Poissons hachettes

Démarré par Kaleo, 19 03 07, 18:04 PM

yoyo

hello

dans le 96L, j'avais le rejet de mon filtre eden 501 couplé à un petit filtre interne

dans le 190L, acune plantes flottantes

Xavier

chez moi, pl y a un groupe de 6 stable depuis des mois,
et ils vivent très bien avec une eau quasiment immobile en surface.
par contre, il leur faut impérativement de l'eau libre,
et je dois en permanence retirer des plantes de surface...
cdlt
Xavier

Personne

Et dans le 96L tu avais quoi comme débit sur ta pompe? Et dans le nouveau?
POur que j'ai un peu une idée de ce qui est raissonable.

Merci

yoyo

hello

petite question:
j'avais une troupe de 10 poisson hachette dans mon ex 96L et depuis leur transfert dans le 190L (c'est à dire il y a 3 mois), il passe leur journée dans le milieu de l'aqua, tel des poisson de pleine haut en formation sérrée, et dès l'extinction des feux ils se ruent à la surface
bizzard non ce changement de comportement

j'ai mis en place un brassage de surface (rejet du filtre eheim 2026) afin de stimuler un peu leur ancienne habitude de nager à contre courant, mais sans résultat

j'ai aussi agrandi la troupe (17 poipoi maintenant) afin de "rassuer" un peu plus leur instinct grégaire, sans résultat...

mis à part ça, se sont des poipoi extra

Personne

Je reviens un peu sur ce poisson très sympa qu'est le poisson hachette!
Je voulais savoir si il lui faut un courant léger ou si il supporte un courant "important" ?

razorback

Yo,

Expérience mitigée avec des carnegiella, j'avais pris un groupe de 6, il m'en reste 2...
2 sont morts deux semaines après acclimatation, attaque virulente de points blancs (prob d'eau dans mon bac), un a disparu sans laisser de traces, j'en ai retrouvé un autre dans la décante puis il a denouveau disparu... Il m'en reste 2. Planqués la nuit dans les racines des plantes flottantes et à l'affut en journée.
Les rampes d'éclairage sont à 5 cm maxi de la surface, je ne les entends jamais taper. Pour les disparitions, ils sont forts car le seul espace libre se trouve en bout de rampes, 5cm de chaque côté... Ou alors ils sont morts et ont été bouffés par le reste de la populace???

N'empêche qu'ils sont très sympas au niveau comportement.

Xavier

par contre, ils font de belles partie de poursuite, mais entre eux....

Xavier

Citation de: Jakou le 22 03 07, 08:17 AM
Salut,

J'ai l'impression qu'ils sautent surtout pour échapper aux prédateurs.
Chez moi les cognages à la gallerie se passaient surtout à l'extinction des tubes (sursauts?) ou lors des repas (lorsque les poissons plus gros se ruent sur la nourriture).

Chez certains auqariophiles les hachettes ne sautent que très rarement.
http://5th.free.fr/_carnegiella/fiche_Carnegiella.html

chez moi, il n'ont pas de prédateurs, les discus ne les regardent même pas,
les cardinalis et pristellas ne vont presque jamais en surface,
et les poissons hachette sont à l'affut toute la journée dans les zones d'eau libre.
ils sautent le jour sur les petits insectes qui se promènent près de la surface  :lol:

à l'extinction des feux, ils quittent la surface pour aller dormir plus profond,
pendant que les cardis et les pristellas dorment vers le fond, dans les plantes.... :sr:

cordialement

Xavier  :sr:

Moskito

Citation de: Jakou le 22 03 07, 08:17 AM
Salut,

Chez moi les cognages à la gallerie se passaient surtout à l'extinction des tubes (sursauts?) ou lors des repas (lorsque les poissons plus gros se ruent sur la nourriture).

Exact, tout pareil chez moi!

Jakou

Salut,

Chez certains auqariophiles les hachettes ne sautent que très rarement.
http://5th.free.fr/_carnegiella/fiche_Carnegiella.html

Xavier

Citation de: Moskito le 21 03 07, 12:17 PM
Sur mon bac, le "plafond" est à +/-15 cm de la surface de l'eau....ça cogne de temps en temps...mais ils ne semblent pas en souffrir exagérément :diable:

oui, ils sont vraiment solides..
une fois, ma femme a vu quelque chose bouger dans la pelle à poussières, m'a appelé,
et j'ai trouvé un de mes hachettes (un gros relativement) au milieu des poussières!
il était tombé de 1,60 m de haut sur le carrelage suite à un saut dans mon dos 15 mn avant,
il avait gigoté jusque sous la table, avait été balayé sans ménagement,
et bien je l'ai remis à l'eau et depuis il va bien  :lol:

Kaleo

Merci pour toutes ces infos intéressantes!!!
Mon plafond n'est pas très haut mais je vais tenter quand même. :fou:
On verra bien!!!

Moskito

Sur mon bac, le "plafond" est à +/-15 cm de la surface de l'eau....ça cogne de temps en temps...mais ils ne semblent pas en souffrir exagérément :diable:

Jakou

Citation de: Adam le 21 03 07, 08:43 AM
Sauf que si le plafond est moins haut, le choc risque d'être plus fort car ils seront au maximum...avec un plafond plus haut, ils auront perdu de la vitesse et le choc sera moins rude.

Ca c'est s'ils ne comprennent pas dès le premier choc, qu'il faut pas sauter trop fort  :lol: :clinoeil:

Une baisse du niveau de l'eau de 30cm je trouve cela beacoup quand même.
Une surrélévation du niveau du couvercle de 30cm, c'est aussi pas très top si on a une gallerie de tubes fluo, non plus.

Chez moi mes Carniegella ne se sont pas plaints du plafond trop bas (quelques cm) et ils n'ont pas de bosses:

Alors si on veut (peut) avoir les 30cm d'espace pourquoi pas, mais je ne dirais pas que cela est obligatoire. :clinoeil:

Phildici

idée bête : recouvrir la gallerie de papier-bulles !!!

...quoi que je me demande si c'est si bête que ça... faire attention que l'éclairage ne le fasse pas fondre...

Lionel.Adam

Sauf que si le plafond est moins haut, le choc risque d'être plus fort car ils seront au maximum...avec un plafond plus haut, ils auront perdu de la vitesse et le choc sera moins rude.

Jakou

Citation de: Xavier le 21 03 07, 02:45 AM
attention, les poissons hachette sautent vite et haut!
un espace libre ebtre la surface de l'eau et la galerie leur est nécessaire.
dans mon bac, la distance eau/galerie est de 30 cm (cf mon site),
et je les vois sauter et taper dans la galerie pour retomber dans l'eau...
pas intérêt de laisser la porte ouverte....

Bah, si le toit est bas, ils sauteront moins haut. :lol:
Ils se taperont de la même facon contre la gallerie si je comprend bien. :clinoeil:

Xavier

attention, les poissons hachette sautent vite et haut!
un espace libre ebtre la surface de l'eau et la galerie leur est nécessaire.
dans mon bac, la distance eau/galerie est de 30 cm (cf mon site),
et je les vois sauter et taper dans la galerie pour retomber dans l'eau...
pas intérêt de laisser la porte ouverte....

fred

étant donné que la partie superieur de ton bac n'est pas du tout peuplé je dirait qu'une dizaine d'individu s'y plairaient!

Kaleo

J'ai lu qu'ils étaient grégaires donc tu me conseilles un groupe de 6 ou de 10? :??:
Merci pour ta réponse!!

fred

salut

vu la taille de ton bac je dirais qu'un petit groupe de strigata ou de marthae se sentirai plutot à l'aise!

je te conseil de bien couvrir l'aquarium pcq sinon dans une semaine tu en as la moitié sur le carelage! Ce sont des poissons qui aprecient les plantes flotantes, ça les rassur et ça créé des zones d'ombres apreciées!

attention aussi quand tu les achetera, ce sont des animaux très sensibles au changement brutaux de températures! attention donc aux conditions de transport et à l'acclimatation!

voila, en tout cas ce sont des poissons particulièrment intéréssants!

Kaleo

Bonjour,
j'espère que je poste mon message au bon endroit.
J'aimerais savoir quelles espèces de poissons hachettes je pourrais mettre dans mon bac.(population dans mon profil)
J'ai le choix entre Carnegiella strigata ou Gasteropelecus sternicla.
Tout d'abord ais je la place et si oui, combien je peux en mettre?
Merci d'avance pour vos réponses.