rio 180 en t5

Démarré par tomb, 07 03 08, 23:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

malins, chez JUWEL  :roll:

n'importe, je n'imagine pas qu'ils aient développé leur propre codification pour les informations relatives à la qualité, quantité et type de lumière.

Sur le tube, ou son emballage, tu dois pouvoir trouver les caractéristiques dont j'ai déjà parlé. Tu nous fais un copier coller du code tube ? Merci, ça m'intéresse.

Astre

Juwel, fabrique bien des tubes, uniquement T5, pour être leader sur le marhcé des T5, car ils n'ont pas les mêmes cractéristiques que les autres T5 au niveau des dimensions.

ElTofi

Je ne pense pas que JUWEL fabrique des tubes... qu'ils en fournissent avec leur bac, soit... mais ça ne me renseigne pas sur la marque. Tu ouvres ton couvercle, et tu regardes sur le tube, à l'extrêmité vers la douille... généralement tu as quelques lignes, comme par exemple :

OSRAM Lumilux daylight
FW24 W / 865 HO

ou quelque chose comme ça...

tomb

merci ôur toutes ces infos
le bac est un rio 180 juwel avec les tubes de la meme marque 2x45watts
dimmension du bac L100/l40/h50

ElTofi

#2
Vu que je suis un peu feignasse, tu nous donnerais directement les caractéristiques de ton bac ? Je parle du volume et de la hauteur d'eau. Ensuite, pour savoir si ton éclairage est suffisant, il faut avant tout savoir ce que tu veux mettre dans le bac. Les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes pour un bac à eau noire, un bac à cichlidés africains ou un bac planté type Amano...

généralement, les rampes fournies de bases sont sous-dimensionnées. Avec du T5, tu peux déjà avoir un meilleur rendement qu'avec du T8 (on parle en lumen par Watt), mais encore faut-il savoir quels tubes tu as mis en place. donnnes-moi la marque et la référence des tubes, particulièrement le code à 3 digits qui suit la puissance. Ce code va nous renseigner sur l'IRC et la température de couleur.

au pif, d'après la dénomination de tes tubes, le "day" doit être un tube "lumière du jour" qui tourne autour des IRC 8 et T°k entre 4000 et 6500, ce qui devrait nous donner un 865 au mieux et au pire un 840...

pour le tube "nature", ce sont souvent des tubes dit "horticoles" avec un spectre taillé en pics dans les rouge, vert et bleu (entre 400 et 650 nanomètres). Ils favorisent un peu plus la photosynthèse, par contre, ils ont un mauvais IRC et souvent une T° un peu basse (inférieure à 4000 k)

Quant aux réflecteurs, ils ne vont pas augmenter ta puissance d'éclairage, mais ils vont mieux l'orienter, afin de resitituer dans la bonne direction (vers le bas) la même quantité de lumière

tomb

voila je viens d acheter un rio 180 avec 2 t5 45 watts (day et nature) estce une bonne combinaison de tubes pour un bac plante et est ce un peu juste en puissance ( je vais y mettre des reflecteurs pour avoir un rendu max ?
merci