Aménagement d'un terrarium pour Persi [Photos]

Démarré par Pacu, 20 03 08, 12:47 PM

Pacu

Oui c'est un terra de type désertique.

D'un point de vue esthétique, j'aime mieux le verre... ça permet aussi de voir le terra de plusieurs côtés. L'intérieur est plus clair, et la lumière du jour suffit à faire vivre des plantes peu exigeantes (Tillandsia)

Enfin bref, j'accroche moins au terra en bois.

L'idée de départ pour le terrarium de Persi était qu'il soit sur le bureau au milieu de la pièce, et qu'on puisse voir l'intérieur par tous les côtés.

Lionel.Adam

c'est un terrarium de type désertique?

pourquoi ne pas le faire en bois, beaucoup de terrariophile maintiennent leur bestiole qui demande une faible hygromètrie dans des terrarium fait maison en bois.

Pacu

Le temps passe et Persi grandit.

Nous lui achetons d'occasion un terrarium plus grand (De mémoire: 105*50*50 cm). C'est un terrarium suffisamment grand pour qu'elle puisse y vivre définitivement.

Un problème: le fond est fait d'une double paroi de verre, suite à une réparation faite par l'ancien propriétaire du terra.

Pas possible de simplement glisser un tapis ou un cable chauffant dessous.

Renseignements pris sur un forum reptiles, la solution est adoptée: mettre un compartiment en bois à l'intérieur du terrarium, dans lequel passera le cordon chauffant.

En effet, le serpent ne peut pas être en contact direct avec le cable, sinon il risque de s'occasionner de graves brûlures.

Notho réalise, je photographie...

De la sorte, le terrarium va pouvoir disposer d'un point chaud et d'un point froid.

Lionel.Adam

Et puis il y a toujours des risque de blessures à donné du vivant.
Peu de terrariophile donne des rongeurs vivant.

Pacu

Au début Eric n'aimait pas trop les serpents, mais c'est assez sympa comme bestiole, difficile de ne pas finir par les aimer: ils ne sont pas agressifs quand on les manipule (enfin, ceux que nous avons), ne sont pas salissants, ne mangent qu'une fois par semaine jeunes puis une fois tous les 15 jours, ne font pas de bruits, demandent peu d'entretien. Pour les vacances il suffit de les laisser jeûner, pas besoin de demander à quelqu'un de s'en occuper.

Les souris congelées s'achètent en magasin terrariophile. Je vais à Charleroi chez Paulus, un magasin qui fait aquario et terrariophilie.
Seul inconvénient, c'est à 60 km, mais enfin j'en prends une dizaine d'avance pour en avoir pour plusieurs semaines.

Sinon, on les achète en bourse à l'occasion.

Il y a différentes tailles, depuis le souriceau nouveau-né jusqu'au rat adulte.

C'est environ 30 cents pour un souriceau congelé et un peu moins d'1 € pour une souris adulte.

La seule fois que Persi a eu du vivant, c'est quand j'ai retrouvé une de mes souris en train de mourir. Sinon, elle a toujours du congelé.

Principalement parce que psychologiquement je ne peux pas prendre une souris vivante et la mettre dans le terra pour qu'elle se fasse manger...

Julien

Quelques très chouettes bestioles dans au salon :up:

Et très beau ce Persi  :love:
J'adorerai adopter une de ces charmantes bête à écaille, malheureusement la condition sine qua non serait de redevenir célbataire...  :roll2: Donc pour le moment je préfère délaisser la bête à écaille et garder ma mammifère  :*ll*:

Pour la nourriture, vous ne lui donnez jamais de vivant ? Ou trouvez vous les souris congelées ? (quel genre de mag... ?) Et à quel prix ? (je suis curieux je ne savais même pas que ca se faisait hormis pour les expériences de bio...)

Cyberfish

Décidément tu touche vraiment à tout !
De belles bêtes mais là je pense que c'est madame qui ne serait pas d'accord (en même temps, je n'accepte ni chien ni chat).

Pacu

Les premiers mois, Persi a été logée dans un petit terra.

Les serpents sont plus rassurés s'ils ne sont pas dans un environnement trop grand par rapport à leur taille.

Persi se nourrit une fois par semaine d'un souriceau congelé. Evidemment, ce n'est pas dans mon bled qu'on trouve ce genre de chose (entre les frites Mac cain et les petits pois Igloo ?) et il faut aller les acheter en bourse ou dans un magasin d'une plus grande ville.

Persi n'est pas agressive et se laisse manipuler sans problème.

Néanmoins, on ne la manipule pas souvent, parce qu'elle n'aime pas beaucoup ça.

Sa première mue depuis qu'elle est à la maison:

Pacu

Il y avait aussi ceux ci comme varans:

Mais je n'ai pas noté le nom des animaux cette année là.

Ce que je voulais, c'était une couleuvre: Lampropeltis gettula californiae, le serpent roi du désert.

Il y en avait plusieurs:

Mais finalement, après avoir beaucoup hésité, c'est celle-ci que j'ai choisie, une petite femelle née pendant les vacances d'été.

C'était notre premier serpent, nous l'avons appelée Persi.

Lionel.Adam

je vois un varanus acanthinurus...une espèce de varan autralien qui reste de petite taille.

Pacu

En novembre 2005, nous somme allés à la bourse terrariophile de Illkirch.

Il y avait beaucoup d'animaux très variés, certains très jolis, d'autres surprenants.