c'est vrai que c'est effrayant... mais il faut savoir que parfois, Dame Nature produit aussi des horreurs (ou a des ratés, si vous préferez)...
j'ai assisté à une conférence lors d'Animalia en octobre 2007 où un bonhomme présentait le compte rendu des différents voyages "aquario" qu'il a fait en Asie ces 20 dernières années. Il a trouvé dans des marigots qui semblaient paradisiaques pour des "labyrinthes" des horreurs sans nom...
des Trichogaster trichopterus difformes, simplement par hybridation successives, ou suite à une accumulation en polluants dans le marigot en question... Il s'agissait d'une bordure de rizière parfaitement étanche et qui ne se remplissait que par les déversements et autres écoulements lors de la saison des pluies. tout le reste de l'année, ce plan d'eau était complètement autonome, gardant sa population en circuit fermé et moisissant au fur et à mesure...
Je n'ai malheureusement pas de photos, mais le poisson était d'un bleu que seul un animal sauvage peut présenter, mais avec scoliose et déformation similaire au poisson présenté ici... le musée des horreurs, vous dis-je...