Bonjour,
j'ai pu observer et récupérer des petits de L. galaxia (soit-disant vendu sous ce nom là mais je ne suis pas sûr...).
C'est sur mon lieu de travail (aquarium ouvert au public): bac type amazonien avec discus et autres Caracoïdes, une poignée de Corydoras et un trio de L. galaxia. Un individu est mort un jour, alors que les deux autres ont finis par former un couple. Décor de fond en béton (!?) avec cavités.Bac de 2600L très haut et profond (un genre de cube quoi); Sable type Loire blanc, quelques plantes, et racines. Filtration externe sur 1 Eheim 1228 + Biotec (filtre pour bassin de jardin), soit 5000L/h de filtration.Pas de brassage supplémentaire, donc peu de courant.
Qualité d'eau: pH proche de 8, cond. entre 150 et 300µS/cm, nitrates proches de zéro, environ 30°C; apport d'eau osmosée en permanence.
Le mâle est mort il n'y a pas très longtemps. J'ai fais grossir 4 petits chez moi que j'ai fini par vendre.
Je vous mettrai des photos d'ici là.
Au final, les conditions optimum ne sont pas forcément adéquates dans ce cas de figure (pH élevé, courant faible...).Si ça peu vous aider et vous encourager...
A plus, Kiedis.