Salut à tous,
j'ai un grand bac 150x60x60 avec deux filtres eheim 2026, Eclairage avec 3 T5 de 80 W.
Sol nutritif (assez classique il vient du magasin de vincennes). L'eau provient entièrement du robinet.
Après une phase ou tout allait bien, les filamenteuses ont commencé, j'ai eu des cyano après 2-3 mois ce qui est à priori assez classique avec les sols nutritifs.
J'ai eu la même chose dans mon 100 L (même sol nutritif) et les cyano étaient parties !
Sauf que là, les cyano ne sont pas reparties ! :cry:
Après une tentative de couverture du bac qui n'a rien donné, je n'ai pas fait d'action significative pour mon bac je me contentais d'enlever les algues en faisant de gros changements d'eau mais toujours les cyano revenaient.
Je pensais que c'était du à un relargage initial du sol nutritif.
J'avais aussi une grosse plantation de ceratophyllum qui prospérait et se faisait aussi coloniser par les cyano !
En relisant un vieil aquarium magazine, j'ai trouvé un truc disant qu'il fallait enlever les algues mais ne pas changer l'eau pour ne pas réintroduire d'éléments nutritifs.
C'est ce que je fais depuis peu et les cyano ont stoppé leur développement voire régressent légèrement.

J'ai aussi limiter ma plantation de cérato.
La cératophylle est une pompe à nitrate et si la plantation est trop dense on se retrouve à un taux de nitrate nul.
Ce taux de nitrate nul est défavorable pour les plantes mais ne dérange pas les cyano qui peuvent fixer l'azote gazeux et obtenir une source d'azote.
Enfin je ne sais pas si ça a joué mais dans le même ordre d'idée, j'ai augmenter la population (j'étais en sous peuplement) pour faire aussi augmenter les nitrates.
Si ça peut vous servir....
Je suis en train d'augmenter mes population de mangeurs d'algues :escargots et crevettes car les algues filamenteuses commencent à se montrer !
Mais c'est toujours mieux que des cyano !