Vu que je suis un peu feignasse, tu nous donnerais directement les caractéristiques de ton bac ? Je parle du volume et de la hauteur d'eau. Ensuite, pour savoir si ton éclairage est suffisant, il faut avant tout savoir ce que tu veux mettre dans le bac. Les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes pour un bac à eau noire, un bac à cichlidés africains ou un bac planté type Amano...
généralement, les rampes fournies de bases sont sous-dimensionnées. Avec du T5, tu peux déjà avoir un meilleur rendement qu'avec du T8 (on parle en lumen par Watt), mais encore faut-il savoir quels tubes tu as mis en place. donnnes-moi la marque et la référence des tubes, particulièrement le code à 3 digits qui suit la puissance. Ce code va nous renseigner sur l'IRC et la température de couleur.
au pif, d'après la dénomination de tes tubes, le "day" doit être un tube "lumière du jour" qui tourne autour des IRC 8 et T°k entre 4000 et 6500, ce qui devrait nous donner un 865 au mieux et au pire un 840...
pour le tube "nature", ce sont souvent des tubes dit "horticoles" avec un spectre taillé en pics dans les rouge, vert et bleu (entre 400 et 650 nanomètres). Ils favorisent un peu plus la photosynthèse, par contre, ils ont un mauvais IRC et souvent une T° un peu basse (inférieure à 4000 k)
Quant aux réflecteurs, ils ne vont pas augmenter ta puissance d'éclairage, mais ils vont mieux l'orienter, afin de resitituer dans la bonne direction (vers le bas) la même quantité de lumière