Problème avec heteranthera zosterifolia (engrais ? )

Démarré par vic, 09 03 08, 09:10 AM

vic

Ok, pour le bac il y a des photos ici : http://aqua-europe.forumpro.fr/les-plantes-et-algues-f1/algues-filamenteuses-t262-30.htm  ( il faut que je les mette sur aquagora  :-D )

Pour l'hz, aussitôt dis aussitôt fait :

Kookaburra

Citation de: vic le 09 03 08, 20:42 PM
si j'ai bien suivi la couleur de l'HZ est due à une carence en nitrates, je dois donc rajouter du KNO3. Mais ou en trouver ? Ca se dose comment ?

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, je ne peux être sûr de la carence à 100% non plus. Surtout sans photos :-/
Cela se trouve en pharmacie, et cela se dose grace à ce "calculateur" :
http://forum.aquagora.fr/20/chuck's-calculator-mode-d'emploi/0/

Citation
Pour le ferropol je mets chaque semaines 15ml ( pour 50l d'eau changée ) et tout le jours 5 gouttes de JBL 24 et 0,3ml de perchlorure.

Cela parait complet comme fertilisation, mais il n'y a aucun "Azote" dedans (donc si ton bac est densément planté, le N doit vite manquer ;-)).

Citation
Si je t'ai bien suivi Kookaburra il faudrait que j'ajoute aussi de l'Aquacare+.

Si tu mets de l'Aquacare+, tu ne mets plus que ça (il est "complet" : il contient des Oligo et des Macros). Rien d'autre ;)

vic

Merci pour toutes ces explications, si j'ai bien suivi la couleur de l'HZ est due à une carence en nitrates, je dois donc rajouter du KNO3. Mais ou en trouver ? Ca se dose comment ? Désolé je suis un peu perdu  :fou:.

Pour le ferropol je mets chaque semaines 15ml ( pour 50l d'eau changée ) et tout le jours 5 gouttes de JBL 24 et 0,3ml de perchlorure.

Si je t'ai bien suivi Kookaburra il faudrait que j'ajoute aussi de l'Aquacare+.

Kookaburra

Citation de: Sat le 09 03 08, 11:02 AM
Plutôt carence en manganèse (cf post au dessus)

Si c'est là le problème, mis à part rajouter un engrais d'Oligo-éléments qui en contient en dose suffisante (il en contiennent tous un peu), il n'y a pas grand chose à faire  :-/

Sat

Oui je viens de voir ça aussi, désolé  :timide: . J'aurais alors plutôt carence en manganèse (cf post au dessus), mais c'est vrai que les no3 à 0 c'est pas bon.

CitationPour moi, cherches plutôt du cotè des NO3, mais bon c'est ton bac après tout 

Si c'est à moi que tu t'adresse Kooka, ce n'est pas mon bac mais celui de vic qui a posé la question (désolé d'avoir polué le topic ^^)

Kookaburra

Citation de: Sat le 09 03 08, 10:54 AM
Peut être donc bien une carence en magnésium.

AMHA, la carence en Magnésium ne fait pas les symptômes que tu décris.

A voir ici :
http://membres.lycos.fr/aquariumsphotos/plante/symptome.php

CitationCarence Magnésium :
Chlorose marbrée et taches brunes des vieilles feuilles. Taches jaunes dans les zones internervales. Le bord de la feuille peut rester vert. En cas grave, zones internervales nécrosées et brun pâle.

Tu as ces tableaux là qui pourraient t'aider :
http://www.finostrom.com.gr/images/aqua/fertilizers/map.htm
http://www.cannaweed.com/upload/server_7/93296e.gif

Citationla carence en manganèse peut être confondue avec la carence en fer.
De plus, la carence en manganèse peut être induite par un excès de fer.

Il n'est donné aucune Concentration de Fer induisant le bloquage du Manganèse ... Il faut se méfier de ce genre d'information : AMHA, la [fer] doit être plus haute que ce que l'on met dans un BP pour bloquer l'assimilation de Manganèse. Je suis déjà monté assez haut en [Fer] (0.3 ou 0.4 ppm) sans aucun problème de Carences/Excès d'un autre nutriment ;)

Pour moi, cherches plutôt du cotè des NO3, mais bon c'est ton bac après tout  :sifflets:
;-)

Sat

Citation(dans les liens, est-il indiqué une [C] de Fer qui bloque l'assimilation du Mg ?)

Je n'ai plus les liens exact mais dans cette page, on peut lire :

CitationEtrangement les Echinodorus étaient pâle malgré l'apport de fer. On a alors suspecté une carence en magnésium.

Modifications : On a ajouté au mélange des sels d'Epson (MgSO4.7 H2O)
Effets : En quelques jours les nouvelles feuilles d'Echinodorus présentaient une coloration normale.

Peut être donc bien une carence en magnésium.

EDIT : j'ai aussi trouvé ce lien

CitationCarence en Manganèse

Par ses symptômes : les feuilles supérieures tournent au vert pâle quand la carence est légère, puis presque au blanc quand elle est prononcée, bien que les nervures restent vertes,
la carence en manganèse peut être confondue avec la carence en fer.
De plus, la carence en manganèse peut être induite par un excès de fer.

Kookaburra

Citation de: Sat le 09 03 08, 10:14 AM
J'ai aussi vu à travers le net qu'une eau trop riche en fer entraîne une carence en magnésium, ce qui provoque une couleur pâle voir blanche aux feuilles de certaines plantes : a voir...

As-tu mesuré ton taux de fer ? Cela nous aiderait à être sûr du diagnostic ? ;)

Avant d'arriver à un excés de Fer, tu as de la marge (dans les liens, est-il indiqué une [C] de Fer qui bloque l'assimilation du Mg ?)

Sat

J'ai aussi vu à travers le net qu'une eau trop riche en fer entraîne une carence en magnésium, ce qui provoque une couleur pâle voir blanche aux feuilles de certaines plantes : a voir...

Kookaburra

Vu sur le topic de ton bac :

Citation de: vic le 17 02 08, 15:53 PM
Paramètres :           pH : 7.4
                              Gh : 10
                              Kh : 6
                              Nitrates : autour de 0
                              Nitrites : 0

AMHA, le problème est là : il faut que tu rajoutes du KNO3 à ta fertilisation  ;-)

Kookaburra

Citation de: vic le 09 03 08, 09:10 AM
Bonjour, dans mon bac de 260l l'HZ pousse très bien mais les têtes ont tendance à devenir assez claires ( du vert clair à presque blanc ).

Manque de Fer, ou alors si le feuillage devient plus petit qu'à la normale, cela peut aussi être une carence en N.
Mais vu ce que tu mets comme engrais (assez riche en fer), la carence ferrique me parait étrange ?
Comment sont tes autres plantes ? Ont-elles une croissance normale ? Quelle dose de Ferropol injectes-tu ?

Citation
Si je passe à la méthode pokalgo pensez vous que cela améliorerait les choses ?
Ou vraudrait-il mieux directement passer aux méthode plus complexes ( PMDD, EI, PSS, mais j'ai l'impression que c'est assez compliqué ) ?

Peu importe la solution que tu adoptes, il te faut un bon engrais avec des Oligo-Elements (Aquacare, Flourish, Ferropol, ou Algo), et aussi des NPK (soit en poudre, soit dans un engrais complet comme l'Aquacare+). Et là, tu vas éviter les carences.

Tu ne rajoutes pas du tout de NPK d'après ce que tu dis de ta fertilisation : quel est ton taux de NO3 dans le bac ? La solution est surement là ...

;-)

vic

Bonjour, dans mon bac de 260l l'HZ pousse très bien mais les têtes ont tendance à devenir assez claires ( du vert clair à presque blanc ).

Comme éclairage j'ai 2 T5 54w lumilux de luxe, 2 T8 38w ( floraglo et aquaglo ), 1 T8 18w Grolux.
Niveau engrais je mets chaque jours 5 gouttes de JBL 24, du perchlorure de fer ( 0.3 ml + 3ml EDTA ) et à chaque changements d'eau du ferropol.

Je pense que mes plantes manques de quelues chose mais de quoi ?

Si je passe à la méthode pokalgo pensez vous que cela améliorerait les choses ?
Ou vraudrait-il mieux directement passer aux méthode plus complexes ( PMDD, EI, PSS, mais j'ai l'impression que c'est assez compliqué ) ?

Merci de votre aide.