Blackout et cyanobactéries

Démarré par voultou, 13 03 08, 00:57 AM

voultou

On commence à avoir pas mal de recul et toujours pas le moindre signe de retour des cyanos :-D .
Par contre, j'ai quelques filamenteuses et des cladophora sur le substrat :-/ ...

brust

Salut Voultou,
   Bonne nouvelle,par contre je serais curieux de savoir si c'est le médicament ou l'ajout des phosphates, des NO3, du K2SO4 qui a enclenché la régression des algues. :-D

a+  ;-)

voultou

Bon ben voilà, je suis quasi débarrassé des cyanos  :-D enfin pour l'instant
De manière étonnante, elles ont disparu progressivement en 7 jours contrairement à pas mal de témoignage qui signalent une disparition immédiate
Le charbon est remis depuis samedi et elles continuent à décroitre.
Finalement, je me demande si ce n'est pas plutôt le fait d'avoir éliminer un déséquilibre en mettant des phosphates, des NO3, du K2SO4 et autres dans le bac qui a vraiment réglé le problème. En plus, j'ai utilisé une forme orale de l'antibio et du coup, je ne sais même pas si il s'est dissous dans l'eau...

Par ailleurs, les autres algues qui proliféraient dans le bac (brunes, encroutante) se sont mises à grandement régresser également...

Voilà mon expérience personnelle. Je vos tiendrez au courant pour la suite.

voultou

Allez ! un peu de "science" trouvée sur le net  :rire: :

Cyanobactérie d'eau douce = Microcystis aeruginosa par exemple, mais il y en a d'autres (1500... :rire: )

La toxicité de la spiramycine (même famille que l'erythromycine, que je n'ai pas trouvée...) sur ces microcystis débute à partir de 0.005 mg/l !!! Je vais tenter la Spiramycine (moins toxique pour l'homme que l'érythromycine et spectre antibactérien identique) en espérant que la plupart des cyanos sont sensibles aux macrolides (spiramycine, erythromycine).

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1344987

voultou

Citation de: gnouf le 14 03 08, 10:20 AM
C'est de l'Erythromycine, donc si tu en as en version humaine, c'est bon aussi (dosage trouvé sur internet : 200mg/100L, à vérifier).
Bah oui, cool, j'en ai, je suis médecin hospitalier :-D

Citation de: gnouf le 14 03 08, 10:20 AM
Par contre comme c'est un antibio, y'a risque de tuer les bactéries du filtre et de résistance des souches si tu l'emploies à tord et à travers.
Le risque est faible dans la mesure où le spectre antibactérien de l'érythro (famille des macrolides) ne couvre généralement que des bactéries "gram  positif" alors que les nitrobacter et nitrosomonas sont des "gram -"
Donc je pense donc qu'on pouvoir l'utiliser sans trop de souci :-)

Et merci beaucoup pour le dosage  :merci:

http://genome.jgi-psf.org/finished_microbes/niteu/niteu.home.html

http://www.bioconlabs.com/nitribactfacts.html

gnouf

Le cyanocell est très efficace mais à utiliser en dernier recours car c'est un antibiotique. C'est de l'Erythromycine, donc si tu en as en version humaine, c'est bon aussi (dosage trouvé sur internet : 200mg/100L, à vérifier).
Par contre comme c'est un antibio, y'a risque de tuer les bactéries du filtre et de résistance des souches si tu l'emploies à tord et à travers.

orb

Citationje diffuse déja du CO2 dans le bac donc ça rique ne pas faire grand chose dans mon bac
Oui, moi aussi... :??:

C'est juste que ces produits type Flourish excel ont des répercussions sur les algues (chez moi , sur les cyanos, filamenteuses, cornes de cerf et autres...).

voultou

Cyanocell ? Bon produit, Gnouf ? pas trop de risque ?
Et easy carbo , je diffuse déja du CO2 dans le bac donc ça rique ne pas faire grand chose dans mon bac, mais merci quand même Orb  :merci:

orb

Salut.
L'easy carbo à doses "pour bac planté" en est venu à bout de manière spectaculaire (3-4 jours) !!!  :ooo:

voultou

Ok merci

Je vous tiens au courant :-)

gnouf

Chez moi en 3 jours y'avait apparemment plus rien, mais juste apparemment car ça revenait 15 jours après.  :colere:
Y'a que le cyanocell qui m'a permis de m'en débarrasser définitivement, mais chez moi c'était dû à une contamination venant d'un autre bac, pas à un réel déséquilibre du bac.

Aquar-elle

Citation de: gnouf le 13 03 08, 12:17 PM
Oui, c'est même plus efficace que sur les autres algues que j'ai eues. Mais parfois ça récidive.
Il faut vraiment que le noir soit complet sinon les cyano restent.

Oui, mais je ne pense pas que 3 jours suffisent! Il en faudra une 10aine de + à mon avis!

Annick ;-)

gnouf

Oui, c'est même plus efficace que sur les autres algues que j'ai eues. Mais parfois ça récidive.
Il faut vraiment que le noir soit complet sinon les cyano restent.

voultou

Salut

Les cyanobactéries sont une "algue" à part et j'aimerai savoir si le Blackout de 3 jours permet de faire une remise à zéro comme avec les algues "normales".