Qui a eu des pontes de Leporacanthicus?

Démarré par Manon des sources, 10 03 08, 20:34 PM

Hypancistrus_spp

Hello!!

Oui peut etre...si les parents viennent du Brésil...par contre si l'origine est Colombienne...

A++
Yann

Kiedis

Bonsoir,
Voilà comme prévu les photos des Leporacanthicus nés en aquarium, et dont les parents ont été vendus sous l'espèce L. galaxia.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=12038131
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=12038131

A votre avis?
Dans tous les cas, ils se sont bien reproduits.
A plus, Kiedis

Manon des sources

Salut,

merci pour les infos!

Je ne me battrais pas pour une repro de L29. Comprendre que je ne les mettrais pas en specifique pour optimiser la chose.
Pourquoi? Ca pont entre au minimum une 50aine d'oeufs. A supposer que la moitie survive, ca fait 25 poissons dont j'aurais un mal de chien a me debarasser  :-(.
Sur que pour du L264, c'est pas la meme chose  ;-)
Mais si ca arrive, ca sera bien aussi  :-)

--
Mds

Kiedis

Bonjour,
j'ai pu observer et récupérer des petits de L. galaxia (soit-disant vendu sous ce nom là mais je ne suis pas sûr...).
C'est sur mon lieu de travail (aquarium ouvert au public): bac type amazonien avec discus et autres Caracoïdes, une poignée de Corydoras et un trio de L. galaxia. Un individu est mort un jour, alors que les deux autres ont finis par former un couple. Décor de fond en béton (!?) avec cavités.Bac de 2600L très haut et profond (un genre de cube quoi); Sable type Loire blanc, quelques plantes, et racines. Filtration externe sur 1 Eheim 1228 + Biotec (filtre pour bassin de jardin), soit 5000L/h de filtration.Pas de brassage supplémentaire, donc peu de courant.
Qualité d'eau: pH proche de 8, cond. entre 150 et 300µS/cm, nitrates proches de zéro, environ 30°C; apport d'eau osmosée en permanence.

Le mâle est mort il n'y a pas très longtemps. J'ai fais grossir 4 petits chez moi que j'ai fini par vendre.
Je vous mettrai des photos d'ici là.

Au final, les conditions optimum ne sont pas forcément adéquates dans ce cas de figure (pH élevé, courant faible...).Si ça peu vous aider et vous encourager...
A plus, Kiedis.

Bonafishimport

oh oui que je bave! :-D
Vivement que les miens grandisse un peu! :sifflets: :sifflets:

Manon des sources

:love:

C'est du L. joselimai?
Ils ont quel age? Ils semblent avoir a peine resorbe leur sac vitelin et pourtant ils ont l'air assez gros  :??:

J'en connais qui doivent baver derriere leurs ecrans  :rire:

Magnifique en tous cas!

A+

--
Mds

serge

Donc juste pour le plaisir des yeux

Manon des sources

Salut Serge,

Je crois qu'il faut etre inscrit  :cry:

Rare ou pas ma foi, c'est egal. Ce n'est pas tres documente en Francophonie et les parades decrites par Tofi, jamais entendu parler.

A+

-*-
Mds, j'etais super contente avec mes pontes de C. panda  ;-)

serge

et pourquoi pas. C'est des repros qui ne sont plus aussi rares qu'on puisse le penser.
je vais te chercher un rappport allemand avec photos

http://www.l-welse.com/forum/attachment.php?attachmentid=4447&d=1204651069

Manon des sources

Salut Christophe,

Citation de: ElTofi le 11 03 08, 07:49 AM
les Leporacanthicus joselimai ont déjà été observés en comportement ponte et on a un rapport de repro très précis sur la bible WelsAtlas II, par Ingo S.

Je crois que je vais acheter les bpuquins, ca me motivera peut etre un peu plus pour les cours d'Allemand :-)

Citation
Il a observé un ballet en pleine eau où les poissons se tournent autour et se saisissent "gentiment" par la base de la dorsale en s'enroulant l'un autour de l'autre, jusqu'à ce que le mâle parvienne à pousser la femelle dans la cavité de ponte...

Bon, tout va bien, je suis pas folle. Sauf que ca ne se passe pas en pleine eau, du moins pas le jour.
C'est exactement ca. Bin ca alors...
Ca pourrait peut etre confirmer un couple et des conditions de maintenance plutot favorables, se serait deja ca.

Citation
moi je dis, pourquoi pas ? tu nous tiens au courant ?

Hier je pense que le male est sorti de son tube, mais rien n'est moins sur. Il pouvait tout aussi bien etre tout au fond.
La j'y crois pas, y'a trop de monde dans le bac. Puis les oeufs nessecitent une qualite d'eau que je ne pense pas avoir...
Autrement, j'ai lu eclosion J+3 et 12 jours de sac vittelin, mais sur le L. cf galaxia en eau tres chaude (29 / 31 degres!!). Dans ta bible aurais tu quelques infos plus specifiques aux L. galaxia?

Merci pour ta reponse!

A+

*-*
Mds

ElTofi

les Leporacanthicus joselimai ont déjà été observés en comportement ponte et on a un rapport de repro très précis sur la bible WelsAtlas II, par Ingo S.

Il a observé un ballet en pleine eau où les poissons se tournent autour et se saisissent "gentiment" par la base de la dorsale en s'enroulant l'un autour de l'autre, jusqu'à ce que le mâle parvienne à pousser la femelle dans la cavité de ponte...

moi je dis, pourquoi pas ? tu nous tiens au courant ?

Manon des sources

Salut,

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais il se passe quelque chose...
Si c'etait des Hypans ou des Ancistrus je dirais qu'ils ont pondu... Mais voila, se sont des Lepo, je decouvre... Et je ne suis meme pas sure qu'il y ai un male et une femelle  :fessee:.
Alors j'aimerais bien en savoir plus sur les us et coutumes de ces poissons.
Je vous decrit brievement ce que j'ai pu observer depuis quelques jours. Les 2 poissons etaient bien plus proches que d'habitude. Ils se tournaient gentiment l'un autour de l'autre, en contact, pas facon "2 hypans qui se frittent", rien d'agressif  :??:.
Puis la j'en ai un en tube depuis 3 jours, qui ventille... Mais J'Y VOIS RIEN ET CA M'ENERVE !!!!!!!.  Peut etre ventile t il dans le vide, invitation ou aller savoir quoi. Avec ces Lori on peut s'attendre a tout  :diable:.  Il a choisi la seule grotte que je ne vois pas  :colere:
Quelqu'un a t il deja observe des comportements de parade chez ces poissons?
Je n'y crois guere mais ce comportement est tellement nouveau et inattendu...
D'avance merci de nous faire part de vos observations  :-)

A+

-*-
Mds