Ca y est, la suite des PV est arrivée.

J'ai récupéré une douzaine de kg de PV dans un bac bien rodé (celui de Poup's) et j'ai acheté 5 kgs de PV chez RioDelMar, histoire d'amener de la vie "non rodée et fraiche". Du coup, je suis à 27 kg pour 270 L réel (si j'enlève la couche de sable et ce que je ne remplis pas en haut) + quelques pierres de Meulière que j'ai mis "en sous-bassement". Je suis dans la limite très basse de ce qui est conseillé en récifal, mais bon je n'en fait pas vraiment un ! :*ll*: Bon, j'aurais quand même des coraux mous dans le bac (forcément, il y en avait quelques-uns sur les PV, que je veux garder), donc je comptes m'aider de PV en plus des algues pour leur fournir un lieu de vie agréable.
Après de très nombreuses lectures sur le "sable vivant", le "DBS" et autre "Jaubert" (vive Google !

), je me suis décidé à introduire directement un lit de sable. Cela pour plusieurs raisons ;
- J'ai récupéré du sable "vivant" dans les 2 bacs où j'ai pris les pierres. Il fallait absolument le mettre de suite dans le bac pour conserver la vie qu'il contient.
- La majorité des PV sont "rodées", donc vont très peu sédimenter ... Pas de raison d'attendre pour introduire du sable, AMHA.
- La micro-faune que contient un lit de sable augmente la bio-diversité du bac, et j'adore les micro-bestioles !
=> On verra si la couche que j'ai mis joue le rôle de "filtre" ou pas ? (j'ai 3-4 cm en moyenne).
J'ai fait un mélange de différentes granulométries, on va dire entre 0.5 mm et 3-4 mm ; avec notamment un sac d'Aragonite dite "vivante", qui s'appelle AragAlive de marque CaribSea (enfin, vivant en bactéries, rien de plus, je sais). Le reste, c'est un mix "PearlBeach" de Seachem et du sable marin d'Aquarium system.
Voilà, j'ai mis les nouvelles PV en vrac, en attendant d'y voir plus clair (sympa, le sable vivant qu'il ne faut pas rincer !

) ... Faut que je peaufine mon idée de mise en place, je pensais faire 2 "papates" de tailles différentes, avec un passage entre les 2 et de quoi circuler tout autour. Je vais voir si j'y arrive avec les pierres que j'ai dans le bac.
Des photos viendront, quand tout sera en place ;)