décor en pierres, galets, sable, ardoises... vos sources d'approvisionnent

Démarré par ElTofi, 06 03 08, 07:40 AM

Lucio

salut,
racines "normal" de tourbiéres et quelques branchettes de chêne ramassés au grand air. J'aime bien ces branchettes car elles rendent le décors plus aérien, en plus mes maccus aiment adore ça :miam: résultat faut les changer tous les 3 à 4 mois.
Sinon les roches sont des plaques de micashist (je suis pas sur du nom) qui ne sont pas calcaires et qui viennent du massif des Maures.

Tous ce qui est "made in outdoor" est bien sur inspecté et nettoyés rigoureusement.

Kiedis

Citation de: Tchitchou44 le 06 03 08, 12:24 PM
Pour ma part Ardoise et ardoise :-D

Ce n'est pas trop étonnant étant donné qu'au pays Angevin il y a de l'ardoise a gogo du côté "des Ardoisières"!!
A plus,Kiedis.

SLYc

Pouzzolane, granit, ( je n'ai pas encore osé le sable des rivières locales mais je pense que c'est possible : pas de pollution sur les lieux ou je prélèverais éventuellement ).

Manon des sources

Bonsoir,

Galets, basalte, granit, ardoise, sable de loire 0.5 ou 3, des racines.

Galets pour proteger les pieds des plantes, plaques de basalte vaguement empilees pour les imitations de failles, granit pour les cales, racines de mangrove partout, pour les caches et la nourriture, sable de differentes granulosites selon les especes.

Sources d'approvisionnement? le grand air..., sauf pour les racines, je n'ai pas encore ose le prelevement...

A+

--
Mds

Lionel.Adam

En fait quand je trouve des pierres qui me plaise, je les ramasse. :*ll*:
Au final je me retrouve chez moi avec:
des galet de toute taille
des pierres calcaire "troué"
des pierre calacaire mais plutot marron
des grès bloc de grès ramassé sur des chantier de lotissement

Le tout est ensuite de faire des aqua avec des pierres du même genre pour que la déco reste homogène.

Squirrel

Bac  Malawi: Pierres trouées "trouvées "en forêt du perche en Normandie

ElTofi

J'ai vu sur un ou l'autre topic que certains d'entre nous avaient des sources d'approvisionnement pour le moins originales en matière de décor...

j'ouvre ce topic pour me faire une idée... Quels types de pierres mettez-vous dans vos bacs ? et avec quels habitants ?

je commence :

bac à Chaetostoma : des galets de différentes tailles trouvés dans les ruisseaux près de chez moi. C'est calcaire, arrondis par l'érosion, sur un lit de sable et gravier de la même provenance.

bac à Hypancistrus : plaques de schistes ou d'ardoises pour créer des failles rocheuses, avec tubes et 2-3 racines pour acidifier l'eau

bac à Ancistrus : rien que des racines, dont quelques unes de chêne trouvées par chez moi

bac à Hemiancistrus : rien que des ardoises empilées, créant de multiples caches et failles sur la moitié de la hauteur du bac sur un fond de sable et gravier de ruisseau local.

grand bac à ventouses : des grosses racines (idem Ancistrus) et quelques grosses pierres et galets de la même rivière, que j'ai semi enterré dans le sable sur le bandeau frontal, pour faire une zone avec plus de courant, mais qui contienne quand même quelques abris à petits cichlidés... ça marche bien...