refaire mon bac de 1 000L

Démarré par Koi1, 16 03 08, 09:15 AM

Kookaburra

Vu sur un site qui vend des "Light Rail" :

Citation Avantages :
-          Gain de 30 % de surface cultivée

-          Culture plus homogène (plantes à la même taille)
-          Eclairage plus près des plantes et des fleurs (du fait que l'éclairage est mobile, votre ampoule peut être approchée beaucoup plus près de vos fleurs !)

Si on les croit et que l'on applique cela aux "Bacs Plantés" : au lieu de mettre un HQI 250W pour 70 cm de sol (ce que l'on conseille en général, avec des réflecteurs "Grand Angle"), tu peux en mettre un pour 100 cm (en gros) ... Soit par exemple environ 2 HQI 250 W au lieu de 3 sur tes 210 cm ... Mais pas plus que ça ! Même d'après eux, qui sont là pour "vanter" les mérites de ce système !  ;)

Tu ne peux pas mettre qu'un HQI 250 W au lieu de 2, ce sera trop simple, tu ne crois pas ? Le gain ne peut pas être énorme de toute façon : tu ne fais que répartir la puissance lumineuse sur une plus grande surface au sol, tu ne l'augmente pas ! ;-)

Kookaburra

Citation de: Koi1 le 16 03 08, 14:04 PM
Pour l'éclairage, je peux mettre 3 lampes sans problème. Mais je préfère mon  Light Rail pour des raisons d'économie d'énergie, de nouveauté et de voir si sa fonctionne avec le type de bac très plante, étant donner que c'est fait pour l'hydroculture. Mais je prendrais le conseille de mettre une lampes de 250 Watts.

En toute honnêteté, cela ne pourrait pas fonctionner avec des plantes aquatiques (en tout cas avec si peu de puissance ...). Vu que les plantes n'auront pas tout le temps les "lumens" nécessaires suffisamment longtemps par jour (et au final en quantité largement insuffisante !), elles ne vont pas poussées correctement ... Ce système pourrait éventuellement fonctionner avec 2 ampoules de 250 W (si ça existe ?), mais en version "moins puissante", c'est vraiment pas gagné !

Mais bon c'est ton bac, tu fais comme tu veux après tout ;) Mais prends bien des plantes peu exigeantes niveau "intensité lumineuse" par contre, car au final (que ton HQI se ballade ou pas au-dessus du bac), tu n'auras bien que 250 W pour 1000 L, soit 1 W pour 4 L ! On est loin du compte pour un "Bac Planté" ! ;)

Citation
Je ne suis pas un débutant en aquariophilie, j'ai 36 d'aquariophilies derrière moi. Je début dans le style et la technique de se type de bac et puis il y a des nouveaux produits qui sont venus sur le marcher que je ne connais en utilisation.

Ok, pardon : j'avais pas compris cela comme ça  :timide: :sifflets:

;-)

Koi1

Pour l'éclairage, je peux mettre 3 lampes sans problème. Mais je préfère mon  Light Rail pour des raisons d'économie d'énergie, de nouveauté et de voir si sa fonctionne avec le type de bac très plante, étant donner que c'est fait pour l'hydroculture. Mais je prendrais le conseille de mettre une lampes de 250 Watts.

Les rejets des filtres seront de chaque côté du bac. Pour le schéma de plantation, je n'ais pas trop chercher de se côté la. Si tu des suggestion, je suis preneur.

Pour les engrais, je vais prendre  Easy-Life

La liste de plante que j'ai donner au départ, et une liste que plante possible dans le bac. Je ne veut pas toutes c'est plantes dans le bac. Je n'aime pas les bacs de types Hollandes. Je pense que 10 espèces de plantes sera le grand maximum.

Quelles sont les plantes pas adaptées à la culture en aquarium ?
Je c'est que en aquariophilie ça à jamais été gagner d'avance, aussi bien en eau douce que mer et quelque sois le type de bac ou de population.

Je ne suis pas un débutant en aquariophilie, j'ai 36 d'aquariophilies derrière moi. Je début dans le style et la technique de se type de bac et puis il y a des nouveaux produits qui sont venus sur le marcher que je ne connais en utilisation.

Kookaburra

Citation de: Koi1 le 16 03 08, 10:38 AM
Pour éclairage tu me conseillerais quoi :??:

Au moins 1 W / 2l, donc mini 500 W ... Avec 150 W, tu en es très très loin  :ooo: AMHA, il te faut sur un 1000 L "très planté" au mini 3*150 W ou 2 W 250 W ... Mais le problème est la longueur du bac (210 cm) : très dur à éclairer avec seulement 2 spots ! Après, si tu veux vraiment des plantes "difficiles" dans un bac très planté : il faut mettre 3*250 W (soit 1 W / 1.5 L), ce qui serait idéal !!! Pour moi, en dessus, tu ne peux cultiver que des plantes faciles, alors que la liste que tu as fait, ce sont plutôt des plantes "difficiles" (entre 1W/2L et 1W/L) => La culture de plantes aquatiques n'est pas si simple que ça ;)

L'éclairage sur un bac de 1000 L représente un beau budget déjà  :ooo:

Citation
Pour le brassage, je pense que sa sera plus 2-3 "Koralia 1" pour un brassage modéré mais homogène, mais je les place ou c'est pompe :??:

Cela dépend du schéma de plantation, de l'endroit où tu places les rejets de tes filtres, ... On ne peux pas te dire ça comme ça ;)

Citation
Entre Seachem ou Easy-Life la quel marque choisir  :??: Et quels produits prendre dans leurs gammes  :??:

C'est un choix personnel, les 2 sont bien.
Pour les produits dans la gamme : regardes sur le net (site VPC), tu as les gammes complétes avec des explications de l'utilité des différents produits.
Et lit ça, tu en sauras plus sur les nutriments utiles dans un BP : GDBP : la fertilisation

Citation
Pour les plantes, je pensé bien que certaine n'aller pas dans mon bac.

Entre celles "pass possible pour ton éclairage", celles qui "ne sont pas adaptées à la culture en aquarium", et celles que tu "ne pourras pas te fournir", ... c'est pas gagné !
Rien ne sert de mettre 50 espèces de plantes "pour le plaisir", vaut mieux se limiter à 10-20 espèces de plantes au départ, puis apprendre avec ça, surtout vu que tu sembles débuter en "Bac Planté" ...

Betty61

Citation de: orb le 16 03 08, 12:14 PM
Salut.

Beau projet, faudra nous faire un ptit reportage !!!  :ooo:

Oui oui....des photos!!!  :bump:
pour déjà avoir une idée de comment il se présente

Merci

Betty61

orb

Salut.

Beau projet, faudra nous faire un ptit reportage !!!  :ooo:

J'ai comme toi déjà vu ce genre de système ; l'intérêt de permettre à la plante de se développer sur ses 360° sans laisser de parties chétives est certain.

Le problème, c'est qu'en aquarium, les rayons lumineux vont surement être déviés, sans optimiser réellement l'éclairage latéral, recréant plutôt une baisse d'intensité (type passage de nuages).
Biologiquement parlant, je ne sais pas si cela engendre un "plus" visible, bien que dans le fond, cela est plus naturel.

Il faudrait tester, mais déplacer l'axe de l'éclairage régulièrement sur une surface donnée pourrait peut-être permettre de maintenir plusieurs plantes alignées, sans qu'elles aient le temps de manquer de flux lumineux... :??:

En tout cas, je vais suivre ça avec attention  :-D

A+  :-)

Koi1

Avant d'être aussi virulent :colere: dans t'es propos regarde sur Google avec comme mot de recherche hydroculture, tu aura plein de site de vente en ligne de produit pour les plantes.

L'ineptie c'est d'acheté du matériel d'éclairage aquariophilie qui est deux à quatre fois plus cher que dans le milieu de l'hydroculture.

Le but des Light Rail est de optimiser la surface de production de plante avec d'une seule lampe. Le passage nuageux est juste un petit plus. En cherchent un peut tu devrais trouver des études sur le sujet.

Le matériel que je parle n'ais absolument pas du matériel pour les amateurs mais belle et bien du matériel de pro.

Patmos

Citation de: Koi1 le 16 03 08, 09:15 AM
Eclairage : HQI, une lampe de 150 Watts monter sur un Light Rail :-D (system qui permet de réduire le nombre de lampe et la consommation électrique de plus il recrée le passage nuageux, matériel venants de l'hydroculture).

Je vais être direct, ce système ce n'est même pas un gadget, c'est de la c****rie !

Il est déjà très coûteux de simuler un éclairage qui se rapproche d'un bon ensoleillement, le faire varier pour simuler les nuages est une inepsie juste bonne pour augmenter le chigffre d'affaire des fabricants. Le faire baisser de puissance pour simuler les passages de nuages n'a aucun sens au plan de la biologie végétale (si tu connais des étude dans ce sens ça m'intéresserai au plus haut point).

je suis technicien horticole, je n'ai jamais entendue d'installation de ce genre (mais je sais que les fabricant de fourniture pour amateurs ont plein d'idée de produit qu'ils ne proposent pas au pro...., qui de toute façon n'en veulent pas)

Déjà que ton écairage est très faible (en dessous de 500 w, il y a peu de plantes qui pousseront de manière satisfaisante, et le CO2 n'y est pas bien utile). Il équivaut peut êtrez la lumière reçu au sol en dessous de la canopée d'une forêt tropicale.

Koi1

Déjà merci de tous c'est conseilles Kookaburra

Pour éclairage tu me conseillerais quoi :??:

Pour le brassage, je pense que sa sera plus 2-3 "Koralia 1" pour un brassage modéré mais homogène, mais je les place ou c'est pompe :??:

Entre Seachem ou Easy-Life la quel marque choisir  :??: Et quels produits prendre dans leurs gammes  :??:

Détendeur + compte bulle + électrovanne + diffuseur tous ça j'ais, mes, je voulez juste contrôler un peut tout ça.

Pour les plantes, je pensé bien que certaine n'aller pas dans mon bac.

Patmos

¨Pour les plantes:
Potmogeton lucens & Myryiophyllum spicatum snt des plantes indigènes, donc d'eau froide.

Kookaburra

Citation de: Koi1 le 16 03 08, 09:15 AM
Taille du bac : 210 x 60 x 80, volume 1008L
Eclairage : HQI, une lampe de 150 Watts monter sur un Light Rail :-D (system qui permet de réduire le nombre de lampe et la consommation électrique de plus il recrée le passage nuageux, matériel venants de l'hydroculture).

Seulement 150 W pour 1000 L  :ooo:
Même avec un système de Rail, tu peux rayer la moitié des plantes de ta liste, qui ont besoin de beaucoup de puissance lumineuse en continu !

Citation
Brassage : ça c'est nouveau pour moi, mes intéressent. Donc plein de question sur le sujet. Quel type de pompe de brassage :??: Pompe universel ou Stream :??: Ou la placer :??: Quel débit :??: Combien de pompes :??:

Vu le volume, il te faut des pompes de type "Stream".
Les Koralia sont bien et pas cher, il te faut 2 ou 3 pompes "Koralia" 2 si tu veux un brassage intense ou 2-3 "Koralia 1" pour un brassage modéré mais homogène !

Citation
Substrat : j'ai pense à  Flora Base de chez Red Sea, ou tout autres substrats du même types, a vous de me proposer vos idées.

Pour le même ordre de prix, préfères-lui l'Aquasoil d'ADA, qui est bien mieux. Avec lui, tu ne seras pas déçu !

Citation
Co2 : oui, mais je ne sais comment le diffuser, il y a tellement de méthode que je me perte un peut, régler par un pH-mètre, quel ph-mètre utiliser :??:

Le pH-métre n'est pas indispensable ;)
Tu achètes un kit "Détendeur + compte-bulle + électrovanne + diffuseur", tu fais une eau à KH5, tu diffuses doucement et tu contrôles avec un "Test-permanent" ... Ensuite tu augmentes doucement et tout va bien ;)

Citation
Engrais : je pense à (ADA) Aquarium Design Amano, Easy-Life, Tropica, et Seachem, mes je ne sais le quel choisir ou alors avez-vous d'autres idées :??:

Ceux que tu sites sont tous de bons engrais. Pour 1000 L, on peut aussi se poser la question du cout de revient ...
A choisir : la gamme ADA, surtout si tu prends le sol ADA (mais c'est pas la solution la plus économique  :*ll*:).
Le choix de la raison : Seachem ou Easy-Life, plus abordable ;)

Citation
Plantes que je prévoir :

Voir plus haut par rapport à la puissance d'éclairage  :sifflets:

Oublies par exemple :
Ammannia gracilis, Ammannia gracilis var. Rouge, Ammannia senegalensis, Blyxa aubertii, Blyxa novoguineensis, Limnophila indicaNesaea crassicaulis, Nesaea pedicellata, Nesaea spec, ...

Par contre, AMHA il y a dans ta liste des plantes vraiment introuvable dans le commerce (même en VPC à l'étranger) :
Limnophyton fluitans, Vallisineria giant "Lake Bemin", Ludwigia pulvinaris, Myriophyllum spicatum,Nymphaea daubenyanaNymphaea maculataOttelia ulvifolia, Ottelia spps, Potamogeton lucens, Ottelia alismoides, ...

Koi1

Je suis entrain de refaire mon bac de 1 000L.

Taille du bac : 210 x 60 x 80, volume 1008L
Aménagement intérieur : décor structuré Juwel  http://www.juwel-aquarium.de/de/strukturrckwnde56.htm?cat=110 et racines naturel.
Filtration : 2 filtres Eheim 2260, cuve de filtration 23 litres et pompes de 2 400 l/h.
Masse de filtration : ne sont pas trop défini :??:, je pense mettre comme masse des couche de mousse bleu de différent grosseurs, puis du charbon actif et pour finir une petite couche de perlon.
Brassage : ça c'est nouveau pour moi, mes intéressent. Donc plein de question sur le sujet. Quel type de pompe de brassage :??: Pompe universel ou Stream :??: Ou la placer :??: Quel débit :??: Combien de pompes :??:
Chauffage : je pense mettre un petit câble chauffant de 25 Watts en permanence, plus un serpentin qui passe dans un radiateur a proximité du bac, booster par plusieurs petites pompes pour monter en pression et thermostaté.
Substrat : j'ai pense à  Flora Base de chez Red Sea, ou tout autres substrats du même types, a vous de me proposer vos idées.
Co2 : oui, mais je ne sais comment le diffuser, il y a tellement de méthode que je me perte un peut, régler par un pH-mètre, quel ph-mètre utiliser :??:
Engrais : je pense à (ADA) Aquarium Design Amano, Easy-Life, Tropica, et Seachem, mes je ne sais le quel choisir ou alors avez-vous d'autres idées :??:
Pompes doseuses : quelle marque choisir :??:

La population de poisson est compose à la basse de Polypterus ornatipinnis, Polypterus delheziErpetoichthys calabaricus, Brycinus longipinnis ou Phenacogrammus interruptus, Chromidotilapia guentheri guentheri, Ctenopoma acutirostre, Synodontis eupterus.

Plantes que je prévoir : Ammannia gracilis, Ammannia gracilis var. Rouge, Ammannia senegalensis, Anubias afzelli, le complexe Anubias barteri, Anubias congensis 'feuille ronde', Anubias gigantea, Anubias gilletti, Anubias gelitii "Arrow Head", Anubias glabra, Anubias gracilis, Anubias hastifolia, Anubias heterophylla, Anubias lancelota (lanceolata), Anubias minima, Anubias pynaerti, Aponogeton desertorum, Aponogeton distachyos, Aponogeton junceus, Aponogeton leptostachyus, Bacopa crenata, Bacopa monnieri, Blyxa aubertii, Blyxa novoguineensis, Bolbitis heudelotii, Brasenia schreberi, Crinum aquatica, Crinum calamistratum, Crinum natans, Crinum spps, Crinum sps. "Tortifolia", Crinum thaianum, Limnophila indica, Limnophyton fluitans, Ludwigia pulvinaris, Myriophyllum spicatum, Nesaea crassicaulis, Nesaea pedicellata, Nesaea spec, Nymphaea daubenyana, Nymphaea lotus Tigre Rouge ou Vert, Nymphaea maculata, Ottelia alismoides, Ottelia ulvifolia, Ottelia spps, Potamogeton lucens, Vallisineria giant "Lake Bemin"

A vous de jouer, idées, conseille, suggestions sont les bien venus ?