Dans les deux cas le néons ne servira qu'à amorcer l'éclairage le matin et à finir le soir.

Je ne mettrais pas je pense du co2, pour la fertilisation on verra ca en son temps.

Si vous avez des remarques ou des idées je suis preneur  :sifflets: