Neritina

Démarré par Pacu, 04 03 08, 21:33 PM

lolitrash

coucou

Les miens adorent se cacher dans la décante et aussi dans les racines !! et ils restent planqués plusieurs jours, surtout au début - ils sont moins timides par la suite
Ils aimaient bien aussi au début se poser sur les renforts en verre ...
Sinon ce sont de grands fugueurs ! dès qu'il y a une sortie ils speedent !! :bump:

Pacu

Argh non, j'avais mis un peu de côté l'identification des Matano.

Je m'y remets dés ce week end !

Bon, soit les 2 fugitifs sont bien cachés dans le bac, soit  :xx: le chien les a trouvés avant moi.

haazhell

Ils sont peut etre encore planqué dans ton bac

Ils nous rendront  :fou: ces bestioles  :rire:

Au fait tu as reussi à identifier tes "matano" ?

Pacu

Citation de: haazhell le 12 03 08, 14:46 PM
je me suis toujours aperçu trop tard de leur escapade pour sauver les miens :(, d'après ce que j'ai vu tu les peux les trouver à 1m grand maximum du bac.

As tu regardé dans la masse de tes fils électriques? c'est là que j'ai retrouvé mon dernier.

Alors je ne sais vraiment pas où ils sont, dans un diamètre d'environ 1m20 tout autour du bac, j'ai vraiment tout retourné !

haazhell

je me suis toujours aperçu trop tard de leur escapade pour sauver les miens :(, d'après ce que j'ai vu tu les peux les trouver à 1m grand maximum du bac.

As tu regardé dans la masse de tes fils électriques? c'est là que j'ai retrouvé mon dernier.

Pour leur repro beaucoup de paramètre rentre en jeu apparemment : vitesse du courant, nourriture particulière, modification de salinité, les différents stades larvaire des jeunes semblent aussi posé problème :( de plus la plus part des rapport sérieux que j'ai lu sur les tentatives de repro mettent en évidence en premier lieu la difficulté à avoir des oeufs embryonés etc...

Bref c'est un escargot dont on a tout à apprendre, et c'est un beau challenge :D qui s'y colle?

Pacu

Il y a un couvercle, mais juste un trou de 2 cm sur 3 pour laisser passer les fils électriques. Je vais le boucher avec du perlon.

Les 2 récupérés hors du bac vont bien, celui qui était par terre avait complètement refermé son opercule, mais quand je l'ai remis dans l'eau il s'est remis à bouger.

Par contre, il y en a 2 qui ont disparu. Aucune idée d'où ils peuvent être, je viens de vider toute la bibliothèque qui est à côté du bac pour pouvoir la déplacer et voir s'ils n'étaient pas dessous, mais non.

Ils peuvent aller loin hors de l'eau ?

Non Haazhell, je n'ai pas trouvé d'infos particulières sur la maintenance du Neritina.
J'avais lu qu'on n'arrivait pas à les reproduire même en eau saumâtre parce qu'il fallait une salinité variable, la concentration de sel variant avec les marées.

Bonafishimport

Pareil pour moi, la plupart sont en dehors de l'eau mais bon il n'y a plus d'algue dans le bac non plus!
C'est pour ca que j'ai bien recouvert le bac pour eviter toute évasion!
Désolé pout toi Pacu  :??:, as tu vérifié qu'il n'était plus vivant car il survive assez longtemps sans eau!

haazhell

pour moi c'est un bac d'eau mi-dure à dure, je nage complet au niveau des paramètres à utiliser pour les maintenir correctement au vu du peu de doc que je trouve.

As tu des choses intéressantes à ce niveau là?

Pacu

Aaaaaaah c'est de l'eau très douce, c'est peut-être ça qu'ils ne se plaisent pas.

Je vais en acclimater un dans un bac d'eau dure pour voir si son comportement y est différent.

haazhell

Salut,

ma petite expérience avec les neritinas est du même genre que la tienne, ils sont restés plus de 6 mois dans le bac et d'un coup se sont mis à sortir j'ai du en perdre près de la moitié :(, mais les miens avant de disparaitre squattés une racine sans sortir de l'eau.
Je pense qu'ils sortent quand ils ne trouvent pas assez de nourriture dans le bac ou peu etre quand l'eau n'est plus assez bonne pour eux (mais pour cette hypothèse j'ai des doutes).

D'après mes quelques recherches se sont des escargot aimant énormément le courant (plusieurs m3 par heures si mes souvenir sont exact) et dont l'aliment de base sont les algues encroutantes. Ils vivent apparemment pas très loin des estuaires dans des endroits rocheux, et semblent migrer vers les eaux saumatres pour la repro.

Voilà grosso-modo ce que j'ai pu glaner sur différents sites, je n'ai pas encore réussi à glaner d'info plus scientifique sur les espèce d'eau douce (pour les espèces d'eau de mer j'ai quelques papiers).

Je pense donc au final que la maintenance de cet escargot n'est pas si facile que ca :(

Pacu

Ben mince !

Ils étaient tout le temps juste au dessus du niveau de l'eau sous le couvercle et ne semblaient en descendre que la nuit. Je me demandais d'ailleurs si ce comportement était normal pour des Neritina ?

Et voilà que ce matin je n'en vois plus qu'un dans le bac; un autre collé à la vitre mais en dehors du bac, et un 3° par terre !

Ils n'ont pu passer que par le trou des fils électriques, à peine plus large que leur coquille !

Je me demande ou sont passés les 2 derniers.  :-(

Bonafishimport

Salut Notho, c'est du sauvage d'indonésie!
Moi j'ai un male qui incube dans le bac de stab depuis 3 jours sous l'oeil sévère de la femelle!
Je n'aurais jamais penser que ce poissons serais si beau en bac de stab et encore moins qu'il ponderait!
Fallait pas te géner pour me déranger, les cichlidés pouvaient attendre un  peu! ;-)

Notho

CitationComment vont les vaillanti?

salut Christophe

ils vont bien, encore un peu stressés
tu peux nous dire leur provenance: élevage ou sauvage et éventuellement pays par curiosité
je voulais pas te déranger lorsque nous sommes partis , tu étais en train de choisir des cichlidés
:rire:

lolitrash

ca va me faire cher pour acheter des crevettes ...  :cry:
ici elles sont à 4€ quasiment et quand il y en a !!!  ;-(

tu ne sais pas si il y a des bourses à Lille par hasard? ??? merci de m'avoir répondu si rapidement d'ailleurs c'est sympa !!! :bump:
Bonne soirée

Bonafishimport

C'étais une bourse au sud de Bruxelle!
Il y en a une prévu (bourse de L'ICAIF) prevu au nord de Namur le 25 mai je crois!

lolitrash

Bonjour à tous

C'était où cette bourse ?? je vois que le grossiste vient de Belgique ...
si jamais c'était près de chez moi je ferais attention !!!
Moi mes neritinas s'acharnent sur les algues des vitres et de la décante mais vont rarement sur les feuilles là c'estréservé à mes otocinclus !!
du coup plus d'algues dans mon bac  :bump:

Bonafishimport

Le grossiste c'était moi!  :-D
Moi je leur donne de la nourriture style paillette ou granulé et ils finissent par les manger mais bon c'est vrai que les algues c'est mieux!
Normallement en mag ils devraient les vendre entre 2 et 2.5€ du moins si ils font comme d'hab au niveau marge (et que les escargots viennent de chez moi)
Comment vont les vaillanti?

Pacu

Tout cela m'a donné une idée !

J'ai été cherché un galet bien verdi dans le bac des multifasciatus, et je l'ai mis dans celui des Neritina.  :up:

isamang

Idem chez moi ! Je les ai trouvé dans mon animalerie au prix de 2,50 euros pièce. Chez moi, ils attendent que l'anubia soit bien pleine d'algues pour s'y intéresser ! Je ne les ai jamais vu se précipiter sur une pastille ou sur une rondelle de courgette !

A noter : ces escargots ne se reproduisent pas en aquarium. Ceci dit, ils pondent partout et les oeufs sont bien tenaces !!!! Vive les points blancs sur tout le décor  :fou:

liguane67

salut ,
tout ce que je sais,
c'est qu'ils adorent le film algual sur tout les supports et les algues encroutantes,
je les ai jamais vu manger autre chose que ca...
ils ne faut pas compter sur eux pour les filamenteuses...

Marti

Les miens adorent le concombre et la courgette.  En algues, ce sont les brunes qu'ils préfèrent  ;-)

Pacu

C'était un grossiste.

Il y avait une assez grande variété de poissons: cichlidés, loriicaridés, Betta crowntail, Sphaerichtys vaillanti... des tubes de ponte en terre cuite et des vers de vase rouges vivants en tube.

Julien

Donc très intéressant... ici en mag ça tourne autour de 5/6 euros pièce... :-(
Par contre ca doit être assez rare en bourse... il s'agissait d'un importateur ?

Pacu

C'était 1€50 pièce et vendus par 5; que ce soient des "Clithon", des Neritina "melons" (les classiques) ou des rouges tachetés de noirs.

Julien

En dehors des algues... pas la moindre idée :-D J'aurai dit tout ce qui est végétal...

Sinon sans rapport : combien les as tu payé en bourse, si ca n'est pas indiscret... ? J'ai voulu en racheter en mag par chez moi... les prix font peur  :jesorsd:

Pacu

Hello,

nous avons ramené dimanche des Neritina de la bourse de Court Saint Etienne.

Je les ai installés dans un bac planté qui vient d'être remis en eau, sans poissons... ni la moindre algue.

J'ai depuis essayé de leur donner un bout de courgette pochée et un granulé pour poisson de fond, mais ça ne les intéresse pas le moins du monde.

A défaut d'algues, que mangent vos Neritina ?