[Labyrinthidés]Sphaerichthys vaillanti

Démarré par Bonafishimport, 09 03 08, 16:17 PM

mathias13

Citation de: Notho le 12 12 08, 22:44 PM
hélas j ai perdu les miens

Merci et désolé pour tes poissons.
Sais tu pourquoi ils sont morts ?

Notho

mathias13

un petit up pour avoir des news de vos sphaerichthys vaillanti.

Sont-ils encore vivant?
Avez-vous reussi a les reproduire ?

Notho

les poissons ont deja grandit d un bon centimètre en 2 semaines :bump:

Marti

Superbe poisson, effectivement !  :love:

Notho

Notho

pour l instant le jeune couple est avec des parosphromenus dans un petit bac
les autres étaient toujours en bacs spécifiques, pas de grosses bagarres entre eux

joloize

Tu en maintiens, Notho ?

Quel est leur comportement inter et intra-spécifique ?

Et tout particulièrement vis-à-vis d'autres labyrinthidés (T.leerii notamment)...

joloize_très_tenté_de_compléter_son_bac_de_Bornéo...

Notho

Cyberfish

Un superbe poisson effectivement et surtout pas facile à trouver. Tu peux en parler avec Deust car je crois qu'il fait partie de ses chouchoux (et il me semble qu'il a déjà réussi des repro).

joloize

Je pensais que les femelles étaient plus ternes...

Pour la qualité de l'eau, je pense, étant donné qu'il vit aussi dans le Danau Sentarum, qu'il est préférable de lui donner effectivement une eau très douce (la mienne est à 150 µS soit environ 5° GH), légèrement acide 6,4 à 6,8 (filtration sur tourbe, par exemple), légèrement ambrée, une température de 26 à 28°C, un éclairage tamisée par des plantes de surface (cerato, lentilles d'eau, etc...). Il doit avoir un biotope finalement très voisin du T. leerii...

J'aimerai bien tenter le coup de le mettre avec mes leerii... Mais pas facile à trouver ce petit bijou !...

Bonafishimport

Les colorés sont uniquement les femelles, les male (celui qui incube) ressemble bcp plus au gourami chocolat!
C'est sur que c'est du sauvage en provenance direct d'indonésie!
Au niveau besoin, d'après ce que j'ai lu ici et la, il demande une eau très douce! Température 27-28°C.
bcp de plante pour ce cacher

joloize

J'en dis que c'est une bien belle bête. Mais je ne lui connaissais pas des couleurs aussi chatoyantes, je le voyais d'une belle couleur chocolat. Es-tu certain qu'il s'agit bien d'une souche sauvage ?

Sinon, il faisait partie de mes choix dans la population de mon bac du Danau Sentarum (groupe de lacs du centre de Bornéo, dans un parc national indonésien), mais on me l'a formellement déconseillé en cohabitation avec un trio de T. leerii...

Je n'ai jamais maintenu cette espèce et je la connais peu, je l'avoue. Une bonne occasion de la découvrir un peu mieux, si tu veux bien nous en parler un peu plus : conditions de maintenance, habitat naturel, etc...

Bonafishimport

Voila un poissons que je viens d'importer et qui gagnerais a être mieux connu et surtout à être reproduit en captivité car le prix des sauvages (les miens) est quand mêmes un peu prohibitif!
Cela fait 3 semaine que l'on les a dans le bac de stabu, ont leur a juste rajouter quelque feuille de ceratopteris car il étais un peu timide au début, mêmes si dés le deuxieme jour les femelles commencait a ce colorer dans le bac de stabu!
Nous avons pendant ces trois semaines baisser progressivement la conductivité de l'eau pour arriver actuellement a environ 150µs!
Les femelles sont actuellement superbe (4-5 colorer dans le bac), enfin je vous laisse juger sur les photos, et quel ne fut pa ma surprise ce matin en voyant en male en incubation! Ca faisait un moment (1 semaine) qu'il était en couple avec la femelle dominante!
Pour moi ce poissons est un des plus beau labyrinthidé!
Qu'est ce que vous en pensé?