Salut à tous,
je viens quérir un peu de votre aide afin de concevoir au mieux la rampe d'éclairage que je compte mettre sur mon bac de 600l (brut) qui va rentrer en réfection d'ici quelques semaines car le décor ne me plais pas et que le sol n'est pas top (il vous en faut plus??

), il faut aussi que je repolisse en partie la vitre avant qui est somme toute trop rayée.
J'en profite pour changer également l'éclairage car pour le moment je suis plus que juste (3*54w en T8 :fessee: :fessee: :fessee:) malgres cela mon bac est quand mm une foret vierge bien que le pieds des plantes soient un tio peu dégarnis...
Donc vu la profondeur du bac je vais me tourner vers l'HQI qui me semble le meilleurs compromis. J'avais un temps pensé à des spots à encastrer mais j'aime pas beaucoup l'aspect directionnel des spots donc j'ai penser à faire une rampe de ce style:

-ballast electronique/ douille RX7S,/lampe du site water grass

- ballast ferro/douille E40/lampe idem
J'ai envisagé ces deux cas car le deuxième est un poil moins cher (qui l'eut cru hein

).
Mes questions:
-pensez vous qu'une telle architecture soit viable pour la diffusion de la lumière sur tout le bac?
la longueur et la largeur de la rampe seront du même ordre de grandeur que le bac ;)
-par rapport au lampe vaut il mieux 3*150 (2*8000 + 6400 ou 2*6400+8000??) ou 2*250 c'est à peu de chose près la meme chose non?
Dans les deux cas le néons ne servira qu'à amorcer l'éclairage le matin et à finir le soir.
Je ne mettrais pas je pense du co2, pour la fertilisation on verra ca en son temps.
Si vous avez des remarques ou des idées je suis preneur