Le problème des vendeurs, c'est qu'on ne peut juger de leur qualité que lorsque l'on a nous même un minimum de connaissances...
Personnellement, je pense qu'évidemment, il faut se renseigner avant tout achat, et auprès de gens dont on est sûr de récupérer de bons conseils. Il me semble que les forums sont la meilleure solution en la matière.
Moi, je ne l'ai pas fait, et je m'en suis mordu les doigt. Je voulais un aquarium, et mon mari ( un homme très gentil) m'en a offert un pour Noël. Je suis rentré un soir du boulot, et j'ai trouvé sur mon buffet un bac de 60l avec 6 guppy, 6 platy, 2 molly, 2 Rasbora, un banc de 10 néons, 5 corydoras et 2 ancistrus...Il faut savoir qu'il a tout acheté au même endroit, et que le vendeur n'a eu aucun scrupule à lui vendre le tout...
Après évidement, j'ai galéré avec un super grosse montée de nitrite, j'ai perdu des poisson etc....et ce sont les soucis que j'ai eu qui m'ont fait me diriger vers les forums pour essayer de m'en sortir, d'apprendre un minimum de base d'entretien, de faire le tri autant que possible dans ma population etc....
Alors oui, vraiment, il faut se renseigner avant auprès de personnes assûrement compétentes...