salut,
un p'tit passage en vitesse pour vous dire que c'est blindé de pontes depuis 3 jours chez moi dans le 1600 litres... dans l'ordre, j'ai eu :
Apisto vieijita F0 Mâle avec une Femelle F1 (mardi soir)
Apisto vieijita F1 Mâle avec une Femelle F1 (mercredi soir)
Mikrogeophagus altispinosa F0 (mardi matin)
et rebelotte (2ème couple d'altispinosa) ce matin...
le tout sous les yeux (et les machoires) gourmands des Hyphessobrycon socolofi qui ne quittent pas le secteur de ponte, malgré les attaques sauvages de tous ces parents en devenir...
Inutile de dire que ça cartonne pas mal entre petits cichlidés, car ils ont tous choisi le même 1 mètre de bac à gauche... où il y a des supports adéquats semble-t-il... il leur reste 220 cms de longueur de bac, mais non, ils décident tous de pondre dans les mêmes 100 cms...
spectacle magnifique ce matin que de voir une femelle Apisto d'à peine 4 cms "faire sa fête" à un Retroculus de 12 cms qui ne faisait que passer, sans rien demander à personne...
quelques minutes plus tard, spectacle impressionant et dur : un couple de Mikro altispinosa tenter de faire reculer un G. gibicepps de 30 cms qui s'approchait trop de leur nid... la femelle y est finalement parvenu en lui faisant des trous dans la dorsale... en fuyant, le gibby a créé un tel remous que la femelle s'est trouvée expulsée contre la racine, avec son support de ponte (une noix de coco)

j'ai bien conscience qu'avec la population présente dans ce bac (majoritairement des grosses ventouses et quelques petits characidés prédateurs) il y a peu de chances d'arriver à quoique ce soit, mais c'est simplement magnifique quand même...
voilà... bonne journée