le 120L de zev

Démarré par zev, 13 03 08, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Belle évolution, et encore chapeau avec ces poissons.

Citation de: zev le 16 04 08, 15:34 PM
J'aurais besoin de conseil pour la taille de la grande hygrophyla a gauche du bac... comme faire ?

Comme toute plante à tiges, tu coupe la tête et ou les tiges latérales, et tu repique en laissant le pied " difficile de faire plus simple non".

Citation de: zev le 16 04 08, 15:34 PM
et au niveau des engrais si je continue avec Dennerle V30 c'est bien ? Faudrait il que je rajoute un angrais a base de fer ?

Connais pas cet engrais et sa composition, donc je passe mon tour.

Citation de: zev le 16 04 08, 15:34 PM
Par contre je trouvais mon CO2 très faible donc j'ai mis une deuxième bouteille. Je suis maintenent a 1bulle toute les 4sec, c'est suffisant pour mon bac ?

Je ne connais pas non plus ta recette de CO2 artisanal. Mais j'avais à mes début un 120 l hyper planté avec du CO2 artisanal également. Ma recette était très simple, le système bio line avec flipper de dennerle. Mais au lieu de racheter une bouteillle neuve, je réutilisais la bouteille pour y mettre 15 sucres + 1/2 sachet de levure de boulanger déshydraté et remplie au 2/3 tiers. Avec ça, un débit très loin d'être ridicule et pour une semaine environ "c'est vrai que c'est court". Par contre, changement de cette mixture toute les semaines et rinçage du flipper. Mais bon, c'est l'histoire de 5mn et c'est franchement plus efficace que la recette d'origine   ;-) L'avantage de ce système dennerle, est le fait que la bouteille est collée à l'aquarium par une boitte en polystyrène qui garde à température idéale la mixture.

zev

oui c'est vrai mais pourtant j'adore cette plante  ;-( je coupe ses grandes feuilles et elle m'en fait direct des autres... donc je réussi +/- a maîtriser sa taille. On verra quand les autres plantes auront poussé et quand mes massif seront bien denses, comment elle rentre dans le décors...

J'aurais besoin de conseil pour la taille de la grande hygrophyla a gauche du bac... comme faire ?

et au niveau des engrais si je continue avec Dennerle V30 c'est bien ? Faudrait il que je rajoute un angrais a base de fer ?
Par contre je trouvais mon CO2 très faible donc j'ai mis une deuxième bouteille. Je suis maintenent a 1bulle toute les 4sec, c'est suffisant pour mon bac ?

uttoshii

clair que c'est un sacre challenge de faire un bp avec ce genre de poissons et rien que pour ca chapeau :merci:

en densifiant un peu plus tes massifs ca devrait etre sympa , par contre le lotus parait de moins en moins a sa place... ;-)

zev

merci beaucoup.  :pint:

Hideki

+1 avec jojodu13

beau bac, et surtout bravo car avec ce genre de poissons ce n'était pas gagné d'avance

zev

un grand merci pour vos compliments  :timide: et pour tout vos conseil, qui mon permet d'avoir un aqua qui commence enfin a me plaire  :-D

je vous remet des photo dans qque semaines quand ca aura poussé  :merci:

Kookaburra

Citation de: zev le 14 04 08, 21:19 PM
je coupe au fur et a mesure celle qui deviennent trop grande ou trop haute...

Voilà ! Et oublies pas de replanter certaines tiges en plus pour augmenter le massif ou remplacer des tiges plus anciennes et dégarnies ;)

jojodu13

je te tire ma révérence zev  :merci: car maintenir ce type de plantes avec ces poissons  :ooo:

je me languis de le voir dans quelques temps ce bac, car il est bien parti pour être joli, et faut dire qu'une photo d'un BP avec ces poissons, ben ca cours pas les rues !!! :up:

zev

je coupe au fur et a mesure celle qui deviennent trop grande ou trop haute... on verra avec le temps comme elle évolue....

et je donc je laisse encore pousser. merci pour ton conseil.

Kookaburra

Citation de: zev le 14 04 08, 20:54 PM
avez vous des conseils  au niveau de la taille des plantes ? je coupe déja les tiges de rotala trop grande pour renforcer le massif. Est ce que je dois faire qqch a la ludwigia ?

Tu peux laisser les tiges grandir encore, et ensuite tu auras de la réserve pour agrandir les massifs si besoin ;)

Par contre, la Nymphéa va vite te faire des feuilles trop grandes pour un bac de 120 L ...

zev





avez vous des conseils  au niveau de la taille des plantes ? je coupe déja les tiges de rotala trop grande pour renforcer le massif. Est ce que je dois faire qqch a la ludwigia ?

zev

voici quelques photos de plantes:

La glosso qui commence a ramper   :bump:





La rotala qui commence a rougir en s'approchant de la surface:





l'eleocharis qui commence aussi a pousser un peu partout, j'espere que ca va faire un bel avant plant en se mélangeant avec la glosso  :lol:





la ludwigia et l'hygrophyla qui pousse assez bien.





et enfin l'hémianthus qui a un peu plus de mal a partir... ça va peut etre commencer avec le nouveau néon.


zev

alors quelques nouvelles (mais sans photo pour le moment)

Depuis hier j'ai un néon de 18 Watt en plus (j'ai pris un Grolux pour le moment, je ne sais pas ce que ça vaut, mais niveau prix c'est assez intéressant). ce qui me fait donc maintenent 74watt pour 120litre. je l'ai placé a l'arrière pour densifier les massif, et faire rougir :D

au niveau des plantes:
la glosso commence a ramper petit a petit, elle a l'air de se plaire.
La rotala a un peu du mal a rougir, mais elle est n'est pas encore haute puisque que je la coupe. Peut etre qu'avec le nouveau néon ca va aller mieux.
Par contre l'hémianthus a du mal a parir... je n'ai pas l'impression qu'elle pousse énormément.... je sais pas pourquoi  ?....

Le reste des plantes vont très bien et poussent très bien. 

zev

oui c'est ce que je me dis, mais en meme temps si je le met dérrière ca me permettra d'avoir des massif bien rouge et bien dense.... Dilem...

brust

CitationJe vais essayer de couvrir l'avant plant de glosso, mais j'ai peur que mon éclairage soit trop juste.

   :roll:   Je pense devant,la glosso va apprécier  :-)

     a+

zev

ok merci pour vos commentaire, il me reste plus qu'à bouturer un maximum.

normalement dans 2 ou 3 semaines je vais rajouter un néon de 18W, mais j'hésite entre le mettre a l'avant ou a l'arrière ? Qu'est ce qui est le mieux à votre avis... ?

uttoshii

pas evident a utiliser un lotus , vu sa prestence il va dominer toute la plantation et risque de devenir (si ce n'est pas voulu) le point de focus du bac .

pour ce que j'en pense d'une maniere generale , c'est qu'il faut vraiment qu'il ait sa place de faite dans le lay-out des sa conception ou il devrait etre considere comme une piece principale , presque au meme titre qu'une belle pierre ou une racine :quelquechose qui va etre la , qui va etre gros (et eventuellement rouge vif :-D) et qui ne bougera pas...
s'il n'a pas ete bien pense dans l'ensemble (je dirais meme plutot : si l'ensemble n'a pas ete pense par rapport a lui) il vaudrait presque (certainement) mieux ne pas l'utiliser.

ps:c'est donc bien une remarque generale , ne le prend pas pour toi ;-)

re-ps.......c'est comme pour les pierres et les cryptos brunes............  :-D

tony2

Hum, ton bac est prometteur, à suivre  ;-)

zev


zev

donc tu me conseil de couper la grosse feuille qui monte ? et d'un peu le reculer ?
Je vais essayer de couvrir l'avant plant de glosso, mais j'ai peur que mon éclairage soit trop juste. Qui ne tente rien n'a rien :P

orb

Salut.

Ton bac est prometteur.
Par contre (j'ai fais la même boulette) le lotus est trop gros, il va devenir énorme si tu le laisse se développer.
ne pouvant me résigner à le jeter, je l'ai confiné entre d'autre plantes, et il pousse beaucoup moins vite qu'avant (une feuille/semaine au moins, avant).
Concernant le placement, je pense qu'il faut arriver à placer des plantes intermédiaires et d'avant plan devant le nymphaea...du coup, je le trouve trop sur le devant du bac (mais je sais bien qu'on n'en a jamais assez, de la surface à planter  :-D)
En le taillant, la feuille suivante poussera plus basse et plus lentement, cela permet de le contraindre un peu.  ;-)

jjs

Ca prend tournure. :up:
Je pense que dans quelques temps ton bac va être très sympa. J'aurai peut-être écarté un peu la Ludwigia de l'énorme Hygrophile.
Tout ça me donne des idées pour le bac que je vais installer le mois prochain :bump:

zev

Voila le filtre est retiré, le sol nutritif en place et les plantes placée.


désolé l'eau n'est pas encore tout a fait clean.

Qu'en pensez vous ? Bon évidement va falloir bouterer mais penser vous que le placement soit le bon ? A droite c'est de la glosse, si jamais elle tient elle viendra remplancer la tenellus, sinon je ferai comme prévu.


boulboys

Du moment que tu les maintiens dans l'eau je pense que ça peut aller ^^.
Et pour les feuilles de tes plantes ne t'en fais pas, elles ont leur forme émèrse surement.
Après quelques tailles et repiquage tu ne les verra plus ;)

PS : Si tu as toujours besoins de plantes je t'ai répondu sur Aquabxl.

zev

#53
Voila j'ai reçu mes plante aujourd'hui, mais je n'installe mon sol que samedi... est ce que les plantes peuvent rester dans leur petit pot de mousse ? ou il vaut mieux que je les plantes en attendant ?
et est ce que c'est normal que les fueilles n'aient pas la même forme que en photo ?

zev

est ce que ce système contient tout ce qu'il faut ? (a part le néon bien sur)
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1137680


zev

oui c'est ce que je me dis, je garde le choix de plante que j'ai fait, pas "trop difficile", et comme ça j'aurais les plantes avec un bon rouge, et des massif plus dense.

Mellonman

Citation de: zev le 17 03 08, 18:41 PM
Et 74Watt pour 120 litre brut c'est déja pas mal. Qu'en pensez vous ?
Je pense qu'en effet, c'est déjà pas mal...
Ca te permet déjà un choix de plantes conséquent, sans prendre trop de risques avec un éclairage surpuissant...

zev

Je pense plutot commencer par un seul néon de 18W en plus que je rajoute derrière pour densifier mes massif, car sinon ca va commencer a faire cher... Et 74Watt pour 120 litre brut c'est déja pas mal. Qu'en pensez vous ?
Par contre tout ces test ca va faire tres cher  ;-( je les acheterai petit a petit, je ne sais pas tout faire en un coup

Kookaburra

#48
Citation de: zev le 17 03 08, 18:23 PM
Quels sont les test à avoir ? (GH, KH, etc ? en bandelette ?)

KH + Fer + NO3 + PO4 (en ce qui concerne les bac plantés ;) ).
Le mieux est de prendre des tests en "gouttes", qui sont + précis que les bandelettes ... Toutes les marques ne se valent pas : les JBL sont pas mal ;)

zev

ok alors quand je disais "ton site" , c'était pour dire le site que tu m'as montré  :-p mais frenchement très sympa comme site, je lis petit a petit tout les conseils pour les bacs plantés.

Quels sont les test à avoir ? (GH, KH, etc ? en bandelette ?)

tony2

Et merde, j'ai tappé tout un roman et c'est à la trappe  :colere:

Pour commencer, ce n'est pas mon site, mais un groupement d'aquacsapeurs français qui comme moi cherchent à démocratiser le bac planté.

Bien sûr qu'il y a toute une gamme de produits dans le commerce tout à fait adaptés. Pour ma part, aquacare + mais avant ça les produits dupla et JBL.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est qu'il te faut pour éviter les déboires adapter la fertilisation en fonction des besoins des plantes. Ce qui avec un éclairage plus puissant est inévitable et c'est normal. Pour cela, il y a une foultitude de test dans le commerce qui t'aideront à adapter ta fertilisation en fonction de la demande des plantes. C'est simple à faire tu sais  :oui:

Même moi qui suis à l'image de mon avatar je pigé, alors  :rire:

Kookaburra

Citation de: zev le 16 03 08, 23:02 PM
n'y a t'il pas une solution "toute fait", cad un produit plus complet ?
Est ce que des produits du commerce que tu conseille sur ton site peuvent suffirent ?

Il existe des produits dans le commerce avec des NPK :
- Aquacare+ de Tropica
- A1DailyNPK de JBL
- ...

;)

zev

#44
bon j'ai un peu regarder et ca m'a l'air assez compliqué  :-( mon objectif est d'avoir des massif bien dense... si j'ai bien compris il faut doser soit même les différents nutriments... ? n'y a t'il pas une solution "toute fait", cad un produit plus complet ?

Et si je rajouté un seul néon a l'arrière ? Que me conseille tu ?

EDIT: je me suis trompé j'ai regardé dans "Techniques avancées: La fertilisation des bacs plantés" ce qui a l'air bcp plus poussé.... ?  Est ce que des produits du commerce que tu conseille sur ton site peuvent suffirent ?

tony2

Pour les conseil de fertilisations, le sujet est bien trop vaste pour t'y répondre sur un post. Je te conseil cette lecture http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/gdbp/gdbp000000