la quartz noir c'est pas bon ....

Démarré par christelle, 13 03 08, 16:26 PM

globule

[quote author=Endlersman link=topic=6466.msg95459#msg95459 date=12

J'en profite aussi pour dire que la rumeur du cuivre radical pour les crevettes est complètement erronée : j'accroche mes thermomètres avec du fil de cuivre : aucun souci. J'utilise le pokon à la louche (tout le monde me disait qu'il avait trop de cuivre...) : aucun souci non plus

Donc soit j'ai des crevettes mutantes, soit on a tendance à accorder trop facilement la mortalité de ses crevettes à des phénomènes extérieurs plutot que de se remettre en cause..

Je dis ça, je dis rien...

Endlersman_qui_aime_lancer_des_polémiques (ça faisait longtemps tiens...)
[/quote]

Et le permanganate de potasse à la petite cuillére,  ça donne quoi  MDR

christelle

depuis combien de temps tu as tes cre dans ce bac ??

Teddy77

De mon côté je maintiens que le quartz noir n'a aucuns effets indésirables sur mes crevettes.
Changement d'eau 1/3 tous les 7-10 jours, nourriture variée et température 25°-26°C selon le bac.
Provenance de crevettes par des privés :pint:

Manochke

Ce que je trouve étrange, c'est ces expériences opposées maintenant, je ne remet personne en cause hein, mais là pour trouver une réelle explication...

Citation de: Nabyss le 25 03 08, 09:10 AM
p.s.  :merci: Salutations Manochke,  :pint:
Ahum, ça ferait pas ... longtemps? :-)

Nabyss

J'avais fait la même observation entre le quartz noir et la "survie des" crevettes, et j'en avais fait part, il ya très (fort, fort...) longtemps sur forumaqua  :ange:. 3 bacs complètement identiques, avec 5 variétés différentes de crevettes "red cherry", "red crystal", japonica, "tiger" et "red nose"... Et résultat: mortalité imcompréhensible, malgré changement d'eau etc... Arrêt des bacs. Et remplacer par d'autres (en batterie), avec un autre sable; et tout va bien...

Quant au "cuivre", il me semble même avoir lu quelques part, qu'une très faible dose (mais très très difficilement dosable et gérable) était nécessaire pour les crevettes. Et, est utilisé comme traitement pour les poissons (en bac hopital). Mais il me semble que Endlersman oublie un paramètre très important concernant le cuivre: c'est qu'il a la facheuse tendance à se fixer sur les décors et silicone de l'aquarium - ce qui engendre à terme, une surdose, avec tous les inconvénients que cela comporte...

:merci:.

p.s.  :merci: Salutations Manochke,  :pint:

christelle

Citation de: Endlersman le 24 03 08, 16:43 PM
C'est complètement faux (...)

je ne vois pas trop où se trouve la polémique, si tu cherches la provoque... mal tombé avec moi  :-D ;-)

effectivement, j'ai eu un "abus" de langage  :roll2: ce n'est pas le quartz en temps que matière qui contient du fer ou tout autre produit nocif!
mais plutôt "le quartz noir" >> produit vendu sous ce nom qui pose problème...

(...) on a tendance à accorder trop facilement la mortalité de ses crevettes à des phénomènes extérieurs plutot que de se remettre en cause

où tu as vu qu'on ne se remets pas en cause... ???  :??: :??:
je le dis tout haut, je ne change pas mon eau toutes les semaines !!!
Pour autant je connais des personnes dont les sélections de crevettes en feraient rougir plus d'un, qui changent leur eau 1 fois par semaine,
qui ont les même conclusions que moi ...

Ce topic est là pour mettre en garde les gens, puisque pendant très longtemps on a préconisé le quartz (cf dénomination plus haut  ;-) ) pour les bacs de crevettes...
et moi la première, et j'en suis revenu ... avec quelques dégâts !!! ce n'est peut-être pas la seule cause des pertes, mais j'ai des doutes sur la qualité d'un "sable"
lorsque je retrouve des grains aimantés ou des taches de rouilles sur le sol ou les vitres ... :ooo:

... euh, on rien !!! :rire:

Xio

Salut!
Moi pas de problème particulier mais j'ai du quartz noir Dennerle (cher  :ooo: ) mais pas d'aimantation alors que le Zoolux noir lui s'aimante. Après je ne sais pas si c'est dangereux pour nos bébêtes, moi rien à signalé.

philippe2

Pareil, j'ai du quartz noir dans tous mes bacs (une dizaine) qui contiennent tous des crevettes : red cherry, sp green, cristal red et black, white pearl : aucun souci
Mais je viens de tester avec mon aimant : aucune réaction
Je penche donc vers un gravier de mauvaise qualité...
Salut Pascal,

OK "a priori" pour l'innocuité chimique de ce fameux "quartz noir", qui ressemble fortement à du verre concassé.. Si quelqu'un sait d'ou vient ce "quartz". Saint Gobain  :??: :??:

CitationJ'en profite aussi pour dire que la rumeur du cuivre radical pour les crevettes est complètement erronée : j'accroche mes thermomètres avec du fil de cuivre : aucun souci. J'utilise le pokon à la louche (tout le monde me disait qu'il avait trop de cuivre...) : aucun souci non plus
Je ne vais pas à la louche avec le POKON, et n'ai pas de fil de cuivre dans le bac. Mais d'accord avec toi pour arrêter de diaboliser le cuivre. Tout est dans les doses ajoutées, versus les changement d'eau et la consommation par les plantes (et les crevettes, => Cu nécessaire à leur métabolisme).

CitationDonc soit j'ai des crevettes mutantes, soit on a tendance à accorder trop facilement la mortalité de ses crevettes à des phénomènes extérieurs plutot que de se remettre en cause..

Comme souvent en aquario.

CitationEndlersman_qui_aime_lancer_des_polémiques (ça faisait longtemps tiens...)
Oui, assez longtemps. Je ne suis en revanche pas sûr que ce sujet soulève d'énormes polémiques. Les sujets "à discussion", tu les connais aussi bien que moi, je te laisse commencer....

A+,

Philippe.

Endlersman

Citation de: kiffoadye le 13 03 08, 18:34 PM
Il a été constaté plusieures fois que le quartz est dangereux pour les crevettes, car il contient du fer qui rouille et au bout d'un moment les décès sont nombreux.

C'est complètement faux, le quartz est composé à plus de 99% de silice... les particules aimantées et la rouille ne proviennent pas du quartz, c'est le gravier acheté ou ramassé dans la nature qui est contaminé
pour info le gravier blanc que l'on trouve dans tous nos bacs, c'est du quartz...
Citation de: Manochke le 13 03 08, 19:39 PM
Suis pas chimiste, mais faudrait voir sous quelle forme le fer est dangereux pour les crevettes, et est ce qu'il peut passer de la forme "enfouie dans le sable" à dangereuse en aquariophilie.
Perso j'ai utilisais, j'utilise du quartz noir (ou de loire, même combat) dans des bacs contenant des crevettes, jamais remarqué quelconque problème...
Suis pas chimiste, mais faudrait voir sous quelle forme le fer est dangereux pour les crevettes, et est ce qu'il peut passer de la forme "enfouie dans le sable" à dangereuse en aquariophilie.
Perso j'ai utilisais, j'utilise du quartz noir (ou de loire, même combat) dans des bacs contenant des crevettes, jamais remarqué quelconque problème...

Pareil, j'ai du quartz noir dans tous mes bacs (une dizaine) qui contiennent tous des crevettes : red cherry, sp green, cristal red et black, white pearl : aucun souci
Mais je viens de tester avec mon aimant : aucune réaction
Je penche donc vers un gravier de mauvaise qualité...

J'en profite aussi pour dire que la rumeur du cuivre radical pour les crevettes est complètement erronée : j'accroche mes thermomètres avec du fil de cuivre : aucun souci. J'utilise le pokon à la louche (tout le monde me disait qu'il avait trop de cuivre...) : aucun souci non plus

Donc soit j'ai des crevettes mutantes, soit on a tendance à accorder trop facilement la mortalité de ses crevettes à des phénomènes extérieurs plutot que de se remettre en cause..

Endlersman

Citation de: kiffoadye le 13 03 08, 18:34 PM
Il a été constaté plusieures fois que le quartz est dangereux pour les crevettes, car il contient du fer qui rouille et au bout d'un moment les décès sont nombreux.

C'est complètement faux, le quartz est composé à plus de 99% de silice... les particules aimantées et la rouille ne proviennent pas du quartz, c'est le gravier acheté ou ramassé dans la nature qui est contaminé
pour info le gravier blanc que l'on trouve dans tous nos bacs, c'est du quartz...

christelle

lut

sur environ 2 ans ...
des périodes de repo c'est tout à fait normal pour les cre comme pour pas mal de bestioles...

moi c'est surtout décembre, janvier et parfois fin d'été...

haazhell

sur combien de temps as tu remarqué le phenomène?

Mes red-cherry sont dans un bac avec quartz noir et des centaine de planorbe et méla, de temps en temps leur activité repro se mets en stand-bye puis reprend (je n'en connais pas la cause :( ), mais aucune mortalité exéssive observée depuis plus d'un ans.
Deus autre bac en eau depuis plus de 8 mois avec du quartz noir, escargot, crevettes (deux autres espèces) et là aussi aucun problème et beaucoup de repro. De plus pour ces bac je suis pas un fanatique du ménage ou des changement d'eau (les deux espèces semble mieux s'accomoder d'une eau bien vieillie.)

Mais tous mes bacs ont une végétation très dense et beaucop de lentille d'eau.

C'est certainement encore assez court pour définir sur longterme le fait que le quartz noir soit néfaste pour les crevettes et escagot.

D'après quelques publie que j'ai lu il semble que ces animaux puissent stocker (comme les moules et poissons) les produits toxiques, métaux etc... Peut etre que c'est une accumulation qui engendre le décès à force de manger les animacules sur le quartz et pas un problème de passage des ions metalliques dans l'eau.

Bref pas facil de savoir...

christelle

et bien disons que j'ai des red cherry dans tout mes bacs... ou presque,
elles finissent pas disparaitre dans le bacs à quartz et pas dans les autres...
enfin sauf quand les poissons sont assez gros pour les bouloter  :-D

alors je ne jette pas la pierre au sable noir  :-D mais ya de forte suspicions et d'autres plus accro aux changements d'eau ont les même observations...

Manochke

Citation de: christelle le 14 03 08, 15:08 PM
j'ai compris un truc:
quartz pas bon, mais pas forcément due au fer  :rire:
Ce que j'en ai déduis, c'est que parfois on perd des crevettes pour une raison obscure, et qu'on jette la pierre hâtivement sur le sable ou l'engrais ;)

xav

Si ça flingue escargots et crevettes, je pencherais plutôt pour des traces de cuivre dans ce quartz. Le cuivre c'est radical pour les invertébrés.

christelle

j'ai compris un truc:
quartz pas bon, mais pas forcément due au fer  :rire:

haazhell

Salut
en générale le fer qui rouille (si c'est du fer pur et pas un acier qui contient chrome, nickel et autre ;) ) à mon avis dans la plupart des bacs ca ne pose pas de soucis même avec des changements d'eau peu fréquents et c'est donc valable pour les sables en contenant.

Je m'explique le Fe° (fer metallique) s'oxyde dans l'eau pour formé Fe2+ puis Fe3+, ces deux cation sont alors précipité sous forme d'oxy-hydroxyde (pour faire simple Fe(OH)2 et Fe(OH)3) qui sont peu ou pas insolubles dans la plupart des eaux (eau avec un pH> 6 si je me rappel bien mais je vous retrouverai la valeur exacte ;) solubilité des ions Fe très très très faible faut que je refasse mes calcules pour vous donner ca en mg/l :D). Les eaux beaucoup plus acides auront donc une possibilité d'avoir une plus grande contenance en fer et pourront poser problème si l'entretient est un peu négligé.
Ne pas oublier non plus que la transformation du fer en rouille (=oxy-hydroxyde de fer) se fait de manière très très lente limité pas une cinétique très défavorable :D.

Pour tout ca je parle d'eau relativement pur sans chelateur ou oxydant puissant pouvant changer la solubilité du fer et la cinetique d'oxydation du fer et dans des température normale ;). Donc dans un bac relativement bien entretenu je ne vois pas trop le problème avec le fer de plus je vous rappelle que dans un bac bien planté il peut y avoir une forte consomation de fer par les plantes et donc ca permettrais d'avoir un apport direct pour elles sans que ce taux soit dangereux :D (meme avec un bac peu éclairé).

A mon avis, la mortalité des crevettes peut etre due à autre chose que le fer (métaux alliers? possible mais à peu de chose près avec les mêmes restrictions que pour le fer, je rechercherai aussi les valeurs :D pour les alliages les plus courants).

En espérant vous avoir un peu éclairé ;)

napo

Le quartz noir est le résultat des déchets de fonderie.

Il y a peut être des lots plus ou moins à risque.

Manochke

christelle

... oui mais vous devez être des accros du changement d'eau  :timide:

Manochke

kiffoadye

christelle

idem pour les taches de rouilles ...

2 ans pour une red voui mais plus de 100 qui finissent par ne plus se reproduire, bizarre ...

je pense que dans un gros bac, au bout d'un certain temps, les changements d'eau ne suffisent pas à enlever l'excès de fer ...

Teddy77

Hello!
Je ne suis pas d'accord. :roll2:
Je n'ai remarqué aucun problème avec le quartz noir et les crevettes, les red cherry s'y reproduisent bien, les bleu du gabon vivent bien, les crevettes bambou aussi ainsi qu'une blue pearl...

Par contre 2 ans je pense que c'est déjà bien pour des red non?

Pour les escargots, idem ils s'y développent très bien et il est normal d'en perdre quelques uns.
C'est pareil avec du gravier ou du sable clair sauf que c'est moins visible. :fou:

Pascal

J'ai effectivement vu comme des traces de "rouille" lorsque je vidais un bac dans lequel il y avait en du quartz noir à même le sol nu.

Par contre, je n'ai pas relevé de mortalité plus importante dans ces bacs que dans d'autres.

Pascal

Lionel.Adam

idem pour le sable de loire qui possèdent aussi des particule aimanté...mais j'ai pas d'escargot qui meurent plus que ça.

christelle

lut,

comme la plupart d'entre vous, pour faire mes bacs à crevettes, et faire ressortir les couleurs, j'ai fait le sol au quartz noir...
sauf que je me suis aperçu que certains grains étaient aimanté par l'aimant à vitre  :??:
de plus, dans un 100 litres remplis de quartz sur 5 bons cm mes escargots (melanoides, physes...) meurent
(facile à voir les coquilles blanches sur le sol noir :-D )
et dans ce même bac, j'ai perdu presque toute mes red cherry au bout de la 2ème année...
j'ai retrouvé ça dans d'autres bacs... et d'autres ont constatés ça aussi...

donc pour conclure, je dirais que je ne recommande pas le quartz noir pour les bacs à invertébrés!!!