Nouveau: proposition de population

Démarré par kiffoadye, 13 03 08, 18:02 PM

Cyberfish

En Colisa, le seul que je connaisse bien et qui m'a parut relativement calme dans les différents bacs où il a été maintenu, c'est le Colisa chuna. Une pure merveille en comportement et en couleur !

joloize

Citation de: bebel001 le 17 05 08, 12:54 PM
J'ai déjà eu des colisa lalia, des bettas splendens par le passé donc j'aimerai quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et avec lesquels je pourrais essayer des repros.

Et pourquoi pas un Betta (il en existe 62 espèces hormis le fameux Combattant = Betta splendens), par exemple du type du Betta falx (un incubateur buccal) ?...

Par contre pour la reproduction en bac d'ensemble, tu peux oublier tout de suite !... :sifflets:

bebel001

Oui c'est 100 L brut...

Que me conseillerais-tu comme locataire assez interressant pour completer la population ?

J'ai déjà eu des colisa lalia, des bettas splendens par le passé donc j'aimerai quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire et avec lesquels je pourrais essayer des repros.

joloize

Citation de: bebel001 le 16 05 08, 22:53 PM
(...) et si j'ajouté un couple de gouramis nains est-ce que ça risque de faire trop ?

Ce n'est pas tant pour le fait que tu "flirtes" un peu avec la limite de population pour un bac de 100 litres (brut ?), mais plutôt pour le côté "sale caractère" du Colisa qui risque fort de terroriser tes charmants Borara et Celestichthys...

Je me suis amusé à décrire le caractère-type d'un Colisa au travers d'un texte romancé (à lire ici). La forme de ce texte est destiné à décrocher quelques sourires au lecteur, mais le fond est basé sur des observations personnelles... Un aquariophile averti en vaut deux !... ;-)

bebel001

Salut à tous,

Je me trouve dans la même situation que kiffoadye, je suis en train de repeupler mon 100 L en asiatique, mon choix c'est porté sur :
Un banc de Boraras brigittae (une vingtaine)
Un trio de Trichopsis pumila (1 male, 2 femelles)
Et un banc de Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy) (une dixaine)
Peut étre un couple de gouramis nains, genre colisa

Je viens d'acheter une dixaine de Boraras brigittae et il me restai dans le bac une dixaine de Japonica et 2 Kuhli, par contre j'aimerai savoir si il faut que j'attende avant d'ajouter le reste de la population (les boraras brigittae me semble un peu petits) et si j'ajouté un couple de gouramis nains est-ce que ça risque de faire trop ?

Merci pour vos infos

ninos

Ok, les parosphronemus ont besoin d'une eau (très) douce et acide... sont timides et se nourrissent difficilement d'autres choses que du vivant.

Ce sont pour moi des espèces à déconseiller aux débutants.

kiffoadye

Oula vraiment désolée j'ai totalement bugg, je crois vais allez dormir  :jesorsd:
Donc je voulais bien parler du parosphromenus.
:jesorsg:

Notho

CitationEdite: Après avoir vérifier pseudosphromenus et parosphromenus c'est la meme chose.

??????????????????????,

kiffoadye

OUppps désole c'est bien pseudosphromenus je sais pas d'ou me vient cette confusion.
Merci oui c'est bien  cela.
D'autre avis sur le sujet

Edite: Après avoir vérifier pseudosphromenus et parosphromenus c'est la meme chose.

Notho

je pense que tout le monde sera d accord pour dire que les paros sont a maintenir en bac spécifique, de par leur caractere et des conditions d eau nécéssaires

pour les pseudosphromenus(dayi ou cupanus) bonne idée pour en maintenir un petit groupe dans ton volume, possible avec colisa chuna aussi

pour la cohabitation kuhli/botia pas trop d avis de mettre les deux especes au fond

Notho

tu ne confondrais pas parosphromenus et pseudosphromenus?

Cyberfish

Je ne répondrais que pour les Chuna : je ne mettrais qu'un seul couple pour éviter les problèmes.

kiffoadye

Bonsoir a tous, voila j'ai un peu réfléchit pour ma population j'aimerais savoir si cela est possible :

-1 ou 2 couple de chune (trio ?)
- 3 ou 4 kulli
- 4 ou 5 Botia sidthimunki (Ph trop bas ?)
- parosphromenus deissneri
ou
- parosphromenus allani
ou
-parosphromenus fillamentosus
ou
-parosphromenus harveyi ou linkei ou nagyi ...

Bref le tout est de savoir est ce possible ?
Quel nombre de pseudophromenus  ? Je peux mettre deux espèces de pseudo ?

Voila merci d'avance

kiffoadye

Merci pour vos idée je vais encore y réfléchir si vous avez d'autres idée de population hésitez pas, car j'aimerais pas faire de bêtise.

Pacu

Ca parait beaucoup, mais les Galaxy comme les Axelrodia sont des poissons de 3 cm voir un peu moins adultes. pour le moment ils doivent faire 2 cm à peu près.

Ils nagent en banc (Axelrodia mélangés aux Galaxy)... et on a l'impression qu'il n'y a presque pas de poissons dans le bac. Il faut vraiment être près du bac pour voir qu'en effet ils sont une vingtaine.

Pour le mélange Chuna - Trichopsis, je précise que si ça se passe mal, je peux remettre les trichopsis dans leur ancien bac.

Les Parosphromenus sont des poissons fragile et timides. J'ai l'impression que dans un bac de 100 litres avec des Chuna, ils vont se planquer près du sol dans les plantes, et qu'on ne les verra jamais.

kiffoadye

Bonjour a tous, merci de vos réponses,
alors voila joloize, pour les leeri en fait j'en ai déja un trio dans mon 200L (enfin j'attend l'arrivage de femelle), et j'ai aussi des trichopsis pumilus, c'est pour ça j'aimerais maintenir des nouvelles espèces.

Côté parosphromenus c'est possible avec du Chuna ? Pacu j'aime bien ta population mais ça me parait beaucoup non ?

Pacu

Salut,

Dans 100 litres, j'ai cette population:

- Colisa chuna (un groupe)
- Trichopsis vitatta (3)
- 10 "Rasbora galaxy" appelés maintenant je crois Danio margaritatus
- 10 Axelrodia riesei (ce n'est pas asiaque mais tu peux remplacer par Boraras brigittae par exemple)
- 5 ou 6 kuhlii.

joloize

Effectivement, Adam, j'ai hésité avant de le proposer, mais ayant une bonne habitude de cette espèce, je l'ai quand même indiqué et ce pour trois raisons :
- un bac classique de 96 litres fait 80cm de long (80x30x40), donc il a quand même un bon espace de nage.
- c'est une espèce qui se déplace assez peu en règle générale et en évoluant lentement (j'ai toujours été séduit pas sa grâce et sa nonchalance apparente), en d'autres termes ce n'est pas un nageur ni un poisson vif.
- comme tous labyrinthidés, son organe de respiration annexe en fait un poisson qui consomme moins d'oxygène (rapporté à sa taille), on peut donc légèrement sous-évaluer le litrage nécessaire pour le maintenir.

Je me souviens avoir maintenu un trio dans un bac à peine plus grand (120 litres environ) avec la population que j'ai mentionnée sans rencontrer le moindre souci, et le bac était très peu planté par-dessus le marché...

Lionel.Adam

pour moi, ce bac est trop petit pour du trichogaster.

joloize

Pas trop d'accord pour le Tanichthys : c'est plutôt un poisson d'eau à température ambiante (20-22°C) alors que la plupart des labyrinthidés préfèrent une eau très chaude (26-28°C). Sinon pour le reste de ta proposition, Cyberfish, je suis tout à fait d'accord.

J'en propose une autre : 5 Trichopsis (pumilus ou vittata), une bonne douzaine de Rasbora heteromorpha et 6 à 8 kuhlis.

Et encore une : un trio de Trichogaster leerii (devient assez grand, environ 15 cm), 5 ou 6 Otocinclus affinis et 6 à 8 Rasbora gracilis (pas facile à trouver...)

Ces populations étant mixables à loisir (mais une seule espèce de labyrinthidés dans le bac).

Cyberfish

Salut !
Perso, je mettrais : Tanichthys ou Barbus titteya pour un banc, Colisa chuna pour le couple de labirynthidé et Botia sidthimunki pour un poisson de fond.

kiffoadye

Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos conseils, car je possède un 96L avec platy et autres, mais j'aimerais changer ma population pour me diriger entierement vers de l'asiatique et particulierement des labyrinthidés.

J'aimerais donc savoir si vous avez des idées de population, j'aime beaucoup les gouramis, parosphromenus... seul le lalia me plait pas.

Merci d'avance.