pompe de brassage ou mixer?

Démarré par pierric, 22 03 08, 14:27 PM

Kookaburra

Citation de: Niclette le 26 03 08, 14:27 PM
Il faudrait que les bestioles passent volontairement dans la pompe. Ce n'est donc pas totalement exclu pour les crevettes mais le risque est très limité.

Les crevettes sont assez curieuses quand même, elles aiment bien fourrer leurs pattes un peu partout ...

Niclette

La puissance d'aspiration est très faible, aucun risque que les bestioles soient aspirées à l'insu de leur plein gré. Ces pompes sont au final bien moins dangereuse qu'une pompe classique équipée d'une crépine (j'en ai fait la triste expérience avec une limace d'eau de mer, c'est également courant avec les anémones en marins, les animaux se font littéralement aspirer par la pompe à travers la crépine, dans mon cas la crépine était incrustée à l'intérieur de l'animal)
Il faudrait que les bestioles passent volontairement dans la pompe. Ce n'est donc pas totalement exclu pour les crevettes mais le risque est très limité.

pierric

merci pour les réponses!

Comme je suis aussi peu patient qu'une guêpe, j'ai mis la Koralia 1 en fonction samedi soir. Je suis rassuré pour les otocinclus, un peu moins pour les crevettes.
Si nécessaire je protègerai la pompe par du grillage fin - ce que j'aurai fait en première intention si un membre du forum m'avais dit " j'ai une koralia 1 ou 2 ou nano qui m'a haché menu tout ce qui mesure moins de deux cm dans le bac ".
Jusqu'à présent il n'y a pas de dégât.

Il y a quelques années une pompe classique pas protégée m'avait piégé, agglutiné et occis six petits ancistrus en moins d'une heure.
C'est pourquoi j'étais un peu inquiet. Mais apparemment les flux générés par les pompes de brassage ne sont pas de même nature. Le courant d'aspiration n'est pas focalisé comme avec une pompe de relevage. Même les physes ( qu'elles soient maudites :diable: ) ne restent pas dans la grille.
Ca reste impressionnant de voir tourner l'hélice, ce qui m'avait suggéré la comparaison avec le mixer.

nicripeur

J'ai des koralia 2 et 3 :

l'arrivée d'eau est diffus autour de la pompe et protegé par des grilles de 3 mm maxi.

jamais eu de pb avec les alevins malawi.

Lionel.Adam

Mieux vaut une pompe de brassage qu'un mixeur dans ton aqua...

Allez, je l'ai faite avant pepjul.... :jesorsd:

Sinon, pour les petits animaux, il faut entouré ta koralia d'un grillage, moustiquaire....de taille adapté à tes pensionnaire.

coolmind

Si tu veux, je peux te faire une réponse mais cela ne va pas faire avancer les choses : je n'en ai pas encore du moins et je suis ce fil de près car je compte en acheter soit la nano soit la 1.  :-D :-D

Par contre, je sais que pas mal de gens du forum en utilise mais c'est la nano. Donc il va falloir que tu attends un peu pour une réponse valable.

N'oublie pas que l'aquariophilie, notre passion, est surtout une question de patience!!!  ;-) :-D

pierric

eh ben..j'ai du poser une question drôlement pas intéressante.. c'est rare qu'un post reste sans réponse.

pierric

Bonjour à tous,
je voudrais ajouter une pompe de brassage Koralia 1 dans un bac, mais au vu de l'engin je crains maintenant que la pompe ne piège les petits animaux ( crevettes red cherry et petits otocinclus ) et ne les passe au mixer :miam:.
Quelle est votre expérience avec les Koralia? est il nécessaire d'empêcher les bestioles d'accéder à la pompe ? ou bien le flux d'aspiration est il suffisamment diffus pour ne pas avoir d'effet de piège?
Merci de vos réponses.