Commentaires : populations types pour un bac "débutant"

Démarré par ElTofi, 22 03 08, 08:07 AM

Pacu

Véronique

Si ça convient à Pacu, je fais les modifications dans son article. ?

Pacu

Citation de: Adam le 26 03 08, 09:19 AM

Pour celui ci:
http://www.aquagora.fr/80-litres-Tanganyika-pour
Attention quand il est écris seulement julidochromis car certaines espèces deviennent grande, il vaudrais mieux préciser les espèces de julido qui conviennent à ce volume (transcriptus, dickfeldi, ornatus), on peut aussi donner d'autres espèces en remplacement du julido (telmatochromis par exemple).
Parler peut être aussi de l'aménagement si on mets un espèce pétricole (un coté coquille, l'autre coté pierre), et de la formation des couples chez les pétricole.

En fait comme julido, je ne parlais que du transcriptus:

CitationA partir d'un volume d'une centaine de litres, vous pouvez faire cohabiter 2 espèces de poissons : par exemple Neolamprologus multifasciatus et Julidochromis transcriptus.

Et j'ai mentionné aussi l'aménagement coquilles/pierres

CitationDans ce cas, vous établissez des zones de coquilles, et une zone d'empilement de pierres, où logeront les Julidochromis.

Mais peut-être que je n'ai pas été assez explicite.

Pour les telmaterina, je ne peux pas en parler, je ne vois même pas ce que c'est !

J'ai simplement décrit mon bac de conchys, il tourne depuis 2 ans environ, je pense donc qu'il est viable à long terme.

Lionel.Adam

Pour celui ci:
http://www.aquagora.fr/54-litres-type-debutant-population,432
je ne sais pas si des néons à 25-26 font faire long feu, c'est un peu chaud pour eux, 22-23 serait bien mieux.
dans 54L, mieux vaut maintenir les apisto en couple, il y a une femelle qui ne va pas faire long feu en trio

Pour celui ci:
http://www.aquagora.fr/120-litres-type-debutant
les bacs de 80cm font plutot 80X30X40 en france, les 120L étant plutot des 100X30X40
impossible de mettre plusieurs couple de cichlidé dans de tel bas, la maintenance d'au moins deux couple n'est conseiller au débutant que dans un volume d'au mons 200L (100X40 de base).
pour les espèce tu peux allonger la liste avec les nanochromis, hemichromis, pseudocrenilabrus, ctenochromis, orthochromis, benitochromis, congochromis, steatocranus.... (voir ici: http://www.cichlidsforum.com/maj-23-09-04-regles-et-topics-utiles-du-forum-fluviatiles--vt5225.html ).
Avec un couple dans un tel bac, on peut aussi ajouter d'autre poisson comme un banc eutropiellus...
Tu fais des bacs en fonction des tes expériences et de celles d'amis, mais vous n'étes pas des débutants, vous avez d'autres bacs au cas où ça se passe mal et vous n'avez pas garder ces bacs plusieurs années.
C'est pour cela que j'ai réduit le nombre de cichlidé dans celui des fluviatile...c'est de la surpop que vous proposez.
le débutant lui il va garder son bacs quelques temps, et bien souvent se retorouvé avec un quatité folle de petit pelvi dont il ne saura que faire.

Pour celui ci:
http://www.aquagora.fr/80-litres-Tanganyika-pour
Attention quand il est écris seulement julidochromis car certaines espèces deviennent grande, il vaudrais mieux préciser les espèces de julido qui conviennent à ce volume (transcriptus, dickfeldi, ornatus), on peut aussi donner d'autres espèces en remplacement du julido (telmatochromis par exemple).
Parler peut être aussi de l'aménagement si on mets un espèce pétricole (un coté coquille, l'autre coté pierre), et de la formation des couples chez les pétricole.

ElTofi

un up pour l'article de Pacu sur les conchycoles africains...

bonne lecture

j'ai également séparé le topic "populations types pour un bac débutant" de ce topic ci... n'hésitez pas à poster vos commentaires directement sur les articles ou sur ce topic  :-D

Pacu

Si si

J'ai rien dit, aujourd'hui ça a fonctionné sans problème; je ne sais pas ce que j'ai touillé hier soir.  :boulet:

Un jour, je saurai me servir correctement d'un ordinateur...

Vers 2058, peut-être ?  :sifflets:

ElTofi

quand tu lis l'article, tout en bac, après le texte et le portfolio, tu as une zone de texte où tu dois t'identifier et composer un code visuel, afin de dégager les "bots"... Tu n'as pas ça ? :??:

Pacu

Je veux bien, mais ça ne marche pas, pour laisser des commentaires... :timide:

Squirrel

Avez vous pensé à un petit bac d'invertébrés?

ElTofi

en cours de rédaction par quelqu'un de plus qualifié que moi pour les killies et autres "annuels" :rire:

ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent... :-D

gnouf

Dans les bacs faciles, il manque le 54L à killies, africain plutôt (aphyosemion, chromaphyosemion, epiplaty).
Le bac est comme ceux des bettas mais sans chauffage, et avec couvercle impératif.

ElTofi

Toute expérience étant bonne à prendre, je vous propose de commenter directement sur les articles. Il y a la possibilité de laisser des commentaires.

Pacu, je pense que ton MP sur Beta et sur les Characidés est tout à fait à sa place dans les commentaires de l'article. Si tu veux bien y retourner pour l'y insérer, merci. :up:

Pacu

Je ne pense pas que ces populations conviennent toutes à des débutants, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Squirrel

En tout cas, je trouve tes articles très bien fait.... y compris celui du frai de la truite fario

:merci:

ElTofi

Absolument, d'ailleurs, il me semble bien avoir écrit : à la place de...

c'est soit l'un, soit l'autre...

je vais vérifier immédiatement, histoire qu'il n'y ait pas de confusion possible...

EDIT:

Vérification faite : j'ai bien écrit "à la place" et "ou"

Je me demande toutefois si un texte est suffisamment clair... je vais sans doute repenser à mieux séquencer les différentes variantes possible. Par exemple en y incluant des sous-chapitres...

Eragon

critique constructive ;-)
ne pas mélanger les espèces p.pulcher , p.taeniatus , p.subocellatus pour risque très réel d'hybridation
merci  :up:

ElTofi

UP  :up: pour le 4ème article : 120 litres pour des petits cichlidés fluviatiles africains...

ElTofi

bonjour Lulu,

je te remercie de ton point de vue. Comme tu l'as lu dans l'article, il s'agit ici de propositions. Ce que je n'ai pas écrit (peut-être aurais-je dû), c'est que toutes les propositions que je décris ont été réalisées, soit par moi-même, soit par des aquariophiles de mes connaissances directes.

En l'occurence, je l'ai fait il y a 3 ans dans un 54 litres au travail. Ce bac a duré seulement 18 mois, et c'est vrai qu'il était vraiment planté à l'extrême (5 pieds de Cryptocoryne wendti brown et du riccia en surface). La seule différence était que j'y ai maintenu 2 femelles et 1 mâle en compagnie d'une poignée de Puntius titteya.

C'est vrai aussi qu'on parle ici de subadultes qui ont été mis ensemble dans le bac au même moment, et qu'ils se sont déclarés sexuellement quelques semaines plus tard. J'ai eu plusieurs pontes (mangées au fur et à mesures par les P. titteya) et j'ai défait le bac avant une absence de 4 semaines. Mais le dimorphisme étant assez facile à faire sur des Beta subadultes, l'expérience ne me paraît pas si délicate...

Il est bien clair qu'il est illusoire de maintenir plusieurs Beta mâles ensemble, surtout dans un si petit volume... mais un cheptel de 1 mâle et 3 femelles me paraît tout à fait adéquat, sur la base de l'expérience mentionnée ci-dessus.

lulu

Un quatuor de bettas splendens, un male et trois femelles???? c'est sérieux ça, pour la plus part des debutants ça va finir en poissons morts.
Meme si certains ont la chance que ça marche je pense pas qu'on puisse conseiller ça.

ElTofi

un petit up pour le 3ème article "bac clé en main"... on y parle cette fois-ci d'un bac à Ovovivipares...

bonne lecture

Tofi