Mon bac de débutant 96L

Démarré par Mayo, 15 03 08, 20:35 PM

hzpansistrus

Sympa ton bac! Pourquoi ne pas mettre une petite plante d'avant-plan??
A+

Mayo

Oki c noté pour le 18W en rab je le garde !!

En ce moment je suis triste : depuis hier apparition de points blancs sur mes cardinalis !!!! Les otocinclus eux vont bien. Donc aujourd'hui j'ai commencé a augmenter la température et à mettre le sel pour le traitement. Je croise vraiment les doigts !!!!

Je me demande d'ou le stress peux venir ??? La canne percée qui brasse en "rond" dans le bac et qui generai leur nage naturelle ? OU bien le layout des plantes ou ils ne vont jamais se cacher  !! Ils restent tout le temps en plein eau et restent groupé dès que je passe a deux metre du bac ??

Niveau parametres aucune variations bref je suis...pantois !

Bon une ptite photo pour la route quand meme !! Ca a poussé !

tony2

Les engrais Tetra connais pas "juste de nom". Si tu as un doute sur celui-ci, le ferropol de JBL est pas mal et facile à trouver.

Le but est de maintenir un taux de fer "c'est le nutriment le plus simple à mesurer" autour de 0,05 à 0,1mg/L.
Mais le but est aussi de garder cette valeur la plus constante possible, donc dans l'idéal plusieurs apports par semaine "car trop souvent un taux trop haut pendant deux trois jours puis plus rien le reste de la semaine". Au début du test pour voir où tu va, et ensuite avec l'habitude c'est très facile de doser correctement ;-)

Ton sol nutritif est très bon.

OK pour ta rampe, mais garde ton 18W alors car tu as des plantes gourmande de ce point de vue là.

@+

Mayo

Ben en fait je ne parle pas de fertilisation parce que j'y connais un peu rien du tout !! lol Je met de l'engrais liquide une fois par semaine (Tetra Florapride) mais je me demande si c'est de l'engrais ou beaucoup d'eau et peu d'engrais parce que que j'en mette ou pas je vois pas vraiment de différence !

Ensuite concernant le sol nutritif il s'agit d'un Dennerle Deponitmix pro. (La premiere fois que j'ai eu ce bac j'y connaissait rien donc j'avais un eclairage pourri et pas de sol nutritif donc je vous raconte pas l'etat des plantes !!!....et la vigueur des algues !!).

Concernant la rampe oui c'est uniquement esthétique !! Parce que avec mon bricolage de douilles étanches le couvercle fait un peu la gueule ! Donc je voulais un éclairage plus joli. Je pense en effet garder un ballast de 18W en plus de la rampe.

tony2

Tu ne parle pas de la fertilisation autre que le CO2 ?

Le sol, riche ou pas ?

Ton éclairage est constitué de 3x18w "54w", j'imagine que c'est un kit avec embout étanche. Le remplacer par une rampe de 50w arcadia c'est bien pour l'esthétique, mais pour la puissance c'est kif kif. Pourquoi ne pas garder un tube 18w en plus de cette rampe. Car mis à part bacopa et limnophila, les autres sont du genre gourmande si tu veux des couleurs bien marquées. Rien n'empêche dans un premier temps de n'utiliser il est vrai que la rampe, mais garde de côté au moins un tube. Car de mémoire les 96l standart sont assez haut je crois.

Sinon, ton projet semble bien pensé  :up:

Mayo

Bon me voilà pour quelques news !!

Je vous présente mon bac un 96L net.

Il est filtré par une pompe JBL cristal profi e900.
Eclairage de 3x18W pour le moment bientot remplacé par une rampe Arcadia de 2x25W !
CO2 dennerle cristal line 125.
Voili voilà pour le matériel !

Plantation de gauche à droite:
-Limnophilia heterophylla
-Eusteralis stellata (je trouve cette plante magnifique)
-Ludvigia arcuata
-Rotalla walichi
-Bacopa crenata (monnieri)
-Limnophilia heterophylla
Sur les cotés j'aimerais mettre autre chose que la limnophilia mais je sais pas quoi (sachant que l'éclairage y est un peu moins puissant vu les pertes en bout des T8)!!
Ensuite concernant le sol je vais surement faire un tapis de tenelus et pogostemon !

Ptite photo du bac pour la route:

Ah oui j'oubliais les occupants :
11 paracheidon axelrodi (des cardinalis)
8 Otocinclus affinis