Choix de poissons pour l'élévage

Démarré par olap, 19 03 08, 19:00 PM

olap

Merci pour tous vos conseils!  :up:
Après moultes recherches, les poissons de Nouvelle Guinée semblent faire parti du biotope qui m'intéresse le plus (Pseudomugils, Tateurs et Iriatherinas werneri).
J'ai eu un coup de foudre et je pense me tourner vers l'élevage des magnifiques Tateurndina ocellicauda. Ces poissons paraissent tellement intéressants que je veux absolument les reproduire  :-D. L'avantage c'est qu'un simple 54 litres suffit pour les parents et un 37 litres pour le grossissement.

Cyberfish

Attention, coté sélection et amélioration de souche, les Killis ne sont pas indiqués puisque nous préférons l'idée de maintenir une souche dans son état naturelle.
Mais c'est vrai qu'avec le matos qui semble proposé, ces espèces paraissent les mieux indiquées.

Niclette

Il faut en général prévoir 3 ou 4 bacs : un pour les parents, un pour les alevins et un pour faire grossir les juvéniles si tu veux reproduire une bonne quantité.
Si tu es bloqué au niveau volume et budget, les killies sont tout indiqué : il suffit de 2 ou 3 bac de 20 litres et 2 ou 3 bocaux.
Ensuite il y a pas mal de petits cichlidés qui peuvent être tentés.
Le tanychtis est également pas mal pour se faire la main : un 100 litre pour les parents, un 30 litres pour la ponte et les alevins, pas de chauffage ...

Pour le colisa, il est difficile de trouver de bonnes souches, les parents sont en général fragiles.

Dr.Joker

Citation de: olap le 21 03 08, 16:52 PM
En fait ce qui me bloque c'est surtout le buget

ah bon, toi aussi !!!!! ceci dit, 200 l pour de la repro, ca me parait pas enorme, mais je me trompe peut etre

olap

Je peux posseder plusieurs bacs pour un total de 200litres. En fait ce qui me bloque c'est surtout le buget pompe plus éclairage mais que ce soit pour un seul ou plusieurs bac, il ne suffit que d'une pompe et que d'un éclairage (bien placé  :-)) Je verrais le nombre de bacs en fonction de l'espèce et du volume optimal qu'elle demande

razorback

L'ennui est que, pour de l'élevage de ce style, tu as besoin de bcp de bacs... Sinon je ne vois pas comment tu vas fixer les souches.

olap

Bonjour,
Je possède actuellement un bac (voir profil) que j'ai choisi principalement pour l'aquascaping. Cependant je me rends compte tout de même que je suis amoureux des poissons et j'aimerais passer à leur reproduction dans un nouveau bac. Je possède actuellement des Hemigrammus erythrozonus, dont la reproduction est relativement facile d'après les informations que j'ai pu lire.
Pourtant mal grès leur beauté j'aimerais trouvé une espèce avec qui il serait possible de faire une sélection. En effet j'essayerais bien d'élever les poissons d'une espèce pour sélectionner les plus beaux individus possible (différence de couleur, développement de nageoires)
Pour un nouveau bac je n'ai pas le budget pour élever des dicus   :ange: puisque je ne peux aller que jusqu'à 200 litres (max). Les bettas paraissent  trop violents pour moi. Je possède également une préférence pour les Colisa ( lalia  :love:).
En résumé: Quel poisson me conseillez vous pour sa beauté et ses différentes formes possibles en élevage hors Discus, Betta, Platy et Guppy?

Je tiens également à préciser que je suis bon pour les paramètres d'eau et que je n'ai jamais eu de pertes à ce jour .

Merci pour les futures réponses!