Citation de: Adam le 07 03 08, 09:03 AM
Amuse toi bien avec ta nouvelle expérience, tu vas devenir pionnier en france. 
En tout cas, au niveau "international", il y a déjà quelques bacs qui tournent comme ça, avec succès apparemment.
Mais c'est vrai qu'en France, cela n'a pas l'air encore très répandu ...

@ Niclette :
* Brassage :
Je vais partir directement sur l'achat de 2 "Koralia" 3 ou 4, mes "Koralia Nano" me serviront de pompes annexes, pour éviter les zones mortes dans les coins du bac ... C'est pas perdu ;)
* Eclairage :
Les Macros-Algues semblent assez tolérantes vis-à-vis de la répartition spectrale et de la température de couleur de l'éclairage (en tout cas plus que les coraux ou les plantes). Apparemment, de bons résultats ont été obtenus avec une lumière de type "Daylight". Mais oui, je pense me prendre des ampoules en 10.000 °K, ne serait-ce que pour coller au mieux à la réalité ...
* Filtre et PV :
Ok, donc je reste sur cette base là alors ! Je vais regarder pour me trouver une grosse 10aine de kgs de PV de bonne qualité, cela donnera au bac une base solide pour l'équilibre futur.
* Sable : je vais faire comme tu dis, cela me semble bien. As-tu une "marque" à me recommander ? J'imagine qu'il y a plusieurs qualités de sable coralien, non ?
* Eau et fertilisation :
Ok, j'utiliserai de l'eau osmosée pour préparer mon eau.
Pour la fertilisation, je comptais faire comme avec un BP d'eau douce "neuf" : attendre que le bac s'équilibre et que les algues soient vraiment bien installées pour démarrer l'engraissement... De toute façon, avant cela ne servirait qu'à faire pousser de mauvaises algues (filamenteuses, ...).
Et je note pour les changements d'eau, j'en ferai de manière régulière alors. Je vais partir sur 20 ou 25 L par semaine (ce qui donne à peu près 25-30 % par mois ...).
Pour le Charbon : as-tu une marque adaptée au "Marin" à me conseiller ?
* Population :
Autant en "technique", le sujet ne me parait pas obscur et j'ai vite avancé là-dessus, autant pour le vivant ... J'y connais rien de rien ...

Je pensais commencer "classique", avec des petits poissons très colorés, et aussi quelques belles crevettes : un bac de débutant en fait ! :*ll*:
Je vais commencer le bac avec seulement des Macro-Algues, les coraux mous ne seront rajoutés que si le bac tournent bien avec les Macros-Algues (qui sont mon but prioritaire).
Merci de ton aide