[Killis]Affiner mes cherchers sur les killies

Démarré par linoada, 23 03 08, 15:05 PM

Cyberfish

Que dire de plus que les autres ?
Ta liste me parait bien chargée et je pense qu'il vaudrait mieux te recentrer un peu pour commencer.
Le mélange d'espèces n'est jamais l'idéal, pour moi, d'autant qu'il y a beaucoup de risque d'hybridation et surtout des difficultés à parfois séparer les femelles.
Prend plutôt de petits bacs dans lesquels tu placeras de petits groupes de la même espèce. Ca permettra aussi de faciliter d'éventuelles repros naturelles.
Et une fois ton choix de fait pour commencer, nous répondrons à tes questions.
En tout cas, je dirais bonne chance et bienvenue dans le monde merveilleux des Killis.

papadeJules

Bonjour,
il y aurait beaucoup à dire pour te répondre...
Alors je suis pas un pro des killis, mais je vais essayer de faire avancer ta réflexion  ;-). C'est bien de se renseigner avant et de prendre le temps. Rien ne presse  :oui:
A part les Aphyosemion bualanum et les Fundulopanchax gardneri Baissa (on ne dit plus "gardneri" mais "nigerianus" maintenant, mais c'est un détail), je ne connait pas particulièrement les poissons que tu cites.

Déjà, comme l'a dit gnouf, mettre des femelles Aphyosemion ensemble c'est une fausse bonne idée : elles se ressemblent vraiment beaucoup et une fois mélangées tu ne t'y retrouveras plus. En plus tous les mâles ne cohabiterons pas forcément ensemble : sans avoir un comportement territorial digne des Cichlidés, il y a tout même des incompatibilités de caractère. Par exemple les bualanum sont réputés timides, les Fundulopanchax gardneri sont plus vifs et ils ne feront pas forcément des compagnons agréables pour les autres.
Si la très grande majorité des killiphiles conservent leurs poissons dans des bacs spécifiques ce n'est pas hasard : c'est ce qui convient le mieux à la majorité des killis. Un bac avec un seul couple dedans n'est pas forcément triste. Tu peux le décorer et le planter comme un grand bac (2 poissons dans 56 L par contre...). Mais un bac spécifique ce n'est pas forcément un seul couple par bac. L'idéal est de conserver plusieurs couples d'une même espèces si on veut conserver longtemps sa souche de poissons et éviter les dégénérescences (à long terme). Par exemple, 3 mâles + 5 femelles d'une seule espèce iraient bien dans ton 56 L. Si c'est une espèce calme tu peux ajouter quelques individus d'une espèce de surface (mais tu sembles les avoir écartés de ta sélection).

Si tu veux peupler ton 300L avec plusieurs espèces il va peut être falloir que tu élargisses ta liste de poissons. Le liens vers le fil du KCF est super mais je pense que l'éleveur possède des bacs spécifiques pour la reproduction (à confirmer), donc tu ne pourras pas te contenter de tes 2 bacs. De toute façon il faut toujours prévoir plusieurs petits bacs si on veux faire de la reproduction. Une autre solution est de cloisonner le bac.

Dernière chose et pas des moindre : les espèces que tu vas maintenir seront aussi (et surtout) fonction de ce que tu vas pouvoir te procurer. Ne soit pas trop difficile pour débuter.
Par exemple, Aphyosemion herzogi n'est maintenu que par un seul membre du KCF et encore, c'est un étranger (Belgique).

Voilà...

gnouf

Salut,

Le problème avec les killies, c'est que les femelles aphyo se ressemblent. Pour les mâles, dans un bac de 300L tu ne devrais pas avoir de problème de territoire, ce ne sont pas des cyclidés non plus.
Je pense que tu faire un bac communautaire à killies avec des espèces ne s'hybridant pas et avec des femelles différentes. Et quand tu veux faire de la repro, tu isoles un couple.
Pour les choix des espèces tu peux prendre par ex :
- un aphyo strict (aphyo australe, striatum, etc...) ou fundulo ou bualanum
- + un chroma (bualunum, bivitattum, etc),
- + un épiplaty (dageti, etc.)

Les fundolupanchax peuvent exceptionnellement s'hybrider avec les aphyo donc la cohabitation est à éviter. Pour les bualanum, je ne sais pas car c'est qd même assez proche des aphyo stricts, il faudrait vérifier auprès de pro du KCF.

Une autre solution consiste à faire un bac d'espèces sympatriques, c'est à dire d'espèce qui se trouvent au même endroit dans le nature. Pour cela tu peux partir d'une espèce qui te plaît bc et rechercher les espèce qui lui sont sympatriques. Par ex aphyo striatum et australe sont des aphyo stricts mais ils peuvent cohabiter car ils sont sympatriques.

Dans tous les cas il faudra voir ce que tu peux avoir près de chez toi. Pour ça je te conseille d'aller voir le KCF, il doit y avoir des membre et réunions près de chez toi.

Ici, tu as un exemple d'un quelqu'un qui a un 450L à killies :
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=650.msg4479#msg4479

linoada

bonjour

je suis nouvelle sur ce site et je me suis inscrite car je me suis bien documentée ici et vous avez l'air tous bien sympat

bon je viens de passer plus d'une soixantaine d'heures à bosser et rechercher des infos sur cette espece et je doit dire que j'ai vraiment apris bcp de choses.

sur toute cette grande famille j'ai fais une selection d'une trentaine ce qui est encore bcp mais c du boulo !!!
voici la liste rapide et merci a ceux qui en connaisse certain de m'apporter des info en plus

aphyosemion austral *
                    stratium*
                    herzogi
                    loennbergii*
                    decorsei
                    exigum
                    coeslte
                    christyi
                    louessencese
                    exigoideum
                    rectogoence
                    bitaenia
                    bualanum
                    cognatum

funducopanchax gardneri baissa
                         filamentosus

je voudrais pouvoir faire un bacs de femelles et un autre de males et je les placeraient dans d'autres bacs pour faire de la repro de temps en temps

je ne voudrais pas avoir juste des couples dans de petits bacs je trouve ça plutot triste  ;-(
mon plus petit bac fait 56L ( sauf repro crevettes 15L) et mon plus grand va faire 300L

je cherche qu'ils ne soient pas annuel, donc faile en repro
et que je puisse mettre plusieur espece de males dans le meme grand bac sans pb de territoire :fessee:

toutes les infos conseil sont les plus que bien venu car je commence a devenir :fou:

si j'ai oubliée qq chose n'esitez pas à me le dire car je doit dire que depuis mon coup de coeur pour ce poisson je n'ai pas quitté chez moi ni mon ordi pour en apprendre le plus possible et j'ai un peu la tete  :fou:

merci d'avance à tous

biz