Bonjour,
il y aurait beaucoup à dire pour te répondre...
Alors je suis pas un pro des killis, mais je vais essayer de faire avancer ta réflexion

. C'est bien de se renseigner avant et de prendre le temps. Rien ne presse :oui:
A part les Aphyosemion bualanum et les Fundulopanchax gardneri Baissa (on ne dit plus "gardneri" mais "nigerianus" maintenant, mais c'est un détail), je ne connait pas particulièrement les poissons que tu cites.
Déjà, comme l'a dit gnouf, mettre des femelles Aphyosemion ensemble c'est une fausse bonne idée : elles se ressemblent vraiment beaucoup et une fois mélangées tu ne t'y retrouveras plus. En plus tous les mâles ne cohabiterons pas forcément ensemble : sans avoir un comportement territorial digne des Cichlidés, il y a tout même des incompatibilités de caractère. Par exemple les bualanum sont réputés timides, les Fundulopanchax gardneri sont plus vifs et ils ne feront pas forcément des compagnons agréables pour les autres.
Si la très grande majorité des killiphiles conservent leurs poissons dans des bacs spécifiques ce n'est pas hasard : c'est ce qui convient le mieux à la majorité des killis. Un bac avec un seul couple dedans n'est pas forcément triste. Tu peux le décorer et le planter comme un grand bac (2 poissons dans 56 L par contre...). Mais un bac spécifique ce n'est pas forcément un seul couple par bac. L'idéal est de conserver plusieurs couples d'une même espèces si on veut conserver longtemps sa souche de poissons et éviter les dégénérescences (à long terme). Par exemple, 3 mâles + 5 femelles d'une seule espèce iraient bien dans ton 56 L. Si c'est une espèce calme tu peux ajouter quelques individus d'une espèce de surface (mais tu sembles les avoir écartés de ta sélection).
Si tu veux peupler ton 300L avec plusieurs espèces il va peut être falloir que tu élargisses ta liste de poissons. Le liens vers le fil du KCF est super mais je pense que l'éleveur possède des bacs spécifiques pour la reproduction (à confirmer), donc tu ne pourras pas te contenter de tes 2 bacs. De toute façon il faut toujours prévoir plusieurs petits bacs si on veux faire de la reproduction. Une autre solution est de cloisonner le bac.
Dernière chose et pas des moindre : les espèces que tu vas maintenir seront aussi (et surtout) fonction de ce que tu vas pouvoir te procurer. Ne soit pas trop difficile pour débuter.
Par exemple, Aphyosemion herzogi n'est maintenu que par un seul membre du KCF et encore, c'est un étranger (Belgique).
Voilà...